Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville
1 photo disponible

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"A la suite de la réunion de ce jour, nous appelons à la mobilisation de tous le jeudi 24 Mai à 14 heures devant la mairie.
Cette mobilisation est faite car il y a un manque au niveau de la sécurité de la signalétique, de l'absence du marché, des pertes d'exploitations et bien d'autres choses.
Jeudi a lieu la mise en place de la commission de nombreux élus et présidents seront présents, nous avons l'opportunité de nous faire entendre.
il faut faire entendre notre problématique et être solidaires avec les personnes en difficulté, car demain vous pouvez être dans ce cas aussi.
L'association va solliciter un rendez vous avec la sous préfète puisque vous le souhaitez.
Merci de passer le message et de vous mobiliser c'est votre avenir et celui de vos commerces. »

C’est par ce message envoyé à tous les personnes concernées par les problèmes du centre-ville que Sandra Morelli, la dynamique présidente de l’association des commerçants de la haute ville "A Rinascita", compte mobiliser le plus grand nombre.
En effet, une réunion s’est déjà tenue ce mardi après-midi, au bar " le Shirley ».
Cette réunion, demandée par les commerçants, a permis à de nombreuses personnes d’exprimer leur exaspération face à la situation faite au centre-ville : " blocage de la ville avec des barrières d’interdiction de passage dans certaines rues, des barrières au bord des trottoirs, gros bacs à fleurs sans fleurs, le marché du Dimanche délocalisé (source de fréquentation et de ressources commerciales) vers le port, la perspective d’avoir des navettes encore repoussée (pas avant le 1er Juillet), le manque de places de stationnement, les difficultés à trouver des places bleues pour les handicapés, les pertes d’exploitation des commerces qui, informatisés, constatent déjà une baisse de 40%. ".


La ville nous dit-on est : une ville fermée " : "pas un seul taxi en ville, toujours pas de décision pour le petit train, dont les essais n’ont pas encore été réalises pour savoir si le nouveau sens d’accès au parking devant la Mairie, sera possible à effectuer. Quant aux livreurs en tous genres, ils arrivent tant bien que mal à remettre leur marchandise et leurs colis, mais au prix de combien d’efforts ,en faisant du slalom !" La liste des doléances est longue.

Ce qui exaspère aussi les commerçants et les riverains, ce sont, d’après les nombreux commentaires, le "manque d’informations et le manque de concertation", ce qui a fait dire à quelqu’un "nous ne sommes pas idiots, nous pouvons aussi donner nos idées, pour peu que l’on nous écoute !" Un autre a aussi estimé que « tout est fait pour repousser les touristes en dehors de la ville » D’autres ont ajouté que l’idée de "construire un centre commercial, en contre bas de la Mairie, serait la mort certaine des commerces…"
"Le « flou » entretenu par les élus de la cité depuis plusieurs mois met tout le monde mal à l’aise et le rassemblement de ce Jeudi 24 Mai à 14 heures devant la Mairie permettra alors de faire bloc avec l’espoir de faire bouger les choses".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :