Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le conflit de Carrefour a pris fin. Les salariés satisfaits sur toute la ligne
1 photo disponible

Ajaccio : Le conflit de Carrefour a pris fin. Les salariés satisfaits sur toute la ligne


Calvi

Par

Le 26 Octobre 2017


Mercredi matin les délégués syndicaux du STC ont comparus devant le tribunal de grande instance de la ville. La raison ? Blocage des accès au magasin, interdisant les personnels non grévistes de se rendre à leur travail. Au tribunal, les leaders du syndicat nationaliste étaient présents dans les travées, à savoir Jean Brignole, Jean-Toussaint Poli et Etienne Santucci. Il n’y a pas eu de condamnation mais les négociations ont repris hier à 15 heures.

Pour cette comparution, la direction de la grande surface (qui était ouverte mercredi matin) avait assigné trois représentants du personnel.
De son côté, Me Sacchetti a présenté un certain nombre de constats établis par un huissier de justice, tous effectués durant les journées de conflit qui ont précédé cette audience, constats prouvant l’impossibilité d’accéder aux magasins.
Or, du côté de la défense des salariés, défense, Me Laura-Maria Poli, à son tour, s’est exprimée devant le tribunal pour faire état des constats d’huissier, arguant du fait que c’était la direction elle-même qui avait fermé les portes d’accès au magasin de la rocade. Question de la présidente du tribunal, Véronique Imbert, qui a demandé si les établissements étaient toujours fermés ?
Réponse : non !
Sur ce, elle a simplement donné rendez-vous aux deux parties à 17 heures. Le temps nécessaire d’étudier les pièces fournies.


Preuve a été faite…
Pour Me Poli, dont l’intervention a permis d’apporter des preuves de la bonne foi des syndicalistes, le délit d’entrave n’a pas lieu d’être :
« Le tribunal de Grande Instance d’Ajaccio est saisi par la société Carrefour justement sur ces fondements, à savoir l’expulsion des salariés grévistes en expliquant qu’il y a entrave à la liberté d’accès de la clientèle et du personnel non gréviste. Aujourd’hui, nous avons démontré et pas un constat d’huissier mais également par d’autres preuves comme les reportages des médias, les tickets de caisse qu’il démontre clairement que le magasin était ouvert et que les clients ont pu y avoir accès. Si le magasin a été fermé, ce n’est que de la propre volonté de l’employeur. »
- Peut-on parler de blocage ?
« Quel blocage ? Il y avait des salariés qui étaient présents sur leur lieu de travail mais en aucun cas ils n’ont empêchés les clients et les salariés non gréviste d’entrer.


Pas de condamnation mais…
A 17 heures, l’audience n’a pas eu lieu mais la présidente du tribunal de Grande Instance a rendu ordonnance mise à la disposition du greffe.
Le jugement a confirmé une astreinte de 1000 euros par jour au trois syndicalistes si la porte restait bloquée. Ce qui apparemment n’a pas été le cas dans la mesure où l’entrée du magasin n’était pas bloquée ou n’aurait jamais été bloquée selon l’avocate des salariés. Qui plus est, le magasin est resté ouvert depuis mercredi matin. La présence de l’huissier et les tickets de caisse le prouvent…
Me Poli s’est d’ailleurs exprimée hier en fin d’après-midi :
« Aujourd’hui, le tribunal de grande instance d’Ajaccio a été saisi par la société Carrefour justement sur ces fondements en expliquant que l’on demandait l’expulsion des salariés grévistes du fait de l’entrave à la liberté d’accès et du personnel non gréviste. Mais durant l’audience nous avons démontré le contraire dans la mesure où le magasin était ouvert. Si ce dernier a été fermé, ce n’est que de la propre volonté de l’employeur. »

Négociation
En début d’après-midi, les négociations, interrompues lundi dernier, ont repris aux alentours de 15 heures entre les grévistes et la direction de la grande surface.
On sait ce qu'il est advenu.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :