Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2019
Ce lundi 2 septembre, le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli accompagné des services de la DGST et des entreprises associées au projet se sont rendus sur le site de l’avenue Beverini-Vico à l’occasion de la réception du chantier.
Réalisée pour un montant de 2 845 000 euros HT, cette opération de voirie d’envergure s’est étendue sur un linéaire de 4 500 m2 et une longueur d’avenue de 300 mètres. Une trentaine de commerçants animent ce quartier qui pourra désormais bénéficier d’une nouvelle attractivité et profiter pleinement de son axe névralgique, d’entrée de ville.
Après un état des lieux réalisé en mars 2017 par les cabinets Blasini et Moretti, le diagnostic des réseaux et de la voirie a révélé le besoin d’agir rapidement sur un quartier qui nécessitait de repenser la mobilité autour des lieux de vie et de réaménager l’ensemble des réseaux (pluvial, eaux usées, arrosage, fourreaux, réseaux de télécommunication et éclairage public).
Une nouvelle identité
Les nouvelles plantations (Lilas des indes, Arbousiers, Micocouliers, 4 en terre et en 11 jardinières), le mobilier urbain, le choix des candélabres à Led donnent une nouvelle identité à ce quartier, le rendant ainsi plus accueillant et ouvert. Cette ouverture est visible également grâce aux nouvelles voies de circulation piétonne et ses trottoirs mis à niveau. Ils offrent un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, de nouvelles places de stationnement longitudinales dans le sens descendant de l’avenue rationnalisent cet ensemble.
Une nouvelle mobilité
Ces travaux ont été aussi l’occasion d’élaborer un nouveau plan de circulation pour les véhicules, qui concerne aussi bien l’avenue que ses rues adjacentes. Des nouveaux sens de circulation mis en place depuis le 30 août permettent de fluidifier l’ensemble : maintient d’une circulation à double sens pour l’avenue Beverini-Vico, sur le boulevard Maglioli mise en place d’une circulation sens initial qui part de l'avenue Colonel Colonna d'Ornano vers l'avenue Beverini-Vico. Depuis le chemin de la Pietrina, la circulation se fera également dans le sens initial depuis le cours Napoléon vers l’avenue Napoléon III. Les avenues Napoléon III et de la Grande Armée, conservent leur circulation à double sens.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Septembre 2026
Dans la lumière du matin, les montagnes dessinent une ligne sombre devant l’étang d’Urbinu. Au-dessus d’elles, le soleil brille déjà ; plus bas, une autre lueur, celle de son reflet sur l’étang, apparaît… Le regard va de l’un à l’autre, comme si deux soleils se levaient à quelques instants d’intervalle.
U tempu in Corsica
Le 29 Septembre 2026
Le temps est calme, sec et voilé mais reste chaud avec des températures maximales de l'ordre de 30 degrés.
Bastia : majorité et opposition règlent leurs comptes au conseil communautaire
Le 29 Septembre 2026
Le conseil de rentrée de la Communauté d’agglomération de Bastia s’est tenu ce lundi 28 septembre. Une séance marquée par les échanges entre majorité et opposition autour des propos tenus cet été par Julien Morganti, mais aussi par la décision du tribunal administratif concernant les élections municipales de Bastia.
Municipales à Bastia : après le rejet du recours, Gilles Simeoni se félicite de la décision, Julien Morganti envisage un recours au Conseil d’État
Le 29 Septembre 2026
Le tribunal administratif de Bastia a rejeté ce lundi le recours contestant le résultat des élections municipales de mars 2026. Après cette décision, le maire Gilles Simeoni a salué une « victoire juridictionnelle », tout en revenant sur les accusations portées contre sa liste. De son côté, Julien Morganti conteste l’analyse du tribunal et annonce qu’un recours devant le Conseil d’État sera « très probablement » introduit.
À Bastia, les sapeurs-pompiers mobilisés pour réclamer davantage de moyens en Corse
Le 29 Septembre 2026
Une centaine de sapeurs-pompiers ont défilé ce lundi après-midi dans les rues de Bastia, à l’appel d’une intersyndicale réunissant le STC, Avenir Secours et la CGT. Dans le cadre de la mobilisation nationale, ils réclament notamment le renouvellement des véhicules dédiés à la lutte contre les feux de forêt, le maintien des moyens aériens en Corse durant l’été et davantage de recrutements.








