Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville
1 photo disponible

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"A la suite de la réunion de ce jour, nous appelons à la mobilisation de tous le jeudi 24 Mai à 14 heures devant la mairie.
Cette mobilisation est faite car il y a un manque au niveau de la sécurité de la signalétique, de l'absence du marché, des pertes d'exploitations et bien d'autres choses.
Jeudi a lieu la mise en place de la commission de nombreux élus et présidents seront présents, nous avons l'opportunité de nous faire entendre.
il faut faire entendre notre problématique et être solidaires avec les personnes en difficulté, car demain vous pouvez être dans ce cas aussi.
L'association va solliciter un rendez vous avec la sous préfète puisque vous le souhaitez.
Merci de passer le message et de vous mobiliser c'est votre avenir et celui de vos commerces. »

C’est par ce message envoyé à tous les personnes concernées par les problèmes du centre-ville que Sandra Morelli, la dynamique présidente de l’association des commerçants de la haute ville "A Rinascita", compte mobiliser le plus grand nombre.
En effet, une réunion s’est déjà tenue ce mardi après-midi, au bar " le Shirley ».
Cette réunion, demandée par les commerçants, a permis à de nombreuses personnes d’exprimer leur exaspération face à la situation faite au centre-ville : " blocage de la ville avec des barrières d’interdiction de passage dans certaines rues, des barrières au bord des trottoirs, gros bacs à fleurs sans fleurs, le marché du Dimanche délocalisé (source de fréquentation et de ressources commerciales) vers le port, la perspective d’avoir des navettes encore repoussée (pas avant le 1er Juillet), le manque de places de stationnement, les difficultés à trouver des places bleues pour les handicapés, les pertes d’exploitation des commerces qui, informatisés, constatent déjà une baisse de 40%. ".


La ville nous dit-on est : une ville fermée " : "pas un seul taxi en ville, toujours pas de décision pour le petit train, dont les essais n’ont pas encore été réalises pour savoir si le nouveau sens d’accès au parking devant la Mairie, sera possible à effectuer. Quant aux livreurs en tous genres, ils arrivent tant bien que mal à remettre leur marchandise et leurs colis, mais au prix de combien d’efforts ,en faisant du slalom !" La liste des doléances est longue.

Ce qui exaspère aussi les commerçants et les riverains, ce sont, d’après les nombreux commentaires, le "manque d’informations et le manque de concertation", ce qui a fait dire à quelqu’un "nous ne sommes pas idiots, nous pouvons aussi donner nos idées, pour peu que l’on nous écoute !" Un autre a aussi estimé que « tout est fait pour repousser les touristes en dehors de la ville » D’autres ont ajouté que l’idée de "construire un centre commercial, en contre bas de la Mairie, serait la mort certaine des commerces…"
"Le « flou » entretenu par les élus de la cité depuis plusieurs mois met tout le monde mal à l’aise et le rassemblement de ce Jeudi 24 Mai à 14 heures devant la Mairie permettra alors de faire bloc avec l’espoir de faire bouger les choses".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :