Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Cérémonies en hommage à Michel Bozzi et Jean Nicoli
1 photo disponible

Ajaccio : Cérémonies en hommage à Michel Bozzi et Jean Nicoli


Calvi

Par

Le 29 Août 2017


L'hommage à Michel Bozzi sera rendu à Ajaccio à Mercredi 30 août à11 heures devant le gymnase qui porte son nom, rue Achille PerettiI, au niveau de la plaque qui lui rend hommage.
L'hommage à Jean Nicoli sera à 19 heures devant la plaque qui se trouve, sur le lieu où il a été arrêté avec ses compagnons, à l’angle du boulevard Mme Mère et de la rue Solferino.

"Le Comité de la Corse du Sud de l’Association nationale des anciens combattants et Amis de la Résistance (Anacr 2A) appelle la population, toutes générations confondues, à participer à ces commémorations et à rendre hommage aux héros et martyrs de la Résistance afin de ne pas les oublier" souligne dans un communiqué la présidente de l'association Jacqueline Wroblewski-Arrii.

 

Jean Nicoli demeure un personnage exemplaire, un humaniste, un symbole de la Résistance corse contre le fascisme. Il en fut l’un des nombreux martyrs et c’est le 30 août 1943 qu’il périt, décapité par les fascistes italiens parce qu’il refusait d’être fusillé dans le dos. Il accepte son sort tragique avec courage et dignité. Dans la nuit précédent sa mort dans sa dernière lettre il demandera à ses enfants de porter pour tout deuil : « un œillet rouge et une tête de Maure ».

 

Michel Bozzi, l’adjudant chef Michel Bozzi (alias Bianchi), de la mission Pearl Harbour, est débarqué clandestinement par le sous-marin Casabianca dans la nuit du 5 au 6 février 1943, sur la plage d’Arone (Piana), avec poste-radio, armes et munitions. Les renseignements transmis à l’état-major d’Alger permettront, entre autre, de couler deux bateaux ennemis. Traqué par l’OVRA, la police politique italienne, il sera arrêté le 16 juin 1943, emprisonné dans la citadelle d’Ajaccio, torturé sans que jamais l’ennemi lui arrache ses secrets, et fusillé le 30 août sur la place Saint Nicolas à Bastia.


Le Comité de la Corse du Sud de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R 2A) appelle la population, toutes générations confondues, à participer à ces commémorations et à rendre hommage aux héros et martyrs de la Résistance afin de ne pas les oublier.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : plein la vue depuis Capu di a Veta

Le 07 Mai 2024

La Rondinara ? Non. Une vue sur la baie de Calvi au terme d'une randonnée superbe en partant de notre Dame de la Serra, pour gravir le Capu di à Veta à 703 m d'altitude. Une splendide image de Bernard Chalbos qui nous en promet d'autres.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 07 Mai 2024

Le ciel est toujours très nuageux ce mardi matin et quelques ondées peuvent se produire au sud de l'île. Le soleil jouera avec les nuages dans l'après-midi et une partie de la côte orientale sera affectée, elle aussi, par des averses. Les températures sont stationnaires.

Radio Calvi Location de voiture : Ajaccio et Bastia parmi les villes les moins chères de France

Le 07 Mai 2024

D’après l’étude du comparateur spécialisé Carigami portant sur la période estivale 2024, louer une voiture à Ajaccio et Bastia couterait moins cher qu'ailleurs

Radio Calvi Le procès de la vendetta entre héritiers de la "Brise de mer" a débuté

Le 07 Mai 2024

Le procès de l'assassinat de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, membres du grand banditisme corse, en 2017 à l'aéroport de Bastia-Poretta, s'est ouvert lundi 6 mai devant la cour d'assises à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), avec en toile de fond la vendetta entre héritiers du gang de la "Brise de Mer".

Radio Calvi A Bastia, l'Operata di a Giuventù embellit le vieux-port

Le 07 Mai 2024

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la Ville de Bastia a organisé, durant cette première semaine des vacances de printemps, la 14ème édition de l'« Operata di a Giuventù », un chantier dédié à de jeunes collégiens pour embellir le quai sud du Vieux-Port.

Radio Calvi
Autres actualités :