Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Août 2026
Au creux de la montagne, les bergeries de Mezzaniva, à Bastelica, veillent sur la vallée depuis des générations. Aujourd'hui encore, leurs pierres racontent en silence la vie des bergers qui, au fil des saisons, ont façonné ces paysages.
U tempu in Corsica
Le 05 Août 2026
La Corse est toujours placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orages ce mercredi. Dès le matin, éclaircies et passages nuageux se succèderont, tandis que des orages pourront éclater sur le relief dans l’après-midi.
San Martino di Lota - Le festival Rock’in Paese célèbre sa 7e édition ce week-end
Le 05 Août 2026
Ce samedi, la place de l’église de San-Martino-di-Lota accueillera, de 20 heures à 2 heures du matin, la nouvelle édition de Rock‘in Paese. Un événement incontournable pour les passionnés de musique de rock. Trois groupes insulaires monteront sur scènes : Eppò, The Monkeys et Boston Georges Band.
Propriano - Un plaisancier victime d'un grave malaise héliporté vers l'hôpital d'Ajaccio
Le 05 Août 2026
Un important dispositif de secours a été déployé ce mardi en fin d'après-midi dans le port de plaisance de Propriano après le grave malaise d'un plaisancier à bord de son embarcation. Pris en charge par les sauveteurs de la SNSM, les sapeurs-pompiers et le SAMU, il a finalement été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
Un homme de 60 ans décède après un plongeon à Lumiu
Le 05 Août 2026
Un homme de 60 ans a perdu la vie ce mardi en fin de journée à Lumiu après un accident survenu entre la plage du Matahari et la tour de Caldanu. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime n'a pas pu être réanimée.








