Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2019
Ce lundi 2 septembre, le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli accompagné des services de la DGST et des entreprises associées au projet se sont rendus sur le site de l’avenue Beverini-Vico à l’occasion de la réception du chantier.
Réalisée pour un montant de 2 845 000 euros HT, cette opération de voirie d’envergure s’est étendue sur un linéaire de 4 500 m2 et une longueur d’avenue de 300 mètres. Une trentaine de commerçants animent ce quartier qui pourra désormais bénéficier d’une nouvelle attractivité et profiter pleinement de son axe névralgique, d’entrée de ville.
Après un état des lieux réalisé en mars 2017 par les cabinets Blasini et Moretti, le diagnostic des réseaux et de la voirie a révélé le besoin d’agir rapidement sur un quartier qui nécessitait de repenser la mobilité autour des lieux de vie et de réaménager l’ensemble des réseaux (pluvial, eaux usées, arrosage, fourreaux, réseaux de télécommunication et éclairage public).
Une nouvelle identité
Les nouvelles plantations (Lilas des indes, Arbousiers, Micocouliers, 4 en terre et en 11 jardinières), le mobilier urbain, le choix des candélabres à Led donnent une nouvelle identité à ce quartier, le rendant ainsi plus accueillant et ouvert. Cette ouverture est visible également grâce aux nouvelles voies de circulation piétonne et ses trottoirs mis à niveau. Ils offrent un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, de nouvelles places de stationnement longitudinales dans le sens descendant de l’avenue rationnalisent cet ensemble.
Une nouvelle mobilité
Ces travaux ont été aussi l’occasion d’élaborer un nouveau plan de circulation pour les véhicules, qui concerne aussi bien l’avenue que ses rues adjacentes. Des nouveaux sens de circulation mis en place depuis le 30 août permettent de fluidifier l’ensemble : maintient d’une circulation à double sens pour l’avenue Beverini-Vico, sur le boulevard Maglioli mise en place d’une circulation sens initial qui part de l'avenue Colonel Colonna d'Ornano vers l'avenue Beverini-Vico. Depuis le chemin de la Pietrina, la circulation se fera également dans le sens initial depuis le cours Napoléon vers l’avenue Napoléon III. Les avenues Napoléon III et de la Grande Armée, conservent leur circulation à double sens.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Juillet 2026
Le vent, la mer et le calcaire ont sculpté l'un des plus beaux promontoires de Méditerranée. Vue du ciel, Bunifaziu apparaît comme un balcon suspendu au-dessus des flots, où chaque pierre raconte une histoire tournée vers le large.
U tempu in Corsica
Le 21 Juillet 2026
Les très fortes chaleurs se maintiennent sur l'île. Ce- mardi après-midi, les températures maximales seront assez similaires à celles de la veille, pouvant atteindre jusqu'à 37 degrés.
À Ajaccio, les métamatériaux attirent l’élite mondiale de la recherche
Le 21 Juillet 2026
Jusqu'à vendredi, près de 250 chercheurs venus du monde entier se réunissent à Ajaccio à l’occasion de la première conférence internationale MetaMAT 2026. Une rencontre scientifique de très haut niveau qui rassemble plusieurs des plus grands spécialistes mondiaux des métamatériaux, ces matériaux aux propriétés extraordinaires qui pourraient révolutionner les technologies de demain.
Albertacce - 25 kilomètres de pistes créés pour permettre aux pompiers un accès au cœur du sinistre
Le 21 Juillet 2026
Ce lundi, environ 150 agents restaient pleinement mobilisés pour traiter de nombreux foyers répartis sur une zone d’environ 3,5 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large.
Incendies - Hyacinthe Vanni : "Le manque de moyens aériens a privé les équipes au sol d'un appui indispensable"
Le 21 Juillet 2026
C’est un cri d’alarme que lance le Président du SIS2B et Vice-Président de l’Assemblée de Corse, Hyacinthe Vanni, après dix jours d’incendie qui ont ravagé plus de 500 hectares dans le Centre Corse et menacé les villages du Niolu. Si les secours au sol ont fait preuve d’un engagement et d’un courage remarquables malgré les forts risques encourus, le président du SIS 2B dénonce la carence des moyens aériens de l’Etat qui a mis en danger pompiers








