Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2018
« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Août 2026
« Quelques jours après la pleine lune, Séléné sort de plus en plus tard, et son halo lumineux se fait moins intense. L'occasion pour aller photographier la Voie lactée au-dessus du Lac de l'Ospedale, avec un "bolide", une météorite très lumineuse qui est venue en prime orner le ciel de cette photo », nous écrit Patrick Nicolaï qui nous a transmis ce magnifique cliché.
U tempu in Corsica
Le 03 Août 2026
Cette première semaine d'août débutera sous le soleil, avec des températures toujours très élevées partout en Corse, le territoire étant toujours placé en vigilance orange canicule ce lundi. Dans l'après-midi, des orages sont attendus sur le centre de l'île.
Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version
Le 03 Août 2026
Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version quartet qu’il se produira, en bord de mer, sur la jolie scène de Porticciolo. Rencontre.
Plusieurs vols Air Corsica perturbés au départ et à destination de Figari
Le 03 Août 2026
En plein week-end de chassé croisé, Air Corsica fait face à un incident technique qui perturbe son programme de vols. La compagnie a annoncé ce dimanche l'immobilisation imprévue de deux ATR72, entraînant l'annulation de plusieurs rotations entre Marseille et Figari ainsi que la mise en place de solutions de remplacement.
Deux randonneurs secourus ce dimanche en Haute-Corse
Le 03 Août 2026
Les secours en montagne ont été mobilisés à deux reprises ce dimanche après-midi après que deux hommes ont été victimes de malaises sur les communes de Ghisoni et de Calenzana.








