Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2018
« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Novembre 2025
La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.
U tempu in Corsica
Le 19 Novembre 2025
Passages nuageux et éclaircies se succèdent sur toute l'île à l'exception d'une partie de la côte Ouest où de légères averses pourraint se produire. La température maximale ne va pas au-delà de 19 degrés.
Frédéric Poletti : “Les prix des carburants en Corse ne baisseront qu’avec une régulation”
Le 19 Novembre 2025
Au lendemain de l’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, Rubis et EG Retail, Frédéric Poletti, du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, salue une sanction qui vient valider un travail de longue haleine. Mais s'il estime que cette nouvelle décision confirme que le secteur fonctionne « hors des règles » , il affirme que seule une régulation permettra de protéger durablement les consommateurs.
Marche contre les violences familiales à Porto-Vecchio : trois femmes témoignent de ce qu'elles ont subi
Le 19 Novembre 2025
Basée à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, l’association Women Safe & Children lutte depuis sa création en 2022 contre les violences commises dans le cadre intrafamilial. Elle organise, comme l’an dernier, une marche solidaire ce samedi 22 novembre dans les rues de Porto-Vecchio. A cette occasion, trois femmes vivant dans la microrégion et suivies par l’association ont accepté de livrer à Corse Net Infos le récit de violences qu’elles disent avoir subi.
Sport automobile - Le TDCH primé lors de l'International Historic Motoring Awards
Le 19 Novembre 2025
Pour la première fois, le Tour de Corse Historique a été distingué à Londres le week-end dernier, décrochant le prestigieux prix du meilleur rallye historique 2025 lors des International Historic Motoring Awards. Une consécration qui souligne la montée en gamme de l’épreuve et son rayonnement international.








