Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?
1 photo disponible

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cet essai rassemble des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours sur les rivages méditerranéens. Ces carnets, qu’ils soient réels ou issus de l’imagination de l’auteur, ont la même authenticité que les cahiers et la correspondance de Nietzsche publiés à ce jour. Grâce à sa connaissance approfondie du corpus nietzschéen, qu’il étudie depuis près de quarante ans, Philippe Granarolo nous propose une chronique scrupuleusement exacte. Quelques ouvrages ont déjà été consacrés à tel ou tel séjour de Nietzsche au bord de la Méditerranée, mais aucun livre à ce jour n’a été écrit sous cette forme et n’a rassemblé toutes les étapes méditerranéennes du philosophe.

De 1876 à 1888, Nietzsche n’a eu de cesse de fuir l’Allemagne pour arpenter les rivages méditerranéens : Sorrente et la baie de Naples, Venise, Gênes, Messine et Nice furent les lieux successifs où il résida. C’est au bord de la Méditerranée qu’il rédigea ses œuvres majeures, inséparables pour toujours des lieux où elles virent le jour. En entrant dans l’intimité d’un Nietzsche dont nous partageons la vie quotidienne, les souffrances, les attentes, les déceptions, les espérances, on devient familier d’un homme remarquable qui est l’antithèse même du penseur violent et méprisant qu’on nous a si souvent présenté.

 

Au-delà du lectorat qui s’intéresse à la philosophie nietzschéenne, ces Carnets méditerranéens de Nietzsche pourraient intéresser tous les amoureux de la Méditerranée qui partagent avec le philosophe la fascination qu’il n’a cessé d’éprouver pour les rivages du Mare Nostrum.

 

Professeur de Khâgne (h), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en Corse de 1971 à 1984, puis à Toulon de 1984 jusqu’à sa retraite. Sa longue fréquentation du corpus nietzschéen pendant plusieurs décennies lui a permis de soutenir en 1991 une thèse de Doctorat d’État ès-Lettres (« Le futur dans l’ouvre de Nietzsche »), et de publier entre 1993 et aujourd’hui pas moins de cinq ouvrages sur l’auteur du Gai Savoir ainsi qu’un nombre considérable d’articles.
-----

Ce mardi soir, à 18h30 à l’Espace Diamant :

Conférence sur Nietzsche par le philosophe Philippe Granarolo. Entrée gratuite.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :