Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina
1 photo disponible

Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2018


La deuxième année des "classes Agri'Gusti", qui s'ouvrent au fil des saisons avec le soutien de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et vont de pair avec le "programme national de l'alimentation", s'est poursuive ce jeudi à la miellerie de Gregory Marchioni à Lavasina.
Et comme la précédente tend vers plusieurs objectifs.
Il s'agit d'abord d'œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
Mais les classes "Agri'Gusti" contribuent à développer, comme ce fut le cas jeudi matin à Brandu, les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir - ici le miel AOP - et à valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire.


Le but est aussi de favoriser la mise en place de menus régionaux dans l’élaboration des menus à l’année des cantines scolaire et de fédérer, par la même occasion, les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.
Et surtout de faire découvrir le métier d’agriculteur.
Ainsi que l'expliquait sur place Florence Leca, en compagnie de Angélica Guitton, animatrice du point d'accueil installation (PAI) 2B, les classes Agri'Gusti permettent d'éduquer au goût et à la diversité des saveurs, les enfants, de les éduquer de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison, de leur faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île - sa production agricole identitaire, ses plats traditionnels, leur inculquer le respect de la nourriture et - ce qui n'est pas la moindre des choses - les sensibiliser au gaspillage alimentaire !
Cela se fait à l'occasion de visites sur le terrain et d'ateliers ludiques en classe.


Ainsi, jeudi après les explications détaillées fournies par l'apiculteur à la miellerie de Lavasina et avant les ateliers, qui se sont déroulés à l'école de Cardu, sur les hauteurs de Bastia, les élèves de la classe de Marie-Dominique Benedetti ont eu droit à un repas "Nustrale" au cours duquel une bonne partie de toutes les bonnes choses qui avaient été vantées le matin s'est retrouvée dans leur assiette à midi !
Grégory Marchioni, qui a pris la suite de son père, apiculteur attentif et passionné, a su déchiffrer les mystères des abeilles et de la fabrication du miel pour offrir des produits d’une qualité irréprochable. Les produits naturels et bienfaisants appartiennent à la gamme de l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et sont plébiscités au-delà des frontières de l’île pour leur caractère et leur pureté.
Dans la miellerie de Lavasina, on peut découvrir des saveurs douces, d’autres plus corsées, certaines délicates ou bien à l’amertume prononcée… Miel de printemps de fleurs de clémentinier, miel de maquis de printemps d'été ou d'automne, miel de châtaigneraie, miellats du maquis… comment ne pas tous les aimer ?
Nougats, vinaigre de miel, bonbons au miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs : il s'agit d'autant de produits sains et authentiques, issus de près de 300 ruches, qui permettent ici de récolter 8 tonnes de miel contre 13 il y a quelques années
Mais entre temps réchauffement climatique, pesticides etc. sont passés par là…

 

Gregory Marchioni
Miel AOP, Pollen, Bonbons
Lavasina
20222 Brando
04.95.33.90.64 | 06.84.67.72.30
marchioni.g@hotmail.fr



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 22 Mai 2026

Le grand beau temps ensoleillé s'impose largement sur l'ensemble de l'île et les températures maximales - jusqu'à 29 degrés dans le Sartenais - laissent augurer d'un… bel été !

Radio Calvi Autonomie de la Corse : « Une audition positive » dans le cadre de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale

Le 22 Mai 2026

Gilles Simeoni, désormais conseiller exécutif en charge de l’autonomie et maire de Bastia, Gilles Giovannangeli, nouveau président du Conseil exécutif, et Nanette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, ont été auditionnés ensemble

Radio Calvi Redouane Bougheraba au Palatinu d’Ajaccio : « Les Corses aiment rire, avec eux c’est toujours une rencontre gagnante »

Le 22 Mai 2026

L’humoriste marseillais Redouane Bougheraba sera sur la scène du Palatinu, à Ajaccio, ce vendredi soir avec son nouveau spectacle "Mon premier spectacle". Entre autodérision, improvisation et humour du quotidien, il revient sur son parcours atypique, son attachement à la Corse et le succès grandissant du stand-up.

Radio Calvi « Murtoriu » : les premières de la pièce de Pierre Savalli à Bastia et Migliacciaru

Le 22 Mai 2026

« Murtoriu » est l'adaptation pour le théâtre par Pierre Savalli du roman éponyme de Marc Biancarelli. Les premières représentations auront lieu vendredi soir, 22 mai, à Bastia (21h30) et samedi 23 (21h30) à la Salle Timo Pieri à Prunelli di Fiumorbu. Rencontre avec le metteur en scène lors de la résidence de création dans la cour du musée de Bastia.

Radio Calvi Un feu de maquis détruit 3 000 m2 à Tallone

Le 22 Mai 2026

Un feu de maquis s’est déclaré ce jeudi peu avant 15 heures sur la commune de Tallone, près du domaine San Giuletta. Il s’est propagé sur 3 000 m2 à proximité avant d’être éteint par les pompiers.

Radio Calvi
Autres actualités :