Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Affaire "Mara Beach" : Demande d'audience auprès du préfet déposée à la sous-préfecture de Calvi
1 photo disponible

Affaire "Mara Beach" : Demande d'audience auprès du préfet déposée à la sous-préfecture de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Mai 2018


Le samedi 12 mai, lors du rassemblement de soutien à Franck Maraninchi sur le coup d'une procédure d'expropriation concernant son établissement de plage "Mara Beach", restaurant branché de la presqu'île de la Revellata, à la sortie sud de Calvi, une délégation de son comité de soutien s'était rendue à la sous-préfecture pour demander à être reçue par le représentant de l'Etat mais les grilles étaient restées fermées.
Devant plus de 500 personnes rassemblées dont une grande majorité d'élus de Balagne et d'ailleurs, L'union Commerciale Calvaise présidée par Patrick Mattei et l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse-Balagne présidée par Franco Farsetti, organisateurs de ce rassemblement pacifique annonçait que dès lundi ils reviendraient à la sous-préfecture de Calvi pour y déposer une demande d'audience auprès du Préfet.
Ce fut chose faite ce lundi matin à 10h45. Patrick Mattei, Franco Farsetti, François Acquaviva et Franck Maraninchi, accompagnés de médias, dont une équipe de M6 sur place pour réaliser un sujet de Contre Enquête se sont rendus à la sous-préfecture où en l'absence du sous-préfet, ils ont été reçus par le secrétaire général Frédéric Guglielmi.
La délégation expliquait la raison de sa présence et remettait un courrier adressé au Préfet de Haute-Corse Gérard Gavory:

"Monsieur le Préfet,
Nous avons l’honneur de solliciter de votre part une audience sur le sujet de l’expropriation de M. Franck Maraninchi par le conservatoire du littoral.
En effet, M. Maraninchi est sous le coup d’une expropriation au profit du conservatoire du littoral, expropriation que nous jugeons injuste et discriminatoire.
Le 14 mars 2016, le conseil municipal de Calvi à l’unanimité constatant cette inégalité de jugement, c’est adressé au préfet et au conservatoire du littoral pour demander qu’une réunion de conciliation ait lieu très rapidement.
Demande sans réponse.
A ce jour, nous réitérons cette demande et l’appuyons pour vous demander ce tour de table avec les représentants de l’Etat, du conservatoire du littoral et les Elus de la municipalité de Calvi afin d’échanger et tenter de trouver une solution sage et pérenne pour l’avenir de M. Maraninchi et de ses 20 employés.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer mon le Préfet, l’assurance de notre respectueuse considération".
Signé:
Patrick Mattei Union commerciale Calvaise
Franco Farsetti Association des commerçants et Artisans de l’île Rousse
Bernard Guidicelli UMIH Corse
André D’Oriano UMIH Balagne

Rappelons que c'est ce mardi 15 mai que le Tribunal de Grande Instance de Bastia devrait se prononcer sur la requête du Conservatoire du littoral qui demande à ce que la condamnation d'expropriation dont fait l'objet Franck Maraninchi soit exécutée.
Le Comité de soutien à Franck Maraninchi demande que les différentes parties concernées se mettent autour d'une table pour tenter de trouver une solution qui soit juste et équitable.
Affaire à suivre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les petites mains symphoniques reviennent en Balagne

Le 18 Octobre 2018

Après l'immense succès du premier Festival Benistà Etoiles Symphoniques, la deuxième édition se déroulera du 20 au 28 octobre 2018 sur une bonne partie de la Balagne.

Radio Calvi Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"

Le 18 Octobre 2018

Créée en 2014, l'association balanine développe un ensemble de dispositifs d’innovations sociales au service de l’emploi et du développement du territoire.

Radio Calvi Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :