Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale
1 photo disponible

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale


Calvi

Par

Le 20 Avril 2018


Plus adaptés, plus modernes, les nouveaux locaux de la Police municipale sont désormais dotés d'un centre de vidéoprotection et de vidéoverbalisation, le dispositif répondrait à une volonté de stratégie sécuritaire. Le maire, Laurent Marcangeli a inauguré les lieux en expliquant, lors de son discours, la nécessité de cette installation.

La vidéoprotection
La surveillance est de mise pour la protection de la population. Installer des caméras dans des endroits qui n'étaient pas couverts relève d'une demande de la population ajaccienne, évoquée lors des réunions de quartiers.
La refonte du système vidéo a du, aussi, être envisagée "puisque l'entretien des caméras n'avait pas été réalisé correctement, lors de la précédente mandature" a t-il relevé lors de son discours inaugural. Le trafic de stupéfiant serait une préoccupation majeure. "Dans la ville, la délinquance existe même si nous sommes moins touchés qu'ailleurs" a t-il continué. "de plus, il est important de préciser que nous n'avons pas vocation à nous substituer à la Police nationale, nous sommes là en complément, d'où la convention de 2015 que nous réitérons et signerons prochainement en y apportant des modifications en rapport avec ce nouveau centre."

La vidéoverbalisation
Ce procédé, qui sera mis en service début juin, va permettre de verbaliser à distance à partir de vidéos dans une procédure parfaitement encadrée qui existe, déjà, dans d'autres communes. La problématique existante des double-files représente un gros souci au niveau de la circulation mais aussi au niveau de la sécurité des personnes. La lutte contre les incivilités se poursuit.
" La verbalisation à distance va aussi permettre de soulager les effectifs." a expliqué François, Filoni, conseiller municipal d'Ajaccio délégué à la Police municipale, Cela facilitera le travail de verbalisation, c'est un gain de temps et d'efficacité."
Force est de constater que les usagers de la route réfléchiront peut-être à deux fois avant de s'arrêter en mode warning pour aller faire une course.

Conscient que sans la présence humaine sur le terrain, les solutions technologiques ne feront jamais mieux ce qu'un homme ou une femme peut faire sur le terrain, Laurent Marcangeli précise que "néanmoins aujourd'hui il semble nécessaire de s'y mettre sérieusement à Ajaccio". Le maire a aussi expliqué que "ces opérations sont faites dans le respect des réglementations et des lois visant à protéger les individus. Pas de conservation des bandes qui sont détruites. L'extraction judiciaire si demain doit être, se ferait dans des conditions respectueuses de la confidentialité."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :