Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juillet 2026
Neuf mineurs présentant des symptômes digestifs aigus ont été pris en charge depuis le 13 juillet au centre hospitalier d'Ajaccio. Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 14 juillet, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la préfecture de Corse indiquent que « les premiers éléments des investigations orientent vers une infection à rotavirus », un virus responsable de gastro-entérites fréquentes chez les jeunes enfants.
Bastia - L'école Charpak de Toga portera désormais le nom du résistant Léo Micheli
Le 17 Juillet 2026
Le conseil municipal de Bastia a décidé de rebaptiser l'école Georges Charpak de Toga du nom de Léo Micheli, une figure majeure de la Résistance corse décédée en 2021 à l'âge de 97 ans. Un choix qui s'inscrit dans une volonté de transmission et de devoir de mémoire
Cambia - Une plaque à la mémoire de l'abbé Ange-Michel Valery a été dévoilée sur le fronton de la fontaine
Le 17 Juillet 2026
San Quilicu, hameau de la commune de Cambia, a rendu hommage ce mercredi 15 juillet à l’abbé Ange-Michel Valery, décédé en juin 2023. Une stèle à la mémoire du prêtre a été dévoilée sur le fronton de la fontaine, à quelques mètres de l’endroit où repose celui qui a marqué de son empreinte l’Église de Corse.
Pourquoi Bonifacio veut réaménager le site de Pertusatu
Le 17 Juillet 2026
En pleine saison, des milliers de visiteurs empruntent le sentier qui mène au phare de Pertusatu à Bonifacio, au pied des falaises de calcaire. Mais derrière la carte postale, le site souffre d’un aménagement dépassé au regard de sa fréquentation toujours plus importante : stationnement anarchique, route trop visible dans le paysage, réseaux aériens omniprésents et sentiers fragilisés par l'érosion. Fort heureusement, un projet existe, qui concilie sécurisation et effacement de la pollution visuelle.
Aleria - Le Festiv'Aleria Antica revient pour une 5e édition
Le 17 Juillet 2026
Du 18 juillet au 2 août, le Festiv'Aleria Antica revient pour une cinquième édition consacrée aux mythes de la Crète. Théâtre, danse, musique et rencontres archéologiques investiront le site archéologique avec une ambition : faire d'Aléria un rendez-vous incontournable du théâtre antique contemporain en Méditerranée.








