Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel
1 photo disponible

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2018


Depuis qu'elle a pris sa vitesse de croisière, cette manifestation devient un moment important pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, cela sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et enfin sur les réalisations et projets des associations dédiées aux seniors.


Une semaine eco-citoyenne
Le thème choisi pour cette édition 2018 est "pour une société plus respectueuse de la planète; ensemble, agissons". C'est par ces mots que Caroline Corticchiato, adjointe au maire d'Ajaccio, vice-présidente de la CAPA et conseillère communautaire au développement social a entamé la présentation de la Semaine Bleue Impériale:
"Car les seniors participent à l'édification d'une société plus respectueuse de son environnement, à travers la transmission de savoir faire ou l'apprentissage aux jeunes générations d'une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité. C'est ainsi que nous avons voulu présenter une programme riche et varié pour favoriser le lien intergénérationnel. Tout le semaine durant, et en continu, les retraités et leurs familles accèderont gratuitement à des informations, des animations et des concertes, avec notamment:
- Une matinée consacrée aux jeunes retraités élargie aux associations à but non lucratif
- D'un café culture proposé par l'ARS
- D'un repas favorisant les échanges et les produits de saison
- D'une mise en lumière du service de transport à la demande
- D'un atelier sur le respect de l'environnement
- D'un atelier sur les nouvelles technologies
- D'une mini-conférence sur la généalogie
- D'une clôture festive avec l'organisation d'un concert événement


Caroline Corticchiato a souhaité réunir l'ensemble des services de la ville et de la CAPA , les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et le plus complet possible aux séniors de la CAPA. Toute la semaine durant, le travail des retraités et l'inter génération seront mis en avant.
Il va sans dire qu'un stand d'information du CIAS sera installé au palais des congrès. Les bénévoles seniors, les partenaires animateurs et le personnel du CIAS du pays ajaccien seront présents et animeront le salon seniors, organisé par la société Artecom. Il aura lieu le vendredi et le samedi au palais des congrès d'Ajaccio.
Le programme de la semaine
Lundi 1er octobre: Journée internationale de la personne âgée- Distribution de roses par les bénévoles retraités devant l'église St Roch et devant le monoprix
Mardi 2: Ouverture de la semaine au quartier Grossetti. Prévention, santé sociale, accès aux droits et bénévolat
Mercredi 3: Repas des seniors et animation musicale au quartier Grossetti à partir de 11 h 30
Jeudi 4: Journée d'informations et d'échanges - Informatique. Clôture de la semaine bleue Impériale
Vendredi 5: Salon séniors au palais des congrès, animation CIAS Anziani, théâtre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :