Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants
1 photo disponible

Ajaccio : Les enfants du centre social des Salines se mobilisent… Et impliquent les habitants


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


Lutter contre les déjections canines pour pleinement profiter de la placette dite « de la fontaine bleue des Salines » a été la première opération appelée « les aventuriers de Krot’Lanta » qui s’est déroulée hier après-midi dans ce quartier plein de vie et plein de jeunes qui ont répondu favorablement à l’appel du CPIE. Mobilisation, détermination et visite auprès des habitants, les jeunes gens et jeunes filles de ce quartier ont effectué quelques heures de terrain pour sensibiliser tout le monde sur l’environnement de ce secteur en plein travaux qui leur rendra la vie plus facile et une qualité de vie meilleure. Alors pourquoi ne pas commencer de suite ?


Mieux vivre le quartier
Christine Natali, directrice du CPIE d’Ajaccio était sur place pour accueillir les jeunes bénévoles afin d’entamer cette opération qui, précise-t-elle, en appellera d’autres au cours des prochaines semaines :
« En partenariat avec le centre social des Salines, la ville et le Conseil Citoyen, nous sommes au cœur de ce quartier prioritaire avec les enfants. L’idée c’est commencer par cette opération qui je l’espère sera plus durable afin de mieux vivre le quartier, s’approprier l’espace, partager les activités, les lieux. Nous avons commencé par cela et surtout la chasse aux crottes de chien. C’est la meilleure façon de mobiliser les habitants du secteur. Nous leur avons d’ailleurs expliqué nos objectifs, si bien que bon nombre d’entre eux qui n’avaient jamais entendu parler du conseil citoyen, ont poussé notre porte et se sont engagés pour apprendre le mieux vivre dans un quartier. Promener tout simplement, avec une poussette, avec un chien, jouer au ballon sur une place ou simplement s’asseoir et discuter avec un voisin. »
Tout cela bien sûr dans le cadre du contrat de ville et de l’opération de rénovation urbaine entamé par la municipalité, à côté de ce que les pouvoirs publics peuvent injecter comme moyen et ingénierie. Hier c’était donc une première au quartier des Salines et l’on voit mal une telle opération d’envergure ne pas perdurer dans un secteur où l’habitant est preneur de ce genre d’initiative.
« Notre but est de créer un début de prise de conscience de la part des jeunes et des habitants du quartier, en espérant que cette occupation du terrain sera reprise dans l’exposition que fait le centre social des Salines dans sa présentation des quartiers. L’effet fera sans doute boule de neige et dès lors, les personnes contactées vont pouvoir imaginer leur place, avec des bancs, des fleurs, un tourniquet pour les plus jeunes, un terrain de boules » a conclu Christine Natali.
Vivre autrement le quartier, plus agréable, plus attractif, voilà en gros le but de cette intéressante opération.
J .F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :