Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !
Calvi
Par
Le 26 Avril 2018
La Méridionale, nouveau partenaire de Inseme, se lance dans cette aventure humaine et solidaire en soutenant l'association qui mène un combat sans relâche depuis de nombreuses années et aide les malades qui n'ont pas d'autres choix que de partir se faire soigner au-delà de nos frontières insulaires.
Le soutien de passagers "différents"
Voyager en tant que malade n'est pas faire un voyage de rêve ou une croisière : on part se faire soigner ou accompagner un proche. Aller se faire soigner ou être hospitalisé, est déjà assez difficile moralement, alors autant que la traversée se fasse avec douceur et une main tendue. De ce point de vue, penser que les passagers sont des personnes qui se déplacent uniquement pour leur loisir ou pour des raisons professionnelles serait illusoire, « car la réalité est qu'il y a également des passagers qui sont contraints de prendre un bateau ou un avion pour accéder à des soins qui sont indispensables à leur(s) proche(s) et le plus souvent à leur enfant puisque les enfants ne peuvent se faire soigner en Corse. Ces passagers un peu particuliers ont des besoins différents des autres et demandent à être accueillis, accompagnés durant la traversée et qui jusqu'à présent ne sont pas pris en compte de manière officielle. » précise Laetitia descoin-Cucchi. Neuf ans déjà qu'Inseme défend les droits des malades et milite pour que le service public et la collectivité de Corse imposent des règles visant à prendre en compte à tous niveaux les malades.
La Méridionale s'engage sur la durée
Pour l'histoire, la compagnie maritime a été sensibilisée, suite à l'aide d'Inseme portée à l'un de ses salariés pour son enfant malade. Cette personne fait partie aujourd'hui du conseil d'administration de l'association. « Nous avons des valeurs humaines au sein de notre compagnie, souligne Benoît Dehaye, l'entraide est importante, pour vous expliquer : nous avons une tradition de solidarité et d'accompagnement. Il existe par exemple un accord qui prévoit des dons de congés d'un salarié à un autre s'il le souhaite. »
Un soutien sur trois ans est une chance inespérée pour Inseme, trois ans de prise en charge des malades durant la traversée par des référents qui ne seront là que pour eux. Les malades qui le souhaitent pourront préciser, à la réservation de leur billet, leurs besoins spécifiques et demander à être accompagnés à bord des navires de la Méridionale. De plus, 200 traversées par an seront offertes aux accompagnateurs non pris en charge par l'Assurance Maladie afin d'être aux côtés d'un proche en soin.
Aussi, sur le plan financier, la Méridionale fait un don de 10 000€ par an à l'association qui sera complétée par une action commerciale donnant la possibilité aux clients de la compagnie maritime (lors de la réservation) de verser une somme modique qui sera définie prochainement.
La Méridionale s'engage donc d'abord avec Inseme sur un partenariat de trois années et espère bien consolider ce lien au fil du temps, « en attendant que les pouvoirs publics, ajoute Benoît Dehaye, qu'ils soient nationaux ou insulaires, mettent en place un dispositif adapté » ...
Longue vie à Inseme qui a remercié en direct ce mercredi, à bord du Girolata, la Méridionale "pour son immense soutien".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Juillet 2026
À l'occasion de ses 50 ans, U Pinarellu célèbre cet anniversaire avec une soirée exceptionnelle en accueillant Natasha St-Pier en concert.
Sous le ciel limpide de Bastia, le double campanile de l'église Saint-Jean-Baptiste se mire dans les eaux paisibles du Vieux-Port. Un dialogue silencieux entre la pierre, la mer et la lumière bastiaise. Si, comme Annick Medori, vous avez captu
Le 30 Juillet 2026
Sous le ciel limpide de Bastia, le double campanile de l'église Saint-Jean-Baptiste se mire dans les eaux paisibles du Vieux-Port. Un dialogue silencieux entre la pierre, la mer et la lumière bastiaise.
Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, à Calvi le 6 et 7 août
Le 30 Juillet 2026
Les 6 et 7 août, la ministre Sarah El Haïry se rendra en Haute-Corse afin de valoriser les colonies de vacances, les garanties de sécurité apportées aux familles, le développement d’un tourisme familial de qualité ainsi que la sensibilisation des jeunes aux enjeux de biodiversité annonce ce mercredi soir le haut-commissariat à l'enfance.
La LDH Corse quitte la commission contre les pratiques mafieuses de la Collectivité de Corse
Le 30 Juillet 2026
La section corse de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a annoncé, mardi 29 juillet, son retrait de la commission contre les pratiques mafieuses mise en place par la Collectivité de Corse. Dans une lettre ouverte adressée aux élus de l'Assemblée de Corse, l'association explique que sa décision intervient après avoir participé aux premières réunions et pris connaissance du programme de travail de l'instance. La LDH Corsica estime que les travaux engagés risquent d'entretenir des amalgames sur la société corse et dénonce une orientation favorable à un droit pénal d'exception.
U Petrosu - Vandalisme sur le réseau de fibre optique à Casone Pieraggi : neuf poteaux endommagés
Le 30 Juillet 2026
Des actes de vandalisme ont visé le réseau de fibre optique dans la nuit de samedi à dimanche à Casone Pieraggi sur le territoire de la commune de U Petrosu. Neuf poteaux de télécommunications ont été dégradés, entraînant une coupure d'Internet pour de nombreux habitants. Une enquête a été ouverte et les premières réparations doivent débuter rapidement.








