Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula
1 photo disponible

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula


Calvi

Par

Le 22 Février 2018


Dans le cadre des programmes européens « Proterina 3 évo» (risque inondation) et « Geosafe » (risque incendie de forêt) auxquels participe activement le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B), Jean-Pierre Mazzi, chargé de communication au SIS 2B a mené une action de prévention et de sensibilisation aux risques d’incendies de forêts et d’inondations.
Celle-ci s'est déroulée ce mercredi matin, de 8 à 10 heures, dans la classe de 3ème A du Collège Pascal-Paoli de L’ile-Rousse dans la salle 107 en présence des élèves et de leur professeur Antonia Martelli, à l’origine de la demande.


Jean-Marc Andréani, Principal du Collège a encouragé cette action à visée pédagogique visant à informer les collégiens sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations dans le cadre de deux programmes européens cités plus haut et auxquels participe le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B) sous l’impulsion de son nouveau président, Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, commandant le SIS 2B.

« Le premier volet pédagogique, présenté en avant première aux collégiens de L’Ile-Rousse a été développé dans le cadre d’une coopération transfrontalière européenne Italie-France maritime 2014-2020 baptisé PROTERINA EVO 3 centré sur le risque inondation et vise d’une part à expliquer ce qu’est une inondation mais également à définir les procédures de sécurité relatives à ce risque » fait observer en fin pédagogue Jean-Pierre Mazzi rompu à ce style d'exercice.

 

S’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie
Et de poursuivre :
« Le second volet, est quant à lui également expérimenté pour la première fois en milieu scolaire et développé sur la base d’un projet international Europe-Australie d’échanges de bonnes pratiques et de recherche sur la thématique des incendies de forêts baptisé GEOSAFE. Il explique ce qu’est un incendie de forêt et invite les élèves à s’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie.
Cette intervention par son caractère inédit, répond à la volonté du SIS 2B et plus particulièrement de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), de développer une véritable prise de conscience citoyenne par le développement d’actions de sensibilisation menées au plus près des populations et territoires. Et ce, afin de faire face aux enjeux de sécurité civile qui découlent de l’accroissement des phénomènes météorologiques exceptionnels qui affectent la corse et dont la source se trouve dans le dérèglement climatique que nous connaissons ».

 

 

"Un partenariat gagnant entre le SIS 2B et l'Education Nationale"
Avant de conclure, Jean-Pierre Mazzi insiste sur l'importance du maillage associatif et opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse - unis désormais à leurs collègues de Corse-du-Sud- en partenariat avec l’Adccff Haute-Corse, pour que ces interventions ciblées et opportunes, viennent prendre leur place aux côtés des actions déjà entreprises en matière de généralisation de l’apprentissage aux gestes qui sauvent à travers tout le territoire.

« Cet objectif n’est rendu possible que par la volonté commune de l’éducation nationale et du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, engagés tous deux dans un partenariat gagnant-gagnant et montrant la voie à l’indispensable promotion de la culture du risque dans la société insulaire. Cet objectif passe par la sensibilisation des collégiens appelés à devenir dans un futur proche des acteurs à part entière de la sécurité civile » ajoute Jean-Pierre Mazzi avant de remercier Jean-Marc Andreani, principal du collège Pascal-Paoli de L’Ile-Rousse et Antonia Martelli enseignante de français, qui ont été les fers de lance de cette belle et encourageante initiative.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :