Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel
1 photo disponible

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2018


Depuis qu'elle a pris sa vitesse de croisière, cette manifestation devient un moment important pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, cela sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et enfin sur les réalisations et projets des associations dédiées aux seniors.


Une semaine eco-citoyenne
Le thème choisi pour cette édition 2018 est "pour une société plus respectueuse de la planète; ensemble, agissons". C'est par ces mots que Caroline Corticchiato, adjointe au maire d'Ajaccio, vice-présidente de la CAPA et conseillère communautaire au développement social a entamé la présentation de la Semaine Bleue Impériale:
"Car les seniors participent à l'édification d'une société plus respectueuse de son environnement, à travers la transmission de savoir faire ou l'apprentissage aux jeunes générations d'une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité. C'est ainsi que nous avons voulu présenter une programme riche et varié pour favoriser le lien intergénérationnel. Tout le semaine durant, et en continu, les retraités et leurs familles accèderont gratuitement à des informations, des animations et des concertes, avec notamment:
- Une matinée consacrée aux jeunes retraités élargie aux associations à but non lucratif
- D'un café culture proposé par l'ARS
- D'un repas favorisant les échanges et les produits de saison
- D'une mise en lumière du service de transport à la demande
- D'un atelier sur le respect de l'environnement
- D'un atelier sur les nouvelles technologies
- D'une mini-conférence sur la généalogie
- D'une clôture festive avec l'organisation d'un concert événement


Caroline Corticchiato a souhaité réunir l'ensemble des services de la ville et de la CAPA , les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et le plus complet possible aux séniors de la CAPA. Toute la semaine durant, le travail des retraités et l'inter génération seront mis en avant.
Il va sans dire qu'un stand d'information du CIAS sera installé au palais des congrès. Les bénévoles seniors, les partenaires animateurs et le personnel du CIAS du pays ajaccien seront présents et animeront le salon seniors, organisé par la société Artecom. Il aura lieu le vendredi et le samedi au palais des congrès d'Ajaccio.
Le programme de la semaine
Lundi 1er octobre: Journée internationale de la personne âgée- Distribution de roses par les bénévoles retraités devant l'église St Roch et devant le monoprix
Mardi 2: Ouverture de la semaine au quartier Grossetti. Prévention, santé sociale, accès aux droits et bénévolat
Mercredi 3: Repas des seniors et animation musicale au quartier Grossetti à partir de 11 h 30
Jeudi 4: Journée d'informations et d'échanges - Informatique. Clôture de la semaine bleue Impériale
Vendredi 5: Salon séniors au palais des congrès, animation CIAS Anziani, théâtre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :