Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
La deuxième année des "classes Agri'Gusti", qui s'ouvrent au fil des saisons avec le soutien de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et vont de pair avec le "programme national de l'alimentation", s'est poursuive ce jeudi à la miellerie de Gregory Marchioni à Lavasina.
Et comme la précédente tend vers plusieurs objectifs.
Il s'agit d'abord d'œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
Mais les classes "Agri'Gusti" contribuent à développer, comme ce fut le cas jeudi matin à Brandu, les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir - ici le miel AOP - et à valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire.
Le but est aussi de favoriser la mise en place de menus régionaux dans l’élaboration des menus à l’année des cantines scolaire et de fédérer, par la même occasion, les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.
Et surtout de faire découvrir le métier d’agriculteur.
Ainsi que l'expliquait sur place Florence Leca, en compagnie de Angélica Guitton, animatrice du point d'accueil installation (PAI) 2B, les classes Agri'Gusti permettent d'éduquer au goût et à la diversité des saveurs, les enfants, de les éduquer de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison, de leur faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île - sa production agricole identitaire, ses plats traditionnels, leur inculquer le respect de la nourriture et - ce qui n'est pas la moindre des choses - les sensibiliser au gaspillage alimentaire !
Cela se fait à l'occasion de visites sur le terrain et d'ateliers ludiques en classe.
Ainsi, jeudi après les explications détaillées fournies par l'apiculteur à la miellerie de Lavasina et avant les ateliers, qui se sont déroulés à l'école de Cardu, sur les hauteurs de Bastia, les élèves de la classe de Marie-Dominique Benedetti ont eu droit à un repas "Nustrale" au cours duquel une bonne partie de toutes les bonnes choses qui avaient été vantées le matin s'est retrouvée dans leur assiette à midi !
Grégory Marchioni, qui a pris la suite de son père, apiculteur attentif et passionné, a su déchiffrer les mystères des abeilles et de la fabrication du miel pour offrir des produits d’une qualité irréprochable. Les produits naturels et bienfaisants appartiennent à la gamme de l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et sont plébiscités au-delà des frontières de l’île pour leur caractère et leur pureté.
Dans la miellerie de Lavasina, on peut découvrir des saveurs douces, d’autres plus corsées, certaines délicates ou bien à l’amertume prononcée… Miel de printemps de fleurs de clémentinier, miel de maquis de printemps d'été ou d'automne, miel de châtaigneraie, miellats du maquis… comment ne pas tous les aimer ?
Nougats, vinaigre de miel, bonbons au miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs : il s'agit d'autant de produits sains et authentiques, issus de près de 300 ruches, qui permettent ici de récolter 8 tonnes de miel contre 13 il y a quelques années
Mais entre temps réchauffement climatique, pesticides etc. sont passés par là…
Gregory Marchioni
Miel AOP, Pollen, Bonbons
Lavasina
20222 Brando
04.95.33.90.64 | 06.84.67.72.30
marchioni.g@hotmail.fr
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 25 Septembre 2026
L’association Per Campà In Pace a remis ce jeudi 24 septembre un premier chèque de 3 600 euros à l’Office public de l’habitat de la CAPA. La somme permettra de financer les travaux d’un T3 vacant de 69 m² à Ajaccio, avant qu’il ne soit attribué à une famille. Une première concrétisation de la convention de mécénat signée en février, qui vise à mobiliser 50 000 euros pour réhabiliter plusieurs logements sociaux en Corse.
U tempu in Corsica
Le 25 Septembre 2026
Le ciel est voilé du Nord au Sud avec un risque d'averses possible sur le Cap Corse, Bastia et la plaine orientale. Les températures maximales se situent entre 23 et 27 degrés, localement jusqu'à 29.
A màghjina - U vechju fornu à calcina di Prunelli
Le 25 Septembre 2026
À Migliacciaro, près de la fontaine d’A Vascherra du Casali, le lierre a gagné les murs de l’ancien four à chaux appelé « U Fornu ». Aujourd’hui désaffecté, il demeure le vestige d’une activité encore inscrite dans le passé récent de la microrégion du Fium'Orbu.
Après la colère des agriculteurs, l’État promet une « revoyure » des aides du plan CASI et de nouvelles discussions
Le 25 Septembre 2026
Après une journée de mobilisation d’ampleur dans toute l’île, dans un communiqué les services de l’État ont détaillé ce jeudi soir les suites données aux discussions menées durant plusieurs heures avec les représentants du monde agricole à Ajaccio et Bastia.
Trois personnes secourues en montagne par le Dragon 2B
Le 25 Septembre 2026
Le Dragon 2B a effectué ce jeudi trois missions de secours en Haute-Corse, en renfort des sapeurs-pompiers, a indiqué le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse.








