Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !
1 photo disponible

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !


Calvi

Par

Le 26 Avril 2018


La Méridionale, nouveau partenaire de Inseme, se lance dans cette aventure humaine et solidaire en soutenant l'association qui mène un combat sans relâche depuis de nombreuses années et aide les malades qui n'ont pas d'autres choix que de partir se faire soigner au-delà de nos frontières insulaires.

Le soutien de passagers "différents"
Voyager en tant que malade n'est pas faire un voyage de rêve ou une croisière : on part se faire soigner ou accompagner un proche. Aller se faire soigner ou être hospitalisé, est déjà assez difficile moralement, alors autant que la traversée se fasse avec douceur et une main tendue. De ce point de vue, penser que les passagers sont des personnes qui se déplacent uniquement pour leur loisir ou pour des raisons professionnelles serait illusoire, « car la réalité est qu'il y a également des passagers qui sont contraints de prendre un bateau ou un avion pour accéder à des soins qui sont indispensables à leur(s) proche(s) et le plus souvent à leur enfant puisque les enfants ne peuvent se faire soigner en Corse. Ces passagers un peu particuliers ont des besoins différents des autres et demandent à être accueillis, accompagnés durant la traversée et qui jusqu'à présent ne sont pas pris en compte de manière officielle. » précise Laetitia descoin-Cucchi. Neuf ans déjà qu'Inseme défend les droits des malades et milite pour que le service public et la collectivité de Corse imposent des règles visant à prendre en compte à tous niveaux les malades.

La Méridionale s'engage sur la durée
Pour l'histoire, la compagnie maritime a été sensibilisée, suite à l'aide d'Inseme portée à l'un de ses salariés pour son enfant malade. Cette personne fait partie aujourd'hui du conseil d'administration de l'association. « Nous avons des valeurs humaines au sein de notre compagnie, souligne Benoît Dehaye, l'entraide est importante, pour vous expliquer : nous avons une tradition de solidarité et d'accompagnement. Il existe par exemple un accord qui prévoit des dons de congés d'un salarié à un autre s'il le souhaite. »
Un soutien sur trois ans est une chance inespérée pour Inseme, trois ans de prise en charge des malades durant la traversée par des référents qui ne seront là que pour eux. Les malades qui le souhaitent pourront préciser, à la réservation de leur billet, leurs besoins spécifiques et demander à être accompagnés à bord des navires de la Méridionale. De plus, 200 traversées par an seront offertes aux accompagnateurs non pris en charge par l'Assurance Maladie afin d'être aux côtés d'un proche en soin.
Aussi, sur le plan financier, la Méridionale fait un don de 10 000€ par an à l'association qui sera complétée par une action commerciale donnant la possibilité aux clients de la compagnie maritime (lors de la réservation) de verser une somme modique qui sera définie prochainement.

La Méridionale s'engage donc d'abord avec Inseme sur un partenariat de trois années et espère bien consolider ce lien au fil du temps, « en attendant que les pouvoirs publics, ajoute Benoît Dehaye, qu'ils soient nationaux ou insulaires, mettent en place un dispositif adapté » ...
Longue vie à Inseme qui a remercié en direct ce mercredi, à bord du Girolata, la Méridionale "pour son immense soutien".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Calvi sott’à u silenziu di a notte

Le 19 Novembre 2025

La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Novembre 2025

Passages nuageux et éclaircies se succèdent sur toute l'île à l'exception d'une partie de la côte Ouest où de légères averses pourraint se produire. La température maximale ne va pas au-delà de 19 degrés.
 

Radio Calvi Frédéric Poletti : “Les prix des carburants en Corse ne baisseront qu’avec une régulation”

Le 19 Novembre 2025

Au lendemain de l’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, Rubis et EG Retail, Frédéric Poletti, du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, salue une sanction qui vient valider un travail de longue haleine. Mais s'il estime que cette nouvelle décision confirme que le secteur fonctionne « hors des règles » , il affirme que seule une régulation permettra de protéger durablement les consommateurs.

Radio Calvi Marche contre les violences familiales à Porto-Vecchio : trois femmes témoignent de ce qu'elles ont subi

Le 19 Novembre 2025

Basée à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, l’association Women Safe & Children lutte depuis sa création en 2022 contre les violences commises dans le cadre intrafamilial. Elle organise, comme l’an dernier, une marche solidaire ce samedi 22 novembre dans les rues de Porto-Vecchio. A cette occasion, trois femmes vivant dans la microrégion et suivies par l’association ont accepté de livrer à Corse Net Infos le récit de violences qu’elles disent avoir subi.

Radio Calvi Sport automobile - Le TDCH primé lors de l'International Historic Motoring Awards

Le 19 Novembre 2025

Pour la première fois, le Tour de Corse Historique a été distingué à Londres le week-end dernier, décrochant le prestigieux prix du meilleur rallye historique 2025 lors des International Historic Motoring Awards. Une consécration qui souligne la montée en gamme de l’épreuve et son rayonnement international.

Radio Calvi
Autres actualités :