Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !
1 photo disponible

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


Une partie du Collectif « Parlemu Corsu » emmenée par son leader Micheli Leccia était devant le rectorat de Corse à Ajaccio ce mercredi en début d’après-midi. Devant quelques curieux et la presse locale qui, pour la circonstance, avait été conviée au grand complet, le responsable du Cullettivu est monté sur le toit où il a soigneusement déployé plusieurs banderoles géantes : « Basta a cumedia », « lingua corsa ubligatoria à u cullegiu è u liceu », « furmà l’insignanti ».


« L’objectif consistait à sensibiliser l’opinion publique, rappelle Micheli Leccia, et placer l’Etat devant ses responsabilités. On nous fait miroiter bien des choses mais le constat reste le même : l’enseignement du corse n’évolue pas. Pour preuve, de nombreux élèves ne le pratiquent plus au collège et au lycée, les enseignants ne sont pas assez formés malgré ce que l’on peut en dire. Il nous semble, dans la perspective d’une coofficialité de la langue, qu’elle doit être obligatoire de la maternelle à l’université. Une revendication vielle de quarante années. »


Les banderoles ont été retirées en fin d’après-midi. Si les membres du collectif sont repartis
dans le calme (certains sur Bastia, d’autres dans l’extrême sud), ils ont annoncé qu’ils durciraient le ton tant qu’ils ne seraient pas entendus…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :