Agri'Gusti : L'école de Cardu à la miellerie de Lavasina
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
La deuxième année des "classes Agri'Gusti", qui s'ouvrent au fil des saisons avec le soutien de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et vont de pair avec le "programme national de l'alimentation", s'est poursuive ce jeudi à la miellerie de Gregory Marchioni à Lavasina.
Et comme la précédente tend vers plusieurs objectifs.
Il s'agit d'abord d'œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
Mais les classes "Agri'Gusti" contribuent à développer, comme ce fut le cas jeudi matin à Brandu, les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir - ici le miel AOP - et à valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire.
Le but est aussi de favoriser la mise en place de menus régionaux dans l’élaboration des menus à l’année des cantines scolaire et de fédérer, par la même occasion, les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.
Et surtout de faire découvrir le métier d’agriculteur.
Ainsi que l'expliquait sur place Florence Leca, en compagnie de Angélica Guitton, animatrice du point d'accueil installation (PAI) 2B, les classes Agri'Gusti permettent d'éduquer au goût et à la diversité des saveurs, les enfants, de les éduquer de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison, de leur faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île - sa production agricole identitaire, ses plats traditionnels, leur inculquer le respect de la nourriture et - ce qui n'est pas la moindre des choses - les sensibiliser au gaspillage alimentaire !
Cela se fait à l'occasion de visites sur le terrain et d'ateliers ludiques en classe.
Ainsi, jeudi après les explications détaillées fournies par l'apiculteur à la miellerie de Lavasina et avant les ateliers, qui se sont déroulés à l'école de Cardu, sur les hauteurs de Bastia, les élèves de la classe de Marie-Dominique Benedetti ont eu droit à un repas "Nustrale" au cours duquel une bonne partie de toutes les bonnes choses qui avaient été vantées le matin s'est retrouvée dans leur assiette à midi !
Grégory Marchioni, qui a pris la suite de son père, apiculteur attentif et passionné, a su déchiffrer les mystères des abeilles et de la fabrication du miel pour offrir des produits d’une qualité irréprochable. Les produits naturels et bienfaisants appartiennent à la gamme de l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et sont plébiscités au-delà des frontières de l’île pour leur caractère et leur pureté.
Dans la miellerie de Lavasina, on peut découvrir des saveurs douces, d’autres plus corsées, certaines délicates ou bien à l’amertume prononcée… Miel de printemps de fleurs de clémentinier, miel de maquis de printemps d'été ou d'automne, miel de châtaigneraie, miellats du maquis… comment ne pas tous les aimer ?
Nougats, vinaigre de miel, bonbons au miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs : il s'agit d'autant de produits sains et authentiques, issus de près de 300 ruches, qui permettent ici de récolter 8 tonnes de miel contre 13 il y a quelques années
Mais entre temps réchauffement climatique, pesticides etc. sont passés par là…
Gregory Marchioni
Miel AOP, Pollen, Bonbons
Lavasina
20222 Brando
04.95.33.90.64 | 06.84.67.72.30
marchioni.g@hotmail.fr
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








