Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2018
« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 25 Novembre 2025
À Barchetta, les sommets enneigés du centre corse se posent une seconde fois sur la terre, dans le calme d’une flaque qui devient miroir. Entre la blancheur des crêtes, la brume qui glisse et l’eau immobile, le paysage semble retenir son souffle, comme si l’île se regardait elle-même.
U tempu in Corsica
Le 25 Novembre 2025
Les pluies sont les plus fréquentes sur l'Ouest et le relief, en particulier le matin. Mais le Libecciu se renforce dans l'après-midi, atteignant 70 à 90 km/h et plus de 100 sur le Cap corse. Les températures restent fraiches : elles n'excédent pas 15 degrés au meilleur moment de la journée.
Réginald Ray : "SC Bastia-Laval, je le considère comme un match de coupe"
Le 25 Novembre 2025
Ce mardi (20 heures), le Sporting Club de Bastia reçoit le Stade Lavallois pour le match en retard de la 11ᵉ journée de Ligue 2. Une rencontre déterminante pour le maintien, alors que les Bastiais attendent toujours le déclic qui pourrait changer la dynamique de leur saison.
Orange Days : une semaine de mobilisation en Corse contre les violences intrafamiliales
Le 25 Novembre 2025
Du 25 novembre au 2 décembre, la Corse se mobilise à l’occasion des Orange Days, une campagne internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Théâtre-forum, ciné-débats, conférences et ateliers de prévention s’organisent sur l’île pour informer, accompagner les victimes et toucher le grand public, en ville comme en milieu rural.
Des étudiants corses aux 24 heures de l’innovation au Pays basque
Le 25 Novembre 2025
Une équipe d’étudiants corses de l’école MIRA se rendra début décembre au Pays basque pour relever le défi des 24h de l’innovation, un concours national où des centaines d’étudiants doivent imaginer en un temps record des solutions à des problématiques réelles posées par des entreprises. C’est la première fois que la Corse sera représentée dans cette compétition.








