Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2018
« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Novembre 2026
Une charge explosive placée devant les locaux de la Corsica Linea a endommagé la façade du bâtiment située boulevard du roi Jérôme vers 2h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, indique la procureure de la République d’Ajaccio. Deux véhicules ont également été dégradés.
Météo : La Corse en vigilance orange pluie-inondation, la région de Porto-Vecchio sous les eaux après une nuit de fortes pluies
Le 05 Novembre 2026
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué d'importantes inondations dans l'Extrême-Sud, où plusieurs habitations ont été envahies par les eaux et 73 personnes ont dû être évacuées.
A màghjina - A marinella di L'Isula sott'u ventu frescu di nuvembre...
Le 05 Novembre 2026
Novembre souffle sur la Marinella de L’Isula. Sous un ciel chargé de nuages, le vent frisquet balaie la promenade et soulève les vagues qui viennent mourir sur la plage. La mer se froisse, les montagnes s’assombrissent et la Balagne dévoile son visage d’automne, entre lumière fugace et premiers frissons de l’hiver
U tempu in Corsica
Le 05 Novembre 2026
La Corse est en vigilance orange pluie/inondation pour la journée de jeudi. L'Est de l'île, reste notamment exposée à des pluies durables et orageuses. Le vent d'Est est lui aussi de la partie. Il souffle par ailleurs assez fort sur les extrémités de la région avec des rafales de 60 à 80 km/h. Les températures maximales ne dépassent pas 20 degrés.
Clémentines corses : une récolte 2026 à l'épreuve de la chaleur
Le 05 Novembre 2026
Les premières clémentines corses arrivent sur les étals, mais les températures anormalement élevées compliquent la récolte. Claire Falcucci, agrumicultrice à Vescovato, revient sur les difficultés de cette campagne 2026 et les défis auxquels la filière doit faire face pour maintenir la qualité de ses fruits.








