Ajaccio… le Mouvement : "Ajaccio n’est pas nationaliste, pas de droite, pas de gauche, elle est Ajaccienne"
Calvi
Par
Le 16 Septembre 2019
Laurent Marcangeli, président du "Mouvement" et le comité exécutif ont répondu aux questions des adhérents désormais au nombre de 1.508.
Voici quelques-unes des réponses apportées par Laurent Marcangeli aux soucis de ses interlocuteurs.
Place du végétal en ville
« J’ai signé la pétition du Bistrot du Cours. mais nous avons un bilan : nous allons d'ailleurs faire un décompte précis du nombre d’arbres qui ont été plantés à Ajaccio depuis 2014 sous ma mandature. C’est sans précédent : aux Cannes, aux Salines, place Campinchi, au Casone. Mais il faut faire plus, dans nos espaces et bâtiments publics. Ce n’est pas une conversion de dernière seconde de ma part comme j’ai pu le lire : replongez-vous dans mes écrits et archives et voyez que, quand j’étais député, j’interpellais déjà le Gouvernement sur toutes les problématiques environnementales… En tant qu’homme de ma génération et depuis des années, j’ai pleinement conscience qu’il est indispensable de mettre la question climatique au fronton de tous nos projets. Ce "mieux-vivre" passe par un repositionnement de la végétation dans le projet d’aménagement urbain. Nous travaillons d’ailleurs depuis plus d’un an à la plantation d’arbres dans les cours d’écoles et dans les crèches. »
PLU
« Nous sortons de 45 jours de consultation publique : nous allons pouvoir pendre connaissance du compte-rendu des commissaires enquêteurs. Par ailleurs, l’accès à l’hôpital via le Mont-Thabor n’existera pas, j’y suis opposé et j’en ai fait la promesse. Notre projet apporte davantage de protections que le précédent (2013), il augmente les espaces non-constructibles, réduit l'extension vers l’est et se concentre sur la réhabilitation de l’habitat existant." Les critiques sont dans une démarche purement électorale : quoi de plus démocratique qu’une enquête publique où rien n'est figé ? Nous sommes désespérément en attente de voir un début de commencement de proposition d’alternative à ce que nous menons, nos opposants agitent des peurs et jettent l'opprobre sur mon équipe : nous allons aller à la rencontre des Ajacciens mais je ne répondrai pas à ce qui sont dans "le vide de la projection" pour Ajaccio et dans le dénigrement permanent. Ce n’est pas ma vision de la politique. Quant à ceux qui veulent s’adonner à ces méthodes, c'est leur responsabilité »
Caroline Cortichiato, Stéphane Sbraggia et David Frau ont participé également à ce débat ouvert qui a abordé mille et une thématiques allant du social aux dangers de la route en passant par les dangers de la route
Ajaccio est ajaccienne !
Ce séminaire de rentrée fut, aussi, l'occasion pour Laurent Marcangeli de préciser les raisons qui l'ont amené à créer Ajaccio… le Mouvement, d'évoquer ses grandes lignes directrices mais aussi d'évoquer la prochaine grande échéance électorale.
Quelques passages de son intervention.
«Ce mouvement a été créé à travers une notion simple : celle d’être un citoyen d’Ajaccio, par-delà les courants de pensée traditionnels, avec pour sens premier, le "vivre ensemble »
« Le but de cette réunion aujourd’hui, c’est aussi vous dire que nous partirons en campagne avec un projet qui n’est pas « clé en main », il y a bien sûr des grandes lignes directrices, mais le rôle du mouvement c’est aussi d’être dans l’ouverture et co-construire un projet le plus en phase possible avec les habitants. »
« L’idée que les Ajacciennes et Ajacciens se font de l’action municipale dépasse de loin les clivages politiques partisans. Je ne rejette pas cette famille politique (NDLR : Les Républicains) : j’ai pris une décision indépendante, personnelle. Celle de ne plus être dans le jeu des appareils. Si l'on veut faire des Municipales une élection d’appareils, on vole aux Ajacciens une partie de leur choix. Vous allez voter pour la composition de votre conseil municipal : qu’avez-vous à faire des idéologies des uns et des autres ? Tant que vous bénéficiez d’un maire qui fait son boulot ? Que les adjoints et conseillers font en sorte que la Ville aille dans le bon sens. Vous allez leur demander pour qui ils votent aux Présidentielles ? C’est un autre débat… Certains disent « il faut que les nationalistes prennent Ajaccio » : c’est un contre-sens. Ajaccio n’est pas nationaliste, elle n’est pas de droite, elle n’est pas de gauche, elle est Ajaccienne. Ce ne sont pas les formations politiques, les idéologies, qui vont venir imposer leur marque dans une élection qui appartient avant tout aux Ajacciennes et des Ajacciens, qui ne sont pas dans des compartiments ou des catégories. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Février 2026
Dans les marais salants de Porto-Vecchio, les flamants roses semblent figés dans un instant de grâce hors du temps, tandis que leurs silhouettes élancées se reflètent dans l’eau immobile. Derrière eux, la ville s’efface doucement, comme pour ne pas troubler la paix fragile de ce tableau.
U tempu in Corsica
Le 17 Février 2026
Si quelques nuages persisteront sur la côte ouest de l’île entre Sartène et Porto, le soleil fait son retour sur le reste de l’île ce mardi. Le vent restera toutefois soutenu sur le Cap Corse et dans les Bouches de Bonifacio. Coté températures, une grande douceur est attendue pour un mois de février, et le mercure pourra monter jusqu’à 17 à Aleria et 15 à Bastia.
Ajaccio : Deuxième transport nocturne pour les moteurs de la future centrale du Ricanto
Le 17 Février 2026
Ce lundi soir, pour la seconde fois, un convoi exceptionnel a quitté le port pour rejoindre la zone industrielle du Vazzio, afin d'y transporter l’un des moteurs de la future centrale du Ricanto. Sous bonne escorte, ces pièces hors normes ont parcouru la ville dans le cadre d'une opération minutieusement préparée depuis un an et demi.
La Corse parmi les régions les plus touchées par la mortalité liée au tabac
Le 17 Février 2026
La Corse figure parmi les régions les plus touchées par la mortalité liée au tabac selon les nouvelles données publiées par Santé publique France, ce lundi. Pour lutter contre ce fléau, l’ARS de Corse a annoncé le déploiement d’une stratégie territoriale de prévention et d’accompagnement au sevrage.
Hôpital d’Ajaccio : urgences en grève, brancardiers mobilisés et direction silencieuse, le conflit s’enlise
Le 17 Février 2026
Depuis le 9 février, le centre hospitalier d’Ajaccio est secoué par un conflit social d’ampleur. Entre des urgences en grève où les soignants dénoncent des conditions de travail dégradées et un collectif de brancardiers occupant les locaux de l’ARS, la crise s’intensifie dans un climat de défiance profonde envers la direction, accusée de rester sourde aux revendications.








