Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans
1 photo disponible

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


La Collectivité poursuit et étoffe sa collaboration (augmentation, de 25% du budget annuel) avec le Canopé de Corse, établissement public national à caractère administratif qui depuis de nombreuses années représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.


Deux missions de Canopé de Corse apparaissent ainsi particulièrement importantes.
D'abord l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de la langue et de la culture corse par la production d’outils pédagogiques validés, conformes aux programmes scolaires et attrayants grâce à des supports diversifiés

Ensuite, la valorisation du patrimoine insulaire à travers les nombreuses productions réalisées.


Cette édition 2018 est dédiée à la production pédagogique au service de la langue corse, aussi bien les ouvrages scolaires que la formation au bénéfice des adultes.
Cette journée prendra en fait la forme d’un séminaire avec la participation de plusieurs organismes. Ainsi seront présents deux membres du Cap’Oc (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan) de Pau et deux membres de Stumdi, organisme de formation en langue bretonne.


Le programme de ce vendredi 28 septembre
Salle des délibérations du Palais Lantivy - Ajaccio
9 heures : accueil
9h30 : discours de bienvenue
10h : Intervention de B. Requier, directrice de Canopé de Corse
10h20 : Intervention de J.-B. Paoli, chef de projet au Canopé de Corse, sur les manuels scolaires
10h40 : Intervention de M.-D. Predali, cheffe de projet au CAnopé de Corse, avec l’outil innovant : « O Chjù ! »
11 heures : interventions de Ch.Nougé-Debat, cheffe de proget transmedia à u Cap’Oc et de Hervé Couture et Serge Mauhourat, animateurs au Cap’Oc.
11h30 : intervention de Pascal Ottavi, professeur des universités, chargé de mission à la direction de la langue corse

13h30 : Intervention de B. Ferrari, directeur de la langue corse sur le thème : « De l’école à la société »
14 heures : Présentation de Stumdin, organisme de formation au breton, par Claudie Malnöe, directrice de Stumdi et Pascal Berthou, responsable du service de pédagogie de Stumdi.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Ferringule d'invernu

Le 14 Janvier 2026

En hiver, la plage de Farinole se dépouille de tout superflu. La mer respire lentement, le sable se fait miroir et les montagnes du Nebbiu veillent, immobiles. Un paysage simple, presque secret, où le silence a la couleur de la lumière.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Janvier 2026

Les périodes ensoleillées dominent toujours malgré un ciel voilé. Les températures n'évoluent guère, les maximales atteindront 15 degrés dans l'après-midi.

Radio Calvi Municipales - À la tête d'une union de gauche, Charlotte Cesari veut « remettre les Ajacciens au cœur des décisions »

Le 14 Janvier 2026

Enseignante de philosophie, engagée dans le monde associatif et le milieu carcéral, Charlotte Cesari a été désignée candidate de la gauche pour les élections municipales de mars 2026 à Ajaccio. Non encartée, elle incarne une volonté de rassemblement et de renouveau. Pour CNI, elle revient sur son parcours, son engagement politique et les grandes orientations de son projet pour la ville.

Radio Calvi Cardinal François Bustillo : "la violence ne peut pas devenir une habitude

Le 14 Janvier 2026

Cardinal François Bustillo : "la violence ne peut pas devenir une habitude

Radio Calvi Bastia : le tribunal de commerce fait sa rentrée et fixe les enjeux économiques de 2026

Le 14 Janvier 2026

Le tribunal de commerce de Bastia a accueilli acteurs économiques et institutionnels ce mardi pour sa rentrée judiciaire. Le président Gilles Filippi a dressé un bilan de l’activité de l’année passée, marqué par des tensions sur la trésorerie des entreprises et un recours encore tardif aux procédures collectives. Il a aussi mis en avant les grands défis qui attendent l’économie corse en 2026 : tourisme, énergie, numérique et accompagnement des petites entreprises.

Radio Calvi
Autres actualités :