Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"
1 photo disponible

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"


Calvi

Par

Le 04 Novembre 2016


Le collectif "Per una cità viva" est né jeudi soir à L'Ile-Rousse, au cours d'une réunion regroupant usagers er commerçants en colère après la décision de la municipalité de la cité paoline de rendre payants à l'année les deux principaux parkings dits du "Napoléon" et de "La Poste".
Ces deux parkings sont gérés rappelons-le par un SPIC imposé par l'Etat.
C'est l'association des commerçants et artisans de L'Ile-Rousse - Balagne, présidée par Franco Farsetti, qui la première est montée au créneau pour dénoncer cette décision du SPIC approuvée de justesse par le conseil municipal de faire payer à l'année ces deux parkings en argumentant la création de deux emplois à l'année, ce que l'ACAIR conteste en faisant observer que ces deux emplois concernent deux saisonniers en CDD que l'on souhaite titulariser en CDI.
Lors d'une première réunion dans les locaux de la CCI, Franco Farsetti avait précisé qu'il n'était pas opposé à cette titularisation mais pas sur le dos des usagers et des commerçants, avant de rappeler combien était pénalisante pour le commerce cette décision de rendre payants les parkings.


Au terme d'un débat très intéressant, la décision de se revoir ce jeudi 3 novembre pour créer un collectif de défense des intérêts des usagers qui prendrait le relais de l'ACAIR était prise.
A 18 heures, tous se retrouvaient donc pour entériner cette décision.
Le collectif "Per una cità viva" aura pour porte-paroles Karine Bianco, Frédérique Densari, Marc Thomas et Pierre-François Bascoul.
Le collectif va dans un premier temps s'attacher à reprendre les actions déclenchées par l'ACAIR, notamment la pétition papier et en ligne.
Le communiqué remis est le suivant:
" Le Collectif "Per una cità viva" déplore la décision du conseil municipal de Lisula et souhaite que l'ensemble des parkings reste gratuit durant la période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars, sachant que ces derniers sont bénéficiaires et que la création des deux emplois peut être largement supportée par la saison estivale de 7 mois".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :