Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation
1 photo disponible

Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2019


Ce lundi 2 septembre, le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli accompagné des services de la DGST et des entreprises associées au projet se sont rendus sur le site de l’avenue Beverini-Vico à l’occasion de la réception du chantier.
Réalisée pour un montant de 2 845 000 euros HT, cette opération de voirie d’envergure s’est étendue sur un linéaire de 4 500 m2 et une longueur d’avenue de 300 mètres. Une trentaine de commerçants animent ce quartier qui pourra désormais bénéficier d’une nouvelle attractivité et profiter pleinement de son axe névralgique, d’entrée de ville.

Après un état des lieux réalisé en mars 2017 par les cabinets Blasini et Moretti, le diagnostic des réseaux et de la voirie a révélé le besoin d’agir rapidement sur un quartier qui nécessitait de repenser la mobilité autour des lieux de vie et de réaménager l’ensemble des réseaux (pluvial, eaux usées, arrosage, fourreaux, réseaux de télécommunication et éclairage public).
 
 Une nouvelle identité
Les nouvelles plantations (Lilas des indes, Arbousiers, Micocouliers, 4 en terre et en 11 jardinières), le mobilier urbain, le choix des candélabres à Led donnent une nouvelle identité à ce quartier, le rendant ainsi plus accueillant et ouvert. Cette ouverture est visible également grâce aux nouvelles voies de circulation piétonne et ses trottoirs mis à niveau. Ils offrent un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, de nouvelles places de stationnement longitudinales dans le sens descendant de l’avenue rationnalisent cet ensemble.


Une nouvelle mobilité
Ces travaux ont été aussi l’occasion d’élaborer un nouveau plan de circulation pour les véhicules, qui concerne aussi bien l’avenue que ses rues adjacentes. Des nouveaux sens de circulation mis en place depuis le 30 août permettent de fluidifier l’ensemble : maintient d’une circulation à double sens pour l’avenue Beverini-Vico, sur le boulevard Maglioli mise en place d’une circulation sens initial qui part de l'avenue Colonel Colonna d'Ornano vers l'avenue Beverini-Vico. Depuis le chemin de la Pietrina, la circulation se fera également dans le sens initial depuis le cours Napoléon vers l’avenue Napoléon III. Les avenues Napoléon III et de la Grande Armée, conservent leur circulation à double sens.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ville-di-Pietrabugno : une partie d’un ponton coule dans le port de Toga, une personne évacuée

Le 31 Mars 2026

Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi soir au niveau du port de Toga après qu’une partie d’un ponton ait coulé. Aucune victime n’est à déplorer, mais une personne vivant sur son bateau a été évacuée par mesure de sécurité.

Radio Calvi A màghjina - A ricciata di sSan Carlu Vechju in Bastia

Le 31 Mars 2026

Dans la descente de la Gabella, la ricciata di San Carlu Vechju offre l’un de ces tableaux dont Bastia a le secret. Les marches de pierre serpentent sous les arbres en fleurs, où les teintes rosées viennent adoucir les murs du jardin Romieu et les ferronneries. Entre ombre et lumière, le regard glisse naturellement vers la mer en contrebas. Un décor simple, presque immuable, qui rappelle combien certains lieux n’ont pas besoin d’artifice pour s’imposer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 31 Mars 2026

Le soleil reste prédominant malgré des passages nuageux et quelques faibles averses. Les températures maximales cumulent à 16 degrés avec la tramuntana et ses rafales qui soufflent entre 60 et 80 km/h.

Radio Calvi Bastia : un recours contre les municipales, Gilles Simeoni confirme qu’il quittera l’exécutif de Corse

Le 31 Mars 2026

Un recours a été déposé contre l’élection municipale de Bastia. Dans un communiqué diffusé ce 30 mars, le maire nouvellement élu, Gilles Simeoni, indique qu’un tiers électeur a saisi le Tribunal administratif de Bastia, suspendant temporairement l’incompatibilité entre ses fonctions municipales et celles de président du Conseil exécutif de Corse.

Radio Calvi Louis Pozzo di Borgo (CAB : « Laissons la politique politicienne loin de notre assemblée »

Le 31 Mars 2026

Réélu président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce lundi 30 mars, Louis Pozzo di Borgo a fixé le cap : pas de grande révolution, mais améliorer l’institution, renforcer la solidarité territoriale et tenir l’institution à distance des querelles politiques

Radio Calvi
Autres actualités :