Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers
1 photo disponible

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2017


Le 124ème congrès des sapeurs pompiers a ouvert ses portes à Ajaccio. De nombreux élus étaient présents afin d’inaugurer l’évènement. C’est tout d’abord sur la place De Gaulle plus communément nommée Place du Diamant que tout le monde s’était donné rendez vous. Une sorte de « village » de pompiers y a été installé. On peut y découvrir de nombreux ateliers qui illustrent les techniques de sauvetage dans diverses situations. Puis, le cortège a ensuite rejoint le port où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture et le fameux coup de ciseaux symbolique sur le ruban placé à l’entrée du congrès. A en juger par le nombre impressionnant de stands et d’infrastructures on ne doute pas que la logistique autour d’une telle manifestation a dû être colossale.


Le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli a tenu d’ailleurs à saluer le travail effectué dans son discours introductif. « C’est une première puisque depuis bien longtemps, les congrès nationaux ne sont plus organisés dans les centre-villes. Nous avons le plaisir d’avoir pu réaliser ce défi. C’est une belle image que nous donnons dont je suis fier en tant que maire. Par ailleurs, ce congrès est empreint de symbolisme dont nous aurions préféré nous passer mais les faits sont là. Nous avons vécu un été particulièrement difficile et terrible avec des incendies à répétition. Ce congrès est donc l’occasion de rendre hommage aux pompiers, les nôtres tout d’abord mais aussi l’ensemble des renforts qui ont permis de sauver une partie de notre île ».


Faire plus avec moins ...
Lors de ce congrès de nombreuses préoccupations seront à l’ordre du jour. En effet, après avoir interpellé les candidats aux élections présidentielles, législatives et sénatoriales autour de 32 propositions concrètes, les sapeurs pompiers de France attendent désormais des réponses, une feuille de route et une véritable ambition pour les cinq ans à venir. Les enjeux sont particulièrement importants lorsqu’on constate une augmentation continue de l’activité opérationnelle qui se heurte aux moyens budgétaires, humains et matériels de plus en plus contraints. Parmi les propositions, on retrouve notamment l’ambition de dépasser les 200 000 sapeurs pompiers le plus rapidement possible. Il s’agit de diversifier le recrutement et disposer de citoyens engagés. Une autre proposition et non des moindres consiste à envisager de former 80% de la population aux gestes qui sauvent et donc de faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.


De nombreux débats mais aussi de nombreuses animations professionnelles et pour le grand public seront au programme.
En quelques chiffres, le congrès des sapeurs pompiers ce sont 30 000 personnes attendues, plus de 200 professionnels, 200 bénévoles, 2 500 congressistes.
Au-delà du congrès lui-même, il y a bien évidemment l’aspect économique qui n’est certainement pas négligeable puisque l’événement représente 10 000 repas et près de 20 000 nuitées d’hébergement.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :