Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans
1 photo disponible

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


La Collectivité poursuit et étoffe sa collaboration (augmentation, de 25% du budget annuel) avec le Canopé de Corse, établissement public national à caractère administratif qui depuis de nombreuses années représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.


Deux missions de Canopé de Corse apparaissent ainsi particulièrement importantes.
D'abord l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de la langue et de la culture corse par la production d’outils pédagogiques validés, conformes aux programmes scolaires et attrayants grâce à des supports diversifiés

Ensuite, la valorisation du patrimoine insulaire à travers les nombreuses productions réalisées.


Cette édition 2018 est dédiée à la production pédagogique au service de la langue corse, aussi bien les ouvrages scolaires que la formation au bénéfice des adultes.
Cette journée prendra en fait la forme d’un séminaire avec la participation de plusieurs organismes. Ainsi seront présents deux membres du Cap’Oc (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan) de Pau et deux membres de Stumdi, organisme de formation en langue bretonne.


Le programme de ce vendredi 28 septembre
Salle des délibérations du Palais Lantivy - Ajaccio
9 heures : accueil
9h30 : discours de bienvenue
10h : Intervention de B. Requier, directrice de Canopé de Corse
10h20 : Intervention de J.-B. Paoli, chef de projet au Canopé de Corse, sur les manuels scolaires
10h40 : Intervention de M.-D. Predali, cheffe de projet au CAnopé de Corse, avec l’outil innovant : « O Chjù ! »
11 heures : interventions de Ch.Nougé-Debat, cheffe de proget transmedia à u Cap’Oc et de Hervé Couture et Serge Mauhourat, animateurs au Cap’Oc.
11h30 : intervention de Pascal Ottavi, professeur des universités, chargé de mission à la direction de la langue corse

13h30 : Intervention de B. Ferrari, directeur de la langue corse sur le thème : « De l’école à la société »
14 heures : Présentation de Stumdin, organisme de formation au breton, par Claudie Malnöe, directrice de Stumdi et Pascal Berthou, responsable du service de pédagogie de Stumdi.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Agression en Balagne : Core in Fronte Balagna réagit

Le 21 Août 2019

A la suite des agressions survenues en Balagne, contre une octogénaire de Calenzana et un sapeurs-pompiers de Calvi, Corse in Fronte Balagna a souhaité réagir.

Radio Calvi Promotion de l'éthique professionnelle : Serena Romani lauréate du concours national du Rotary

Le 21 Août 2019

L'île-roussienne Serena Romani, Interne en gériatrie à Sophia Antipolis  a remporté le concours national promotion de l'éthique professionnelle en choisissant le thème:  «  La vieillesse est elle réellement un naufrage? »

Radio Calvi Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna

Le 21 Août 2019

Promu chevalier de l'ordre national du Mérite, Claude Pianne, a été décoré dimanche à la salle polyvalente de Santa-Reparata di-Balagne à l'occasion d'une réception, en présence de nombreux invités

Radio Calvi En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale

Le 21 Août 2019

Une réunion de travail a été organisée ce mardi à la préfecture de Corse-du-Sud avec bon nombre d’acteurs autour de la table. Profession agricole et maire de certaines communes étaient en effet présents aux côtés de la préfète de Région, Josiane Chevalier afin de déterminer des méthodes de lutte contre la divagation particulièrement grandissante des animaux sauvages. Pietrosella et Grossa seront deux communes volontaires pour des expérimentations.

Radio Calvi Haute-Corse : toujours des excès de vitesse

Le 21 Août 2019

L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie de la Haute-Corse poursuit inlassablement les contrôles de vitesse, mais la traditionnelle "peur du gendarme" ne semble plus faire effet. Les infractions sont quotidiennes et régulières. Mais bien des fois nombre d'automobilistes sont, malgré tout, rappelés à leur devoir par la gendarmerie

Radio Calvi
Autres actualités :