Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans
1 photo disponible

Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2017


La Corse est assez diversifiée dans le panel de ses entreprises. D’un côté elle se veut assez compétitive avec l’émergence de jeunes start-ups prometteuses et de l’autre nous offre de beaux exemples d’entreprises qui évoluent depuis des décennies en étant pérennes.
’est l’exemple de BigMat à Ajaccio qui fête ses vingt ans de franchise certes, mais qui, pour autant, existe depuis près d’un siècle. La raison de cette réussite réside dans son équipe de travail tout d’abord avec des employés qui admettent volontiers œuvrer dans un climat particulièrement respectueux et avec des dirigeants à l’écoute. D’autre part, et surtout, l’entreprise est une histoire de famille.
En effet, c’est en 1930 que Victor-Joseph Castellani et Xavier Pompeani fondent l’entreprise, au départ une scierie dans laquelle on valorise le bois pour le bâtiment.
Vingt sept ans plus tard, Xavier Pompeani quittera l’entreprise en laissant aux manettes les deux fils de Victor Joseph, Jean-Baptiste et Félix Castellani. La ville d’Ajaccio ayant un projet de logement sociaux aux Salines où est alors installée l’entreprise, les Castellani réalisent le pari très ambitieux de faire d’un marécage ce qu’on appelle aujourd’hui le centre commercial Saint-Joseph qu’ils financent intégralement. Dans le même temps on voit apparaître les premiers silos à ciment en vrac de Corse. Un défi ambitieux qui consolide l’entreprise.
Dans les années 80, les frères Castellani créent un pôle quincaillerie et des activités de négoce de matériaux puis ouvrent une salle d’exposition dédiée à la présentation des produits. Ce ne sera qu’en 1997, donc, que l’enseigne se franchise avec la marque BigMat.


Cette année, près de 80 ans plus tard, c’est au tour d’Emmanuel Romei, arrière-petit-fils du fondateur de reprendre l’entreprise. « J’avais cette volonté de continuer ce qu’avaient entrepris mes ancêtres. Je souhaitais poursuivre cette histoire de famille. Par ailleurs, j’ai toujours été attiré par le commerce. Je n’aurais pas choisi d’autre voie et je n’aurais pu espérer mieux que d’avoir l’opportunité de voir l’entreprise familiale fêter bientôt ses 80 printemps. » Dans la famille Castellani Romei, on a bien compris qu’il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers.


Et le jeune dirigeant est bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice. En effet, depuis le début du mois, il a étendu l’espace « libre-service ».
Ce nouvel espace de 900 m2 vise à développer l’offre et les produits de l’enseigne ajaccienne.
Avec plus de 11 000 références au total, certains produits sont distribués exclusivement chez BigMat. Au delà de l’aspect commercial, Emmanuel Romei a la volonté de consolider la vingtaine d’emplois déjà existants et la création de ce nouvel espace a permis à l’entreprise le recrutement de deux nouveaux employés.
A l’heure où le nombre de chômeurs dans l’île est préoccupant, la Corse peut se vanter d’avoir d’aussi beaux exemples de longévité entrepreneuriale et de développement d’emplois.
C’est donc sereinement et avec une équipe solide qu’Emmanuel Romei se dirige vers le centenaire de l’entreprise familiale.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :