Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans
1 photo disponible

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


La Collectivité poursuit et étoffe sa collaboration (augmentation, de 25% du budget annuel) avec le Canopé de Corse, établissement public national à caractère administratif qui depuis de nombreuses années représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.


Deux missions de Canopé de Corse apparaissent ainsi particulièrement importantes.
D'abord l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de la langue et de la culture corse par la production d’outils pédagogiques validés, conformes aux programmes scolaires et attrayants grâce à des supports diversifiés

Ensuite, la valorisation du patrimoine insulaire à travers les nombreuses productions réalisées.


Cette édition 2018 est dédiée à la production pédagogique au service de la langue corse, aussi bien les ouvrages scolaires que la formation au bénéfice des adultes.
Cette journée prendra en fait la forme d’un séminaire avec la participation de plusieurs organismes. Ainsi seront présents deux membres du Cap’Oc (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan) de Pau et deux membres de Stumdi, organisme de formation en langue bretonne.


Le programme de ce vendredi 28 septembre
Salle des délibérations du Palais Lantivy - Ajaccio
9 heures : accueil
9h30 : discours de bienvenue
10h : Intervention de B. Requier, directrice de Canopé de Corse
10h20 : Intervention de J.-B. Paoli, chef de projet au Canopé de Corse, sur les manuels scolaires
10h40 : Intervention de M.-D. Predali, cheffe de projet au CAnopé de Corse, avec l’outil innovant : « O Chjù ! »
11 heures : interventions de Ch.Nougé-Debat, cheffe de proget transmedia à u Cap’Oc et de Hervé Couture et Serge Mauhourat, animateurs au Cap’Oc.
11h30 : intervention de Pascal Ottavi, professeur des universités, chargé de mission à la direction de la langue corse

13h30 : Intervention de B. Ferrari, directeur de la langue corse sur le thème : « De l’école à la société »
14 heures : Présentation de Stumdin, organisme de formation au breton, par Claudie Malnöe, directrice de Stumdi et Pascal Berthou, responsable du service de pédagogie de Stumdi.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :