Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina
1 photo disponible

Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2018


La deuxième année des "classes Agri'Gusti", qui s'ouvrent au fil des saisons avec le soutien de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et vont de pair avec le "programme national de l'alimentation", s'est poursuive ce jeudi à la miellerie de Gregory Marchioni à Lavasina.
Et comme la précédente tend vers plusieurs objectifs.
Il s'agit d'abord d'œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
Mais les classes "Agri'Gusti" contribuent à développer, comme ce fut le cas jeudi matin à Brandu, les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir - ici le miel AOP - et à valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire.


Le but est aussi de favoriser la mise en place de menus régionaux dans l’élaboration des menus à l’année des cantines scolaire et de fédérer, par la même occasion, les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.
Et surtout de faire découvrir le métier d’agriculteur.
Ainsi que l'expliquait sur place Florence Leca, en compagnie de Angélica Guitton, animatrice du point d'accueil installation (PAI) 2B, les classes Agri'Gusti permettent d'éduquer au goût et à la diversité des saveurs, les enfants, de les éduquer de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison, de leur faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île - sa production agricole identitaire, ses plats traditionnels, leur inculquer le respect de la nourriture et - ce qui n'est pas la moindre des choses - les sensibiliser au gaspillage alimentaire !
Cela se fait à l'occasion de visites sur le terrain et d'ateliers ludiques en classe.


Ainsi, jeudi après les explications détaillées fournies par l'apiculteur à la miellerie de Lavasina et avant les ateliers, qui se sont déroulés à l'école de Cardu, sur les hauteurs de Bastia, les élèves de la classe de Marie-Dominique Benedetti ont eu droit à un repas "Nustrale" au cours duquel une bonne partie de toutes les bonnes choses qui avaient été vantées le matin s'est retrouvée dans leur assiette à midi !
Grégory Marchioni, qui a pris la suite de son père, apiculteur attentif et passionné, a su déchiffrer les mystères des abeilles et de la fabrication du miel pour offrir des produits d’une qualité irréprochable. Les produits naturels et bienfaisants appartiennent à la gamme de l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et sont plébiscités au-delà des frontières de l’île pour leur caractère et leur pureté.
Dans la miellerie de Lavasina, on peut découvrir des saveurs douces, d’autres plus corsées, certaines délicates ou bien à l’amertume prononcée… Miel de printemps de fleurs de clémentinier, miel de maquis de printemps d'été ou d'automne, miel de châtaigneraie, miellats du maquis… comment ne pas tous les aimer ?
Nougats, vinaigre de miel, bonbons au miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs : il s'agit d'autant de produits sains et authentiques, issus de près de 300 ruches, qui permettent ici de récolter 8 tonnes de miel contre 13 il y a quelques années
Mais entre temps réchauffement climatique, pesticides etc. sont passés par là…

 

Gregory Marchioni
Miel AOP, Pollen, Bonbons
Lavasina
20222 Brando
04.95.33.90.64 | 06.84.67.72.30
marchioni.g@hotmail.fr



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi En Corse, près de 500 entreprises financées par Bpifrance en 2023

Le 26 Avril 2024

Bpifrance Corse a présenté son bilan d’activité pour 2023. Une année positive, marquée par une attention croissante portée aux enjeux environnementaux, à la transition climatique et à l'innovation.

Radio Calvi La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi
Autres actualités :