Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !
1 photo disponible

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !


Calvi

Par

Le 26 Avril 2018


La Méridionale, nouveau partenaire de Inseme, se lance dans cette aventure humaine et solidaire en soutenant l'association qui mène un combat sans relâche depuis de nombreuses années et aide les malades qui n'ont pas d'autres choix que de partir se faire soigner au-delà de nos frontières insulaires.

Le soutien de passagers "différents"
Voyager en tant que malade n'est pas faire un voyage de rêve ou une croisière : on part se faire soigner ou accompagner un proche. Aller se faire soigner ou être hospitalisé, est déjà assez difficile moralement, alors autant que la traversée se fasse avec douceur et une main tendue. De ce point de vue, penser que les passagers sont des personnes qui se déplacent uniquement pour leur loisir ou pour des raisons professionnelles serait illusoire, « car la réalité est qu'il y a également des passagers qui sont contraints de prendre un bateau ou un avion pour accéder à des soins qui sont indispensables à leur(s) proche(s) et le plus souvent à leur enfant puisque les enfants ne peuvent se faire soigner en Corse. Ces passagers un peu particuliers ont des besoins différents des autres et demandent à être accueillis, accompagnés durant la traversée et qui jusqu'à présent ne sont pas pris en compte de manière officielle. » précise Laetitia descoin-Cucchi. Neuf ans déjà qu'Inseme défend les droits des malades et milite pour que le service public et la collectivité de Corse imposent des règles visant à prendre en compte à tous niveaux les malades.

La Méridionale s'engage sur la durée
Pour l'histoire, la compagnie maritime a été sensibilisée, suite à l'aide d'Inseme portée à l'un de ses salariés pour son enfant malade. Cette personne fait partie aujourd'hui du conseil d'administration de l'association. « Nous avons des valeurs humaines au sein de notre compagnie, souligne Benoît Dehaye, l'entraide est importante, pour vous expliquer : nous avons une tradition de solidarité et d'accompagnement. Il existe par exemple un accord qui prévoit des dons de congés d'un salarié à un autre s'il le souhaite. »
Un soutien sur trois ans est une chance inespérée pour Inseme, trois ans de prise en charge des malades durant la traversée par des référents qui ne seront là que pour eux. Les malades qui le souhaitent pourront préciser, à la réservation de leur billet, leurs besoins spécifiques et demander à être accompagnés à bord des navires de la Méridionale. De plus, 200 traversées par an seront offertes aux accompagnateurs non pris en charge par l'Assurance Maladie afin d'être aux côtés d'un proche en soin.
Aussi, sur le plan financier, la Méridionale fait un don de 10 000€ par an à l'association qui sera complétée par une action commerciale donnant la possibilité aux clients de la compagnie maritime (lors de la réservation) de verser une somme modique qui sera définie prochainement.

La Méridionale s'engage donc d'abord avec Inseme sur un partenariat de trois années et espère bien consolider ce lien au fil du temps, « en attendant que les pouvoirs publics, ajoute Benoît Dehaye, qu'ils soient nationaux ou insulaires, mettent en place un dispositif adapté » ...
Longue vie à Inseme qui a remercié en direct ce mercredi, à bord du Girolata, la Méridionale "pour son immense soutien".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :