Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Il met un pied … dans une tombe à la résidence des Îles !
1 photo disponible

Ajaccio : Il met un pied … dans une tombe à la résidence des Îles !


Calvi

Par

Le 07 Août 2019


L’épisode qu’a vécu Marc Calzaroni, fait froid dans le dos.
En effet, en quittant son travail lundi après midi, ce gardien de la résidence Malte à la résidence des îles, emprunte un sentier pour rejoindre son véhicule. C’est alors qu’il tombe sur un os pourrait-on dire. Le jeune homme se retrouve une jambe pratiquement entière dans un trou. Et ce trou résulte de la vétusté et de l’effondrement d’une tombe ! 
Nombreux sont les monuments funéraires datant d’une lointaine époque au début de la route des sanguinaires. Certaines petites chapelles sont délabrées et ne sont plus entretenues.. Au-delà de ces petits monuments des tombes à même le sol sont réparties ci de là entre les immeubles et les constructions plus contemporaines. Et si jusqu’alors les résidents côtoyaient les disparus en toute quiétude, aujourd’hui ce n’est malheureusement plus le cas. 


« Il y a une quinzaine d’années, raconte le président du conseil syndical du Malte, le syndic avait déjà alerté la mairie sur la dégradation de cette tombe. Ne voyant rien venir, il avait entrepris de faire restaurer la partie menaçante de l’époque sur des fonds privés. Il y a quelques mois, la situation a évolué et nous avons constaté d’autres effritements du côté du sentier cette fois. Nous avons donc contacté le syndic qui a entamé une procédure auprès des services municipaux ». 
Du côté du syndic, un appel est passé aux services techniques municipaux qui viennent donc constater les dégâts. Il est alors établi une demande officielle par courrier. « La Mairie nous a d’abord répondu qu’il y aurait une intervention, puis, ne voyant rien venir nous avons fait une relance, explique Paul Rossion. Nous avons reçu une réponse en date du 4 juin dernier dans lequel la mairie nous signifie qu’il s’git d’une partie privative et funéraire ».

A qui la responsabilité ? 
Les résidents s’interrogent alors sur la suite à donner et, comme Marc Calzaroni, pensent que le nécessaire sera effectué pour trouver à qui incombe la responsabilité.
« 
Ce chemin est non seulement emprunté tous les jours, souligne le gardien accidenté, mais il l’est surtout fréquenté par des personnes fragiles, parfois âgées ou même des enfants. Si un enfant était tombé au même endroit, il y aurait été enfoui jusqu’au bassin.
Etant donné que c’est un chemin ouvert et attenant à un sentier communal, récemment nettoyé par des agents municipaux, il est évident que la demande a été faite à la mairie qui détient cadastres et autres renseignements dont nous, résidents, ne disposons pas. Et si ce chemin ne dépend pas de la municipalité, les accès, eux, sont bien communaux,
il aurait peut-être fallu, au regard de la constatation, placer des balises en signalant des risques d’effondrement. J’ai eu de la chance malgré de grosses douleurs à un genou et quelques vertiges. qui subsistent.
Lorsque l’alerte a été donnée le trou n’était pas aussi important. Je pense que les récentes pluies l’ont creusé davantage. J’ai appelé le service d’astreinte de la police municipale le soir même de mon accident, elle m’a répondu que ça dépendait du domaine public.
Bref, tout le monde se renvoie la balle et le sentier est toujours ouvert à la circulation piétonne ». 



Plus de peur que de mal donc pour le gardien qui a quand même eu 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) et qui doit sans doute s’attendre encore à satisfaire à de nombreux rendez vous médicaux pour prendre la juste mesure des conséquences de cet accident.
Résidents et syndic attendent donc que la Mairie réalise des travaux ou une mise en sécurité du site et se penche sur la question de ces anciennes tombes et monuments funéraires de la route des Sanguinaires. Certaines chapelles apparaissent vétustes et laissent entrevoir cercueils et restes humains...

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Racines de Ciel accueille Léa Simone Allegria au Palais Fesch ce vendredi

Le 24 Octobre 2025

Racines de Ciel organise une nouvelle rencontre littéraire au cœur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts ce vendredi 24 octobre. La romancière Léa Simone Allegria évoquera son dernier ouvrage "Douce menace".

Radio Calvi Drame à Galeria : un touriste allemand perd la vie dans le Fango

Le 24 Octobre 2025

Une famille de touristes allemands s'est laissée surprendre par la montée rapide des eaux du Fangu. Si l'épouse et les enfants ont pu être récupérés par les secours, en revanche le chef de famille a été retrouvé décédé au niveau du pont des 5 arcades.

Radio Calvi Budget 2026 : Michel Castellani obtient une rallonge et le dégel de la Dotation de continuité territoriale corse

Le 24 Octobre 2025

Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, a obtenu, en Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, le vote d’une rallonge exceptionnelle de 60 millions d’euros de la dotation de continuité territoriale et son indexation structurelle sur l’inflation chaque année. Son amendement, qui a été rejeté par les délégués LR, doit être confirmé en séance publique et au Sénat.

Radio Calvi Corte : Remplacement des écrans numériques dans les écoles

Le 24 Octobre 2025

Huit ans après avoir installé les écrans interactifs dans les écoles de Corte, ceux-ci étaient devenus obsolètes. La municipalité a donc décidé de les remplacer et a profité des vacances de la Toussaint pour le faire. Ainsi, ce sont 25 nouveaux écrans qui ont été installés dans les écoles de Sandreschi et de Purette pour un montant total de 106 000 euros ce mercredi 22 octobre

Radio Calvi B.Tavenot (SC Bastia) avant Laval : « L’objectif, c’est de changer le cours de l’histoire ! »

Le 24 Octobre 2025

Le Sporting Club de Bastia reçoit Laval ce vendredi 24 octobre (20 h) à Furiani, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Toujours bon dernier au classement, sans victoire et avec seulement quatre buts marqués, le club bastiais cherche la solution pour sortir de ce marasme. Les supporters, eux, s’impatientent et mettent la pression.

Radio Calvi
Autres actualités :