Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?
1 photo disponible

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cet essai rassemble des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours sur les rivages méditerranéens. Ces carnets, qu’ils soient réels ou issus de l’imagination de l’auteur, ont la même authenticité que les cahiers et la correspondance de Nietzsche publiés à ce jour. Grâce à sa connaissance approfondie du corpus nietzschéen, qu’il étudie depuis près de quarante ans, Philippe Granarolo nous propose une chronique scrupuleusement exacte. Quelques ouvrages ont déjà été consacrés à tel ou tel séjour de Nietzsche au bord de la Méditerranée, mais aucun livre à ce jour n’a été écrit sous cette forme et n’a rassemblé toutes les étapes méditerranéennes du philosophe.

De 1876 à 1888, Nietzsche n’a eu de cesse de fuir l’Allemagne pour arpenter les rivages méditerranéens : Sorrente et la baie de Naples, Venise, Gênes, Messine et Nice furent les lieux successifs où il résida. C’est au bord de la Méditerranée qu’il rédigea ses œuvres majeures, inséparables pour toujours des lieux où elles virent le jour. En entrant dans l’intimité d’un Nietzsche dont nous partageons la vie quotidienne, les souffrances, les attentes, les déceptions, les espérances, on devient familier d’un homme remarquable qui est l’antithèse même du penseur violent et méprisant qu’on nous a si souvent présenté.

 

Au-delà du lectorat qui s’intéresse à la philosophie nietzschéenne, ces Carnets méditerranéens de Nietzsche pourraient intéresser tous les amoureux de la Méditerranée qui partagent avec le philosophe la fascination qu’il n’a cessé d’éprouver pour les rivages du Mare Nostrum.

 

Professeur de Khâgne (h), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en Corse de 1971 à 1984, puis à Toulon de 1984 jusqu’à sa retraite. Sa longue fréquentation du corpus nietzschéen pendant plusieurs décennies lui a permis de soutenir en 1991 une thèse de Doctorat d’État ès-Lettres (« Le futur dans l’ouvre de Nietzsche »), et de publier entre 1993 et aujourd’hui pas moins de cinq ouvrages sur l’auteur du Gai Savoir ainsi qu’un nombre considérable d’articles.
-----

Ce mardi soir, à 18h30 à l’Espace Diamant :

Conférence sur Nietzsche par le philosophe Philippe Granarolo. Entrée gratuite.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les enfants du CIAS de L'Ile-Rousse hôtes de l'ALSH de Calvi

Le 26 Avril 2018

Ce mercredi, une journée de rencontres sportives et d'échanges regroupant le Centre Intercommunal de L'Ile-Rousse Balagne et le Centre aéré de Calvi (ALSH) s'est déroulée dans la station touristique de Calvi

Radio Calvi Volley-Ball : Le GFCA paré pour un nouvel exploit

Le 26 Avril 2018

Le club ajaccien reçoit Tours ce jeudi pour un match retour des demi-finales du championnat de France qui s’annonce épique…
 

Radio Calvi Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione

Le 26 Avril 2018

L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette sera à Bastia ce week-end : du vendredi 27 avril 10h au dimanche 29 avril 17h. Ce sera d’ailleurs sa seule escale en Corse. A l’origine de sa venue, une association bastiaise « A Madunetta » qui à l’image de celle qui permit la construction de la réplique de L’Hermione, souhaite faire construire le navire qui a initié les actions d’un personnage emblématique de la marine Corse à cette époque : Pascal Paoli et son chébec « La Galeotta ».
 

Radio Calvi L'aéroport Calvi-Balagne victime d'Air France

Le 26 Avril 2018

En cette période de vacances scolaires, les mouvements de grève d'Air France font grincer de plus en plus de dents à l'aéroport Calvi-Balagne où les vols de Paris-Orly sont systématiquement annulés et où les passagers doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour arriver à Calvi

 

Radio Calvi Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !

Le 26 Avril 2018

L'association Inseme et La Méridionale ont signé, mercredi, à bord du Girolata, à quai à Ajaccio un partenariat pour une durée de trois ans. 2018-2021 sera en effet la période de ce partenariat concrétisé par une convention de mécénat signée entre Laetitia Descoin-Cucchi, présidente d’Inseme et Benoit Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. Ce partenariat, s'inscrivant dans la durée, va permettre d'améliorer la qualité des transports des malades. La compagnie maritime a souhaité apporter un soutien financier conséquent.
 

Radio Calvi
Autres actualités :