Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?
1 photo disponible

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cet essai rassemble des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours sur les rivages méditerranéens. Ces carnets, qu’ils soient réels ou issus de l’imagination de l’auteur, ont la même authenticité que les cahiers et la correspondance de Nietzsche publiés à ce jour. Grâce à sa connaissance approfondie du corpus nietzschéen, qu’il étudie depuis près de quarante ans, Philippe Granarolo nous propose une chronique scrupuleusement exacte. Quelques ouvrages ont déjà été consacrés à tel ou tel séjour de Nietzsche au bord de la Méditerranée, mais aucun livre à ce jour n’a été écrit sous cette forme et n’a rassemblé toutes les étapes méditerranéennes du philosophe.

De 1876 à 1888, Nietzsche n’a eu de cesse de fuir l’Allemagne pour arpenter les rivages méditerranéens : Sorrente et la baie de Naples, Venise, Gênes, Messine et Nice furent les lieux successifs où il résida. C’est au bord de la Méditerranée qu’il rédigea ses œuvres majeures, inséparables pour toujours des lieux où elles virent le jour. En entrant dans l’intimité d’un Nietzsche dont nous partageons la vie quotidienne, les souffrances, les attentes, les déceptions, les espérances, on devient familier d’un homme remarquable qui est l’antithèse même du penseur violent et méprisant qu’on nous a si souvent présenté.

 

Au-delà du lectorat qui s’intéresse à la philosophie nietzschéenne, ces Carnets méditerranéens de Nietzsche pourraient intéresser tous les amoureux de la Méditerranée qui partagent avec le philosophe la fascination qu’il n’a cessé d’éprouver pour les rivages du Mare Nostrum.

 

Professeur de Khâgne (h), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en Corse de 1971 à 1984, puis à Toulon de 1984 jusqu’à sa retraite. Sa longue fréquentation du corpus nietzschéen pendant plusieurs décennies lui a permis de soutenir en 1991 une thèse de Doctorat d’État ès-Lettres (« Le futur dans l’ouvre de Nietzsche »), et de publier entre 1993 et aujourd’hui pas moins de cinq ouvrages sur l’auteur du Gai Savoir ainsi qu’un nombre considérable d’articles.
-----

Ce mardi soir, à 18h30 à l’Espace Diamant :

Conférence sur Nietzsche par le philosophe Philippe Granarolo. Entrée gratuite.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Gaby" Kechichian nous a quittés

Le 24 Janvier 2019

Ancien chauffeur d'autocars de la société Mariani à Calvi, "Gaby" Kechichian s'est éteint ce jour à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi.

Radio Calvi Prato-di-Giovellina : Deux blessés dont un en urgence absolue après une collision

Le 24 Janvier 2019

Un accident de la circulation s'est produit peu après 12 heures à la hauteur de l'embranchement de San Lurenzu sur le territoire de la commune de Prato-di-Giovellina. On déplore deux blessés dont un est en urge absolue.

Radio Calvi Le Sporting et la coupe de France : Revivre les belles heures du passé

Le 24 Janvier 2019

Le Sporting en huitièmes de finale de la coupe de France ? C'est possible. Ce jeudi à compter de 18 heures sur sa pelouse fétiche de Furiani, l'équipe de Stéphane Rossi, qui recevra le Noisy-le-Grand, club de Régional 1 de la ligue d'Ile-de-France, a la possibilité de revivre quelques-unes de ses plus belles heures du passé.

Radio Calvi Diaporama : Première offensive de l'Hiver sur les reliefs de Corse

Le 24 Janvier 2019

L'offensive, annoncée, de l'Hiver a bien eu lieu. Ce mercredi, avant une seconde offensive que l'on prévoit plus soutenue, tous les reliefs de l'île se sont parés de blanc . Du col de Saint-Georges à Vizzavona d'où Michel Luccioni a ramené ces images il a neigé et il va encore neiger. Dès lors, au-delà de l'aspect agréable de la première neige, de nombreux automobilistes ont été rapidement confrontés à des situations difficiles sur la route, comme ce fut le cas ce mercredi aussi bien à Vizzavona qu'à Saint-Georges pour ne citer que ces deux cols, situés sur les principaux axes routiers de l'île.

Radio Calvi "Neige et verglas" sur la Corse : Lycées et collèges fermés dans les deux départements

Le 24 Janvier 2019

La Collectivité de Corse a arrêté un dispositif pour faire face à l'épisode de mauvais temps qui sévit sur l'ensemble de l'île. Mercredi elle a rendu publique la liste des lycées et collèges qui seront fermés ce jeudi ainsi que celles des transports scolaires qui ne fonctionneront pas le même jour.

Radio Calvi
Autres actualités :