

Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 17 Octobre 2025
Organisés depuis 2022, date du retour sur la scène corse, par la Ville de Portivechju et l'AS Porto-Vecchiaise Athlétisme, le semi-marathon, le 10 kilomètres, et la marche montent en gamme lors de chacune des éditions.

Le 17 Octobre 2025
Dix entrepreneurs corses ont été distingués, vendredi 17 octobre, au Belvédère du Torrione à Bonifacio, lors de la cérémonie conjointe des prix Créadie (de l’Association pour le droit à l’initiative économique) et Pépite Corse (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Ces lauréats insulaires ont reçu un coup de pouce (1 000 à 2 000 euros) pour les aider à faire encore grandir leur bébé.

Le 17 Octobre 2025
Avec trois défaites et un nul, ramené d’Antibes, Corte – Ile-Rousse ne doit plus se poser de question dans ce championnat en accueillant ce samedi à 15 heures, la formation de Villeneuve-Loubet. La victoire sera l’unique objectif pour les protégés d’Adrien Magne qui ont largement les moyens d’y parvenir…

Le 17 Octobre 2025
Tôt ce vendredi matin, les sapeurs-pompiers du centre d’Ajaccio sont intervenus pour un dégagement de fumée dans un immeuble d’habitation du quartier des Cannes. Le feu, situé en sous-sol, a été éteint en moins d’une heure, indique le SIS 2A.

Le 17 Octobre 2025
Dans le cadre de l'action "A Leia di i nostri rughjoni" , qui va du Niolu à la Balagne en suivant les chemins des bergers lors des transhumances, l'association Musanostra, soutenue par le Comité de massif, fera halte dans le beau village de Speloncato où diverses actions culturelles se dérouleront le samedi 18 octobre à compter de 16h30.
