Ajaccio : Entrée en vigueur du dispositif de vidéo-verbalisation à partir du 4 juin
Calvi
Par
Le 17 Mai 2018
Les secteurs couverts concernent :
-le parvis de la cathédrale,
-l’avenue Eugène Macchini,
-la place De Gaulle,
-l’avenue de Paris,
-le boulevard Pascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),
-le cours Napoléon,
-la rue Fesch,
-les quais Napoléon, de la République et L’Herminier,
-l’avenue Antoine Serafini (partie haute de l’avenue),
-l’avenue du 1er Consul, le cours Prince Impérial,
-la rue Frediani,
-le rond-point de la gare,
-l’avenue Jean-Jérôme Levie.
Les infractions relevées :
-stationnement en double file,
-stationnement gênant,
-non-respect des feux tricolores,
-utilisation des voies de bus, etc.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancées technologiques en matière de vidéo protection pour les appliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il est encadré par des textes précisant la nature des infractions à relever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnels compétents et assermentés. Son utilisation se base sur l’application de la déontologie policière.
Pour apprécier à sa juste mesure la verbalisation à appliquer, l’opérateur a reçu une formation et des consignes strictes pour adapter l’outil à la situation.
Ne seront ainsi relevées que les infractions graves et génératrices d’accidents (feux rouges, stop…) et celles nuisant à la fluidité de la circulation.
Le discernement est complété par l’observation de la situation sur le terrain, une ambulance qui dépose un patient par exemple ne sera pas verbalisée.
Des réunions avec les transporteurs et livreurs complèteront cette information pour les modalités relatives à l’utilisation des aires de livraison.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Septembre 2026
La Corse-du-Sud demeure confrontée à un déficit d’humidité des sols après un été particulièrement chaud. Le département reste placé en alerte sécheresse, avec des restrictions renforcées dans plusieurs secteurs du nord-ouest et du sud-est. Les mesures sont maintenues jusqu’au 31 octobre et la vigilance reste de mise.
Bastia - Des agents de la propreté victimes de violences, la Ville porte plainte
Le 18 Septembre 2026
Des agents du service de propreté urbaine de Bastia ont été victimes d’actes d’intimidation et de violence alors qu’ils intervenaient place Claude-Papi et rue Louis-Pasteur. La Ville, qui avait temporairement suspendu le service dans ce secteur, annonce avoir déposé plainte. Le nettoyage a depuis repris, accompagné d’une opération de sensibilisation.
Laurent Peyrelade (SC Bastia) après Cannes : « s’inscrire dans la régularité »
Le 18 Septembre 2026
Le Sporting a enfin montré un autre visage à Furiani. Après leur match nul face à l’AS Cannes (1-1), les Bastiais ont débloqué leur compteur à domicile et affiché des progrès dans le jeu. Reste désormais à confirmer pour Laurent Peyrelade, qui devra composer avec un effectif sérieusement amoindri entre blessures et suspensions avant le déplacement au Paris 13 Atletico fin septembre.
Piazz’à u filmu à Portivechju : une première soirée entre héritage et nouveau départ
Le 18 Septembre 2026
Ce jeudi soir, à Porto-Vecchio, des centaines de Porto-Vecchiais ont renoué avec le plaisir de se rendre à un festival de cinéma, bien curieux de découvrir celui qui veut désormais s’installer dans le paysage : Piazz’à u filmu, qui remplace le Portivechju film festival en dépit de deux éditions réussies.
Aregnu : une bergerie et 300 m³ de foin ravagés par un incendie dans la nuit
Le 18 Septembre 2026
Un incendie s’est déclaré aux alentours de 1h30 du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la commune d’Aregnu. Une bergerie d’environ 100 m² a été très lourdement endommagée et près de 300 m³ de ballots de foin ont été la proie des flammes.








