Ajaccio : Il met un pied … dans une tombe à la résidence des Îles !
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
L’épisode qu’a vécu Marc Calzaroni, fait froid dans le dos.
En effet, en quittant son travail lundi après midi, ce gardien de la résidence Malte à la résidence des îles, emprunte un sentier pour rejoindre son véhicule. C’est alors qu’il tombe sur un os pourrait-on dire. Le jeune homme se retrouve une jambe pratiquement entière dans un trou. Et ce trou résulte de la vétusté et de l’effondrement d’une tombe !
Nombreux sont les monuments funéraires datant d’une lointaine époque au début de la route des sanguinaires. Certaines petites chapelles sont délabrées et ne sont plus entretenues.. Au-delà de ces petits monuments des tombes à même le sol sont réparties ci de là entre les immeubles et les constructions plus contemporaines. Et si jusqu’alors les résidents côtoyaient les disparus en toute quiétude, aujourd’hui ce n’est malheureusement plus le cas.
« Il y a une quinzaine d’années, raconte le président du conseil syndical du Malte, le syndic avait déjà alerté la mairie sur la dégradation de cette tombe. Ne voyant rien venir, il avait entrepris de faire restaurer la partie menaçante de l’époque sur des fonds privés. Il y a quelques mois, la situation a évolué et nous avons constaté d’autres effritements du côté du sentier cette fois. Nous avons donc contacté le syndic qui a entamé une procédure auprès des services municipaux ».
Du côté du syndic, un appel est passé aux services techniques municipaux qui viennent donc constater les dégâts. Il est alors établi une demande officielle par courrier. « La Mairie nous a d’abord répondu qu’il y aurait une intervention, puis, ne voyant rien venir nous avons fait une relance, explique Paul Rossion. Nous avons reçu une réponse en date du 4 juin dernier dans lequel la mairie nous signifie qu’il s’git d’une partie privative et funéraire ».
A qui la responsabilité ?
Les résidents s’interrogent alors sur la suite à donner et, comme Marc Calzaroni, pensent que le nécessaire sera effectué pour trouver à qui incombe la responsabilité.
« Ce chemin est non seulement emprunté tous les jours, souligne le gardien accidenté, mais il l’est surtout fréquenté par des personnes fragiles, parfois âgées ou même des enfants. Si un enfant était tombé au même endroit, il y aurait été enfoui jusqu’au bassin.
Etant donné que c’est un chemin ouvert et attenant à un sentier communal, récemment nettoyé par des agents municipaux, il est évident que la demande a été faite à la mairie qui détient cadastres et autres renseignements dont nous, résidents, ne disposons pas. Et si ce chemin ne dépend pas de la municipalité, les accès, eux, sont bien communaux,
il aurait peut-être fallu, au regard de la constatation, placer des balises en signalant des risques d’effondrement. J’ai eu de la chance malgré de grosses douleurs à un genou et quelques vertiges. qui subsistent.
Lorsque l’alerte a été donnée le trou n’était pas aussi important. Je pense que les récentes pluies l’ont creusé davantage. J’ai appelé le service d’astreinte de la police municipale le soir même de mon accident, elle m’a répondu que ça dépendait du domaine public.
Bref, tout le monde se renvoie la balle et le sentier est toujours ouvert à la circulation piétonne ».
Plus de peur que de mal donc pour le gardien qui a quand même eu 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) et qui doit sans doute s’attendre encore à satisfaire à de nombreux rendez vous médicaux pour prendre la juste mesure des conséquences de cet accident.
Résidents et syndic attendent donc que la Mairie réalise des travaux ou une mise en sécurité du site et se penche sur la question de ces anciennes tombes et monuments funéraires de la route des Sanguinaires. Certaines chapelles apparaissent vétustes et laissent entrevoir cercueils et restes humains...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Mars 2026
Depuis quelques jours, Tavignani et Restonica ont littéralement changé de couleur. La raison ? La prolifération d’algues brunes. Faut-il s’en inquiéter ? Est-ce un signe de pollution ? Antoine Orsini, hydrobiologiste à l’Université de Corse nous explique la formation naturelle de ces algues !
A màghjina - Da Vana, l’orizonte di Lisula
Le 05 Mars 2026
Depuis la plage de Vana, dans le désert des Agriate, la mer est presque immobile . À l’horizon, derrière les rochers et sous un ciel voilé, on distingue la silhouette de Lisula (L’Île-Rousse) qui se dessine au loin. Un paysage calme où le sable, l’eau et la lumière se répondent dans une même douceur.
U tempu in Corsica
Le 05 Mars 2026
Le ciel est très voilé, notamment par des poussières désertiques, quelques petites ondées se déclenchent localement. Le thermomètre affiche 21 degrés.
Municipales à Borgo : seul en lice, Jean Dominici a présenté sa liste et ses ambitions pour la commune
Le 05 Mars 2026
Seul candidat en lice à Borgo, Jean Dominici, président de la Communauté de communes de Marana-Golo et vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, qui succédera le 15 mars prochain à Anne-Marie Natali, a présenté ce mercredi 4 mars ses colistiers et sa démarche.
Lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants : plusieurs candidats aux municipales en Corse ont signé la charte Mouv'Enfants
Le 05 Mars 2026
Dans le cadre des élections municipales 2026, l’association Mouv’Enfants appelle les candidates et candidats à signer la charte d’engagement contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Localement, la radio Frequenza Nostra s’est mobilisée pour recueillir les signatures. Ce mardi dans les locaux ajacciens de la radio, plusieurs candidats aux municipales à Ajaccio, du Pays Ajaccien et de Porto-Vecchio sont venus signer cette charte.








