Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Avril 2026
Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni
Adolescence à risque/Enfance en danger : Une conférence de Laurent Mucchieli et Vincent Pavan à Bastia
Le 24 Avril 2026
L'association Corse Humanis organise, ce samedi 25 avril à 16h au centre culturel L'Alb'Oru à Bastia, une conférence sur le thème : Adolescence à risque/Enfance en danger. Elle sera donnée par deux intervenants réputés : Laurent Mucchieli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Vincent Pavan, maitre de conférences à l’Université d’Aix/Marseille.
À l’EREA d’Ajaccio, une foire artisanale comme salle de classe à ciel ouvert
Le 24 Avril 2026
Le 28 avril, l’EREA Francine Leca d’Ajaccio organise sa première foire artisanale ouverte au public. Pensé comme un véritable exercice en conditions réelles, l’événement permettra aux élèves de se confronter au terrain, entre organisation, vente et accueil, tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique plus large.
Brando : Une sensibilisation à la marche active à Erbalunga
Le 24 Avril 2026
Dans le cadre de son opération « A sfida spassighjata paisane- Scontri trà Storia è Patrimoniu », le Comité Territorial Sports pour Tous Corse organise ce samedi 25 avril une séance de marche active à Erbalunga.
Port Charles-Ornano : une réussite locale que la Ville d’Ajaccio entend conserver
Le 24 Avril 2026
Au conseil municipal, le constat est unanime : le port Charles-Ornano n’a jamais été aussi performant avec un chiffre d’affaires quasiment doublé en 10 ans. Mais derrière cette réussite, une incertitude persiste quant à son avenir, alors que la Ville d’Ajaccio entend défendre son modèle face aux discussions engagées avec la Collectivité de Corse, dans l’attente de la création de la future Société Publique Locale, qui devra obligatoirement voir le jour avant le 31 décembre 2026.








