Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
1 photo disponible

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.

Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »

Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »

« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une  liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :