Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2019
Ce lundi 2 septembre, le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli accompagné des services de la DGST et des entreprises associées au projet se sont rendus sur le site de l’avenue Beverini-Vico à l’occasion de la réception du chantier.
Réalisée pour un montant de 2 845 000 euros HT, cette opération de voirie d’envergure s’est étendue sur un linéaire de 4 500 m2 et une longueur d’avenue de 300 mètres. Une trentaine de commerçants animent ce quartier qui pourra désormais bénéficier d’une nouvelle attractivité et profiter pleinement de son axe névralgique, d’entrée de ville.
Après un état des lieux réalisé en mars 2017 par les cabinets Blasini et Moretti, le diagnostic des réseaux et de la voirie a révélé le besoin d’agir rapidement sur un quartier qui nécessitait de repenser la mobilité autour des lieux de vie et de réaménager l’ensemble des réseaux (pluvial, eaux usées, arrosage, fourreaux, réseaux de télécommunication et éclairage public).
Une nouvelle identité
Les nouvelles plantations (Lilas des indes, Arbousiers, Micocouliers, 4 en terre et en 11 jardinières), le mobilier urbain, le choix des candélabres à Led donnent une nouvelle identité à ce quartier, le rendant ainsi plus accueillant et ouvert. Cette ouverture est visible également grâce aux nouvelles voies de circulation piétonne et ses trottoirs mis à niveau. Ils offrent un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, de nouvelles places de stationnement longitudinales dans le sens descendant de l’avenue rationnalisent cet ensemble.
Une nouvelle mobilité
Ces travaux ont été aussi l’occasion d’élaborer un nouveau plan de circulation pour les véhicules, qui concerne aussi bien l’avenue que ses rues adjacentes. Des nouveaux sens de circulation mis en place depuis le 30 août permettent de fluidifier l’ensemble : maintient d’une circulation à double sens pour l’avenue Beverini-Vico, sur le boulevard Maglioli mise en place d’une circulation sens initial qui part de l'avenue Colonel Colonna d'Ornano vers l'avenue Beverini-Vico. Depuis le chemin de la Pietrina, la circulation se fera également dans le sens initial depuis le cours Napoléon vers l’avenue Napoléon III. Les avenues Napoléon III et de la Grande Armée, conservent leur circulation à double sens.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Août 2026
À l'occasion d'un déplacement de deux jours en Haute-Corse consacré à la sécurité des colonies de vacances, au tourisme familial et à la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, ce jeudi soir, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a signé le premier partenariat entre le label national « Le Choix des Familles » et Gîtes de France Corse, faisant de la Corse le premier territoire à rejoindre cette démarche nationale en faveur d’un tourisme plus inclusif.
A màghjina - A sentinella di Pinareddu
Le 07 Août 2026
Face à l'immensité de la Méditerranée, la tour de Pinarellu veille sur le golfe depuis plus de quatre siècles. Du haut de son promontoire, elle continue d'offrir un panorama unique sur l'un des plus beaux rivages de l'Extrême-Sud.
U tempu in Corsica
Le 07 Août 2026
La semaine s'achève sous le soleil qui sera présent partout en Corse ce vendredi matin. Dans l'après-midi, quelques nuages pourront toutefois bourgeonner dans l'intérieur de l'île.
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème
Le 07 Août 2026
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème d'infrastructure concernant le parking.
Golf - À Bonifacio, le Glacier Rocca-Serra fête ses 40 ans à Sperone
Le 07 Août 2026
Le Glacier Rocca-Serra va célébrer ses 40 ans sur les greens du Golf de Sperone ce dimanche. À cette occasion, l'institution bonifacienne organise une compétition en scramble à deux qui mêlera sport, gourmandise et découverte de son savoir-faire.








