Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans
1 photo disponible

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


La Collectivité poursuit et étoffe sa collaboration (augmentation, de 25% du budget annuel) avec le Canopé de Corse, établissement public national à caractère administratif qui depuis de nombreuses années représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.


Deux missions de Canopé de Corse apparaissent ainsi particulièrement importantes.
D'abord l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de la langue et de la culture corse par la production d’outils pédagogiques validés, conformes aux programmes scolaires et attrayants grâce à des supports diversifiés

Ensuite, la valorisation du patrimoine insulaire à travers les nombreuses productions réalisées.


Cette édition 2018 est dédiée à la production pédagogique au service de la langue corse, aussi bien les ouvrages scolaires que la formation au bénéfice des adultes.
Cette journée prendra en fait la forme d’un séminaire avec la participation de plusieurs organismes. Ainsi seront présents deux membres du Cap’Oc (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan) de Pau et deux membres de Stumdi, organisme de formation en langue bretonne.


Le programme de ce vendredi 28 septembre
Salle des délibérations du Palais Lantivy - Ajaccio
9 heures : accueil
9h30 : discours de bienvenue
10h : Intervention de B. Requier, directrice de Canopé de Corse
10h20 : Intervention de J.-B. Paoli, chef de projet au Canopé de Corse, sur les manuels scolaires
10h40 : Intervention de M.-D. Predali, cheffe de projet au CAnopé de Corse, avec l’outil innovant : « O Chjù ! »
11 heures : interventions de Ch.Nougé-Debat, cheffe de proget transmedia à u Cap’Oc et de Hervé Couture et Serge Mauhourat, animateurs au Cap’Oc.
11h30 : intervention de Pascal Ottavi, professeur des universités, chargé de mission à la direction de la langue corse

13h30 : Intervention de B. Ferrari, directeur de la langue corse sur le thème : « De l’école à la société »
14 heures : Présentation de Stumdin, organisme de formation au breton, par Claudie Malnöe, directrice de Stumdi et Pascal Berthou, responsable du service de pédagogie de Stumdi.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Nils sopra à Bastia

Le 13 Février 2026

Au-dessus de Bastia, la tempête Nils étend ses nuages lourds et assombrit l’horizon, pendant qu’une trouée de soleil vient encore accrocher la mer. Entre ciel menaçant et reflets dorés, le littoral bastiais oscille entre agitation et calme précaire, dans cette lumière changeante propre aux jours de tempête.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Février 2026

Temps voilé, éclaircies et passages nuageux le matin et averses l'après-midi : Nils est passé laissant dans son sillage encore quelques rafales de Libecciu toujours sensibles le matin.

Radio Calvi À Bastia, les différends politiques mis de côté lors du dernier conseil municipal de la mandature

Le 13 Février 2026

Réunis jeudi soir pour le dernier conseil municipal de la mandature de Pierre Savelli, et son dernier en tant que maire, les élus bastiais ont adopté l’ensemble des rapports à l’unanimité. Majorité et opposition ont surtout salué l’action du maire sortant, à quelques semaines des élections municipales.

Radio Calvi Porto-Vecchio : où en sont les travaux d’extension du port de plaisance et de pêche ?

Le 13 Février 2026

Commencé en avril 2022, l’imposant chantier porto-vecchiais prévoit de livrer un port fonctionnel à l’été 2027. « Nous sommes dans les temps », assure Julien Galichet, le chargé de mission de ce projet monumental, chiffré à 145 millions d'euros. A terme, le nouveau port s’étendra sur 90 000 m², soit 75 000 m² de plus que l’ancien. Tour d’horizon des principales réalisations effectuées jusqu’à aujourd’hui.

Radio Calvi Corte : Le CPIE – A Rinascita veut remettre le bénévolat au cœur de sa stratégie

Le 13 Février 2026

Il y a encore quelques années, les bénévoles étaient particulièrement nombreux à s’engager au sien du milieu associatif. Aujourd’hui, elles et ils sont de plus en plus rares à soutenir les actions de telle ou telle association. La vocation se perd ! C’est pour cela que le CPIE – A Rinascita lance une vaste campagne d’adhésion pour redonner toute sa place au bénévolat.

Radio Calvi
Autres actualités :