Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
1 photo disponible

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.


Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.


« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.

Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.

« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !

Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :