Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
1 photo disponible

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L'alba nant'à u Monte Aragnascu

Le 23 Juillet 2026

Les premières lueurs du jour embrasent les crêtes du Monte Aragnascu qui sépare les vallées de la Gravona et du Prunelli. Dans le silence de l'aube, le soleil se hisse lentement au-dessus des montagnes, révélant peu à peu les reliefs et la végétation encore endormie. Un instant suspendu, où la lumière naissante rappelle toute la beauté sauvage de l'île et invite à la contemplation.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Juillet 2026

Le soleil domine largement toute la journée, malgré quelques passages nuageux. Le Libecciu discret jusqu'à présent se lève et souffle en rafales supérieures à 60 km/h l'après-midi. Les températures maximales dépassent encore 35 degrés. Le risque de feu de forêt est très élevé.

Radio Calvi Incendies : la polémique enfle autour du manque de moyens aériens disponibles pour la Corse

Le 23 Juillet 2026

La polémique autour des moyens aériens engagés dans la lutte contre les incendies actuellement en cours dans le centre de l'île ne faiblit pas. Après les déclarations du président du conseil d'administration du SIS de Haute-Corse, Hyacinthe Vanni, le STC des sapeurs-pompiers du Cismonte ainsi que les mouvements Nazione et Core in Fronte prennent à leur tour position et réclament un renforcement durable des moyens prépositionnés sur l'île.

Radio Calvi Face à un risque incendie très sévère, plusieurs massifs forestiers fermés en Balagne et dans l'Extrême Sud ce jeudi

Le 23 Juillet 2026

En raison d'un risque incendie classé « très sévère » par Météo-France sur la Balagne, les services de l'État ont décidé de fermer plusieurs massifs forestiers ce jeudi 23 juillet. La circulation des personnes et des véhicules sera interdite toute la journée sur certains secteurs particulièrement exposés.

Radio Calvi Un mineur positif à la cocaïne interpellé après un refus d'obtempérer à Bastia

Le 23 Juillet 2026

Un mineur a été interpellé à Bastia après un refus d’obtempérer qui s’est soldé par un accident impliquant deux véhicules. Sans permis et positif à la cocaïne, il sera prochainement convoqué devant le tribunal pour enfants.

Radio Calvi
Autres actualités :