Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
La deuxième année des "classes Agri'Gusti", qui s'ouvrent au fil des saisons avec le soutien de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et vont de pair avec le "programme national de l'alimentation", s'est poursuive ce jeudi à la miellerie de Gregory Marchioni à Lavasina.
Et comme la précédente tend vers plusieurs objectifs.
Il s'agit d'abord d'œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
Mais les classes "Agri'Gusti" contribuent à développer, comme ce fut le cas jeudi matin à Brandu, les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir - ici le miel AOP - et à valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire.
Le but est aussi de favoriser la mise en place de menus régionaux dans l’élaboration des menus à l’année des cantines scolaire et de fédérer, par la même occasion, les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.
Et surtout de faire découvrir le métier d’agriculteur.
Ainsi que l'expliquait sur place Florence Leca, en compagnie de Angélica Guitton, animatrice du point d'accueil installation (PAI) 2B, les classes Agri'Gusti permettent d'éduquer au goût et à la diversité des saveurs, les enfants, de les éduquer de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison, de leur faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île - sa production agricole identitaire, ses plats traditionnels, leur inculquer le respect de la nourriture et - ce qui n'est pas la moindre des choses - les sensibiliser au gaspillage alimentaire !
Cela se fait à l'occasion de visites sur le terrain et d'ateliers ludiques en classe.
Ainsi, jeudi après les explications détaillées fournies par l'apiculteur à la miellerie de Lavasina et avant les ateliers, qui se sont déroulés à l'école de Cardu, sur les hauteurs de Bastia, les élèves de la classe de Marie-Dominique Benedetti ont eu droit à un repas "Nustrale" au cours duquel une bonne partie de toutes les bonnes choses qui avaient été vantées le matin s'est retrouvée dans leur assiette à midi !
Grégory Marchioni, qui a pris la suite de son père, apiculteur attentif et passionné, a su déchiffrer les mystères des abeilles et de la fabrication du miel pour offrir des produits d’une qualité irréprochable. Les produits naturels et bienfaisants appartiennent à la gamme de l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et sont plébiscités au-delà des frontières de l’île pour leur caractère et leur pureté.
Dans la miellerie de Lavasina, on peut découvrir des saveurs douces, d’autres plus corsées, certaines délicates ou bien à l’amertume prononcée… Miel de printemps de fleurs de clémentinier, miel de maquis de printemps d'été ou d'automne, miel de châtaigneraie, miellats du maquis… comment ne pas tous les aimer ?
Nougats, vinaigre de miel, bonbons au miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs : il s'agit d'autant de produits sains et authentiques, issus de près de 300 ruches, qui permettent ici de récolter 8 tonnes de miel contre 13 il y a quelques années
Mais entre temps réchauffement climatique, pesticides etc. sont passés par là…
Gregory Marchioni
Miel AOP, Pollen, Bonbons
Lavasina
20222 Brando
04.95.33.90.64 | 06.84.67.72.30
marchioni.g@hotmail.fr
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








