Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !
1 photo disponible

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


Une partie du Collectif « Parlemu Corsu » emmenée par son leader Micheli Leccia était devant le rectorat de Corse à Ajaccio ce mercredi en début d’après-midi. Devant quelques curieux et la presse locale qui, pour la circonstance, avait été conviée au grand complet, le responsable du Cullettivu est monté sur le toit où il a soigneusement déployé plusieurs banderoles géantes : « Basta a cumedia », « lingua corsa ubligatoria à u cullegiu è u liceu », « furmà l’insignanti ».


« L’objectif consistait à sensibiliser l’opinion publique, rappelle Micheli Leccia, et placer l’Etat devant ses responsabilités. On nous fait miroiter bien des choses mais le constat reste le même : l’enseignement du corse n’évolue pas. Pour preuve, de nombreux élèves ne le pratiquent plus au collège et au lycée, les enseignants ne sont pas assez formés malgré ce que l’on peut en dire. Il nous semble, dans la perspective d’une coofficialité de la langue, qu’elle doit être obligatoire de la maternelle à l’université. Une revendication vielle de quarante années. »


Les banderoles ont été retirées en fin d’après-midi. Si les membres du collectif sont repartis
dans le calme (certains sur Bastia, d’autres dans l’extrême sud), ils ont annoncé qu’ils durciraient le ton tant qu’ils ne seraient pas entendus…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :