Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes
1 photo disponible

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Comme chaque année, un hommage a été rendu à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes » de France. Se sont donc réunis, membres de la communauté israélite de Corse du Sud, représentants de l’Etat, députés, élus territoriaux et municipaux sur la place De Gaulle devant le monument aux morts.
Sabrina Cohen de la communauté israélite a rendue un hommage vibrant aux victimes juives de la seconde guerre mais plus particulièrement aux familles ayant subi la rafle du « Vel d’Hiv » ensuite déportées.

« Aujourd’hui, permettez moi en tant que mère de deux enfants d’avoir une pensée particulière pour toutes ces mamans meurtries par la douleur et aveuglées par les larmes au moment où leurs enfants leurs étaient arrachés sans pitié pour partir comme du bétail dans les différents convois. Ce jour ne doit pas seulement être un pilier du calendier républicain. Il s’agit de ne pas oublier que des êtres ont été pourchassés non pas pour acte délictueux mais uniquement parce qu’ils étaient juifs. Concernant la Corse pendant cette période sombre et meurtrière, permettez-moi une nouvelle fois de remercier cette belle et merveilleuse île de ne pas avoir participé aux demandes de Vichy de livrer les quelques juifs qui s’y étaient réfugiés. Cette commémoration doit être un repère dans la conscience nationale. Sa transmission comporte un acte pédagogique contre toute forme de haine »

C’est ensuite un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées qui a été lu par Jean-Philippe Legueult, secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. « Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans Paris et sa banlieue, 13 152 personnes dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’Etat français. Pourchassés pour ce qu’ils étaient par la naissance, ces milliers de juifs furent transférés vers le camp de Drancy ou enfermés dans le vélodrome d’Hivers. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaboration et de la lumière des justes. Ainsi, la nation française associe dans un même hommage la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et celle de ces héros ».

Les dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu par les différents représentants élus accompagnés par des enfants de la communauté israélite, Ange, Raphaël et Liore avant que ne raisonne une prière en hébreu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :