Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Il met un pied … dans une tombe à la résidence des Îles !
1 photo disponible

Ajaccio : Il met un pied … dans une tombe à la résidence des Îles !


Calvi

Par

Le 07 Août 2019


L’épisode qu’a vécu Marc Calzaroni, fait froid dans le dos.
En effet, en quittant son travail lundi après midi, ce gardien de la résidence Malte à la résidence des îles, emprunte un sentier pour rejoindre son véhicule. C’est alors qu’il tombe sur un os pourrait-on dire. Le jeune homme se retrouve une jambe pratiquement entière dans un trou. Et ce trou résulte de la vétusté et de l’effondrement d’une tombe ! 
Nombreux sont les monuments funéraires datant d’une lointaine époque au début de la route des sanguinaires. Certaines petites chapelles sont délabrées et ne sont plus entretenues.. Au-delà de ces petits monuments des tombes à même le sol sont réparties ci de là entre les immeubles et les constructions plus contemporaines. Et si jusqu’alors les résidents côtoyaient les disparus en toute quiétude, aujourd’hui ce n’est malheureusement plus le cas. 


« Il y a une quinzaine d’années, raconte le président du conseil syndical du Malte, le syndic avait déjà alerté la mairie sur la dégradation de cette tombe. Ne voyant rien venir, il avait entrepris de faire restaurer la partie menaçante de l’époque sur des fonds privés. Il y a quelques mois, la situation a évolué et nous avons constaté d’autres effritements du côté du sentier cette fois. Nous avons donc contacté le syndic qui a entamé une procédure auprès des services municipaux ». 
Du côté du syndic, un appel est passé aux services techniques municipaux qui viennent donc constater les dégâts. Il est alors établi une demande officielle par courrier. « La Mairie nous a d’abord répondu qu’il y aurait une intervention, puis, ne voyant rien venir nous avons fait une relance, explique Paul Rossion. Nous avons reçu une réponse en date du 4 juin dernier dans lequel la mairie nous signifie qu’il s’git d’une partie privative et funéraire ».

A qui la responsabilité ? 
Les résidents s’interrogent alors sur la suite à donner et, comme Marc Calzaroni, pensent que le nécessaire sera effectué pour trouver à qui incombe la responsabilité.
« 
Ce chemin est non seulement emprunté tous les jours, souligne le gardien accidenté, mais il l’est surtout fréquenté par des personnes fragiles, parfois âgées ou même des enfants. Si un enfant était tombé au même endroit, il y aurait été enfoui jusqu’au bassin.
Etant donné que c’est un chemin ouvert et attenant à un sentier communal, récemment nettoyé par des agents municipaux, il est évident que la demande a été faite à la mairie qui détient cadastres et autres renseignements dont nous, résidents, ne disposons pas. Et si ce chemin ne dépend pas de la municipalité, les accès, eux, sont bien communaux,
il aurait peut-être fallu, au regard de la constatation, placer des balises en signalant des risques d’effondrement. J’ai eu de la chance malgré de grosses douleurs à un genou et quelques vertiges. qui subsistent.
Lorsque l’alerte a été donnée le trou n’était pas aussi important. Je pense que les récentes pluies l’ont creusé davantage. J’ai appelé le service d’astreinte de la police municipale le soir même de mon accident, elle m’a répondu que ça dépendait du domaine public.
Bref, tout le monde se renvoie la balle et le sentier est toujours ouvert à la circulation piétonne ». 



Plus de peur que de mal donc pour le gardien qui a quand même eu 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) et qui doit sans doute s’attendre encore à satisfaire à de nombreux rendez vous médicaux pour prendre la juste mesure des conséquences de cet accident.
Résidents et syndic attendent donc que la Mairie réalise des travaux ou une mise en sécurité du site et se penche sur la question de ces anciennes tombes et monuments funéraires de la route des Sanguinaires. Certaines chapelles apparaissent vétustes et laissent entrevoir cercueils et restes humains...

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Capu d'Ortu : un parapentiste secouru après un décollage manqué

Le 02 Juillet 2026

Un parapentiste a dû être hélitreuillé il y a quelques jours après un incident survenu au Capu d'Ortu, dans le secteur de Piana. Resté suspendu dans la paroi après un décollage manqué, il a été pris en charge par les secours avant d'être transporté à l'hôpital d'Ajaccio.

Radio Calvi Soins palliatifs en Corse-du-Sud : intervenir plus tôt pour mieux accompagner les patients et leurs proches

Le 02 Juillet 2026

À l'initiative de la municipalité de Sampolo et Giovicacce, une rencontre d'information s'est tenue le 26 juin entre les professionnels de l'Équipe mobile d'accompagnement en soins palliatifs (EMASP) d'Ajaccio et de Corse-du-Sud et les infirmières libérales (IDEL) exerçant dans une dizaine de communes de la microrégion. L'objectif était clair : rappeler que les soins palliatifs ne concernent pas uniquement les derniers jours de la vie, mais qu'ils peuvent être mis en place dès le diagnostic d'une maladie grave, chronique ou évolutive.

Radio Calvi "Nature(s)" : la Tribune des chercheurs réunit doctorants et grand public à Bastia le 2 juillet

Le 02 Juillet 2026

La dix-septième édition de la Tribune des Chercheurs se tient ce jeudi 2 juillet 2026, de 8h30 à 17h30, dans la salle des délibérations de la Chambre des Territoires de Corse, à Bastia. Organisée par la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en partenariat avec l'Université de Corse Pasquale Paoli, cette journée ouverte au public donne la parole à des doctorants de disciplines variées, réunis autour d'un thème commun : "Nature(s)".

Radio Calvi Air Corsica ouvre une liaison directe entre Ajaccio et Dole pour l'été 2026

Le 02 Juillet 2026

À compter de ce mercredi 1er juillet, Air Corsica propose une nouvelle desserte directe entre Ajaccio et Dole. Exploitée une fois par semaine jusqu'au 26 août, cette ligne entend rapprocher la Corse et la région Bourgogne–Franche-Comté, tant sur les plans touristique qu'économique.

Radio Calvi Le Prix Chloé Aldrovandi récompense ses premiers projets scolaires

Le 02 Juillet 2026

Réuni ce mardi sur le campus Mariani à Corte, le jury de la première édition du Prix Chloé Aldrovandi - A Scola per a Legalità a distingué plusieurs établissements de l’académie. Créé en hommage à l'étudiante assassinée en 2025, ce prix valorise les projets éducatifs consacrés à la citoyenneté, à la culture de la légalité et à la prévention des violences.

Radio Calvi
Autres actualités :