Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
1 photo disponible

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise


Calvi

Par

Le 20 Août 2018



Le projet du Loretto est de construire, à côté du site actuel, une nouvelle installation sur base de deux nouvelles sphères encoffrées dans des silos bétons remplis de sable. Cette solution permettra, en cas d’incident, de circonscrire le plus possible les zones d’effets dans les limites du site industriel. Le projet libère aussi une zone foncière actuellement gelée pour la ville d’Ajaccio.
La société ENGIE, qui gère le site, en profitera pour substituer du propane au butane, gaz en voie de disparition sur les usages actuels. Ce changement ne créera, selon elle, aucun désordre pour les clients en air butané.
Le délai administratif de fin de travaux est arrêté au mois de septembre 2021. Pendant le premier semestre 2017, des travaux préliminaires ont été menés pour consolider les terrains qui surplomberont les nouvelles installations. La base-vie et les travaux préparatoires ont, ensuite, permis de débuter en mai 2018 le chantier de construction et la mise en état de la route d’accès au chantier.
Travaux de terrassements

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
54 000 m3 de terre ont été réutilisés pour aménager les espaces. 17 500 m3 sur 64 000 m3, dont 14 000 m3 stockés en contrebas de la carrière de St Antoine, ont été excavés et 720 m3 sur 24 000 m3 remblayés en pieds de talus. Des travaux générateurs de nuisances qu'ENGIE assure avoir bien contrôlés en arrosant régulièrement les pistes pour éviter un empoussièrement trop important des alentours. La société dit avoir respecté les créneaux horaires de travail autorisés par l’Arrêt municipal d’avril 2016 relatif à la lutte contre le bruit.

Mesures de préservation de l’environnement : un engagement ENGIE jusqu’en 2040
Quatre tortues d’Hermann et des orchidées Sérapias ont été déplacées dans une zone protégée et des terrains plus adaptés. A cet effet, une vingtaine d’hectares de terrains de compensation, sur Loretto, Vignola et Suartello, seront gérés pendant 20 ans par le Conservatoire des espaces naturels de Corse pour le compte d’ENGIE. Des espèces invasives ont aussi été découvertes sur le site, et seront traitées par des méthodes spécifiques.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echecs : l'Anglais David Howell remporte le 16e open de Balagna

Le 20 Mai 2019

Ces 18 et 19 mai, s'est déroulé au Village Vacances la Balagne de Calvi, le 16ème Open de Balagna où les petits talents insulaires ont eu l'occasion d'affronter les grands champions européens.Le triple champion d'Angleterre David Howell a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve?

Radio Calvi Cannes lui rend hommage : Quand Luis Buñuel tournait à Bastia

Le 20 Mai 2019

Le Festival de Cannes rend hommage cette année à Luis Buñuel avec la projection dans le cadre de Cannes Classics de "Los Olvidados", un film restauré qui, tourné en 1950, cultive le souvenir des indigents de Mexico et "Nazarin" (1958) qui met en scène les difficultés d'un prêtre catholique œuvrant dans un Mexique dominé par un anticléricalisme politique virulent. Entre les deux le cinéaste mexicain d'origine espagnole est passé par Bastia pour tourner "Et cela s'appelle l'aurore"…

Radio Calvi Di maghju o di maghjone, à e pecure iè si caccianu i piloni

Le 20 Mai 2019

À chì dice mese di maghju in Corsica, dice dinò tundera in u mondu di i picuraghju. Chì cun quellu mese di veranu, hè principiata a stagione di a tundera. È ancu puru se si face oghje cù tundose elettriche, stu mumentu ferma sopratuttu stonde di feste, d'aiutu è di spartera per i pastori di l'isula.
Sta dumenica u 19 di maghju, ind'è Sabrina è Sébastien Mercuri, in l'Ostriconi, ghjè un ghjornu induve pastori di u circondu, famiglie è amichi si ritrovenu.
 

Radio Calvi François Alfonsi aux européennes : "Le message des écologistes fait écho aux priorités de la majorité nationaliste"

Le 20 Mai 2019

François Alfonsi (Femu a Corsica) en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts est le seul corse susceptible de siéger au prochain Parlement européen. A huit jours de la consultation François Alfonsi, qui sollicitera pour la circonstance un second mandat, s'exprime sur CNI. Pour lui une seule question se pose aux électeurs nationalistes : la majorité à l’Assemblée de Corse, qui compte aussi trois députés, sortira-t-elle oui ou non renforcée si un député européen nationaliste est élu dimanche prochain ? Pour lui la réponse ne fait aucun doute...
 

Radio Calvi Bastia : Des dizaines d'animaux retrouvés dans un appartement de la rue Droite

Le 20 Mai 2019

La direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse est intervenue dimanche à Bastia pour procéder à l'interpellation de deux personnes qui détenaient dans un appartement de moins de 25 mètres carrés et sans terrasse de la rue Chanoine Letteron (rue Droite) des dizaines d'animaux - chiens et chats notamment mais pas seulement - dans des conditions d'hygiène que l'on imagine. L'opération qui a démarré vers 16 heures s'est achevée aux environs de 21 heures entrait dans le cadre d'une réquisition adressée à la SPA pour "retrait d'animaux".
 

Radio Calvi
Autres actualités :