Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Septembre 2026
Avec 464 élèves, un effectif jamais atteint jusqu’ici, le lycée polyvalent de Balagne aborde la rentrée 2026-2027 avec de nouvelles formations et des résultats au baccalauréat qui confortent son attractivité. L’établissement poursuit également sa stratégie d’ancrage territorial, avec l’ouverture de deux nouveaux CAP en apprentissage dans les secteurs du grand âge et de la petite enfance.
A màghjina - Palumbaghja, quandu u ghjornu si ne và
Le 04 Septembre 2026
À Palombaggia, le jour s’efface lentement sur une mer presque immobile.
U tempu in Corsica
Le 04 Septembre 2026
Temps calme, ciel dégagé, soleil omniprésent : il va faire beau et chaud sur l'ensemble de l'île avec des températures maximales de l'ordre de 35 degrés dans le Sud.
Face à la multiplication des incendies volontaires, le SIS 2B au bord de la « rupture »
Le 04 Septembre 2026
Depuis le début de la campagne estivale, jusqu’à dix incendies d’origine malveillante sont recensés chaque semaine en Haute-Corse. Face à une pression devenue « insoutenable » pour les sapeurs-pompiers, le président du SIS 2B, Hyacinthe Vanni, tire l'alarme sur une « menace réelle et directe de rupture capacitaire » et appelle à une mobilisation générale.
La SNSM d'Ajaccio porte assistance à un bateau échoué dans le secteur de la pointe de la Castagna
Le 04 Septembre 2026
Les sauveteurs en mer d'Ajaccio ont porté assistance à un bateau de près de 12 mètres qui s’est échoué mercredi soir dans le secteur de la pointe de la Castagna. Ses deux occupants ont pu regagner la terre ferme avant l’arrivée de la SNSM.








