Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
1 photo disponible

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corse : la question du bien-être des chiens de chasse relancée par une lettre ouverte

Le 16 Février 2026

Une lettre ouverte adressée au président de la Fédération nationale des chasseurs remet sur la table la question des conditions de vie de certains chiens de chasse en Corse. Le collectif Voce Cani di Corsica, qui regroupe professionnels de la santé animale et associations de protection animale, appelle à un dialogue et à un positionnement national sur un sujet jugé sensible.

Radio Calvi A màghjina - U veranu s’avvicina

Le 16 Février 2026

Dans l’herbe encore fraîche, les premières fleurs pointent discrètement, comme un signe patient du renouveau. Au loin, le Monte Pratu garde ses teintes d’hiver, mais la lumière, déjà plus douce, rappelle que la saison bascule lentement vers le printemps

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 16 Février 2026

Les précipitations sont copieuses sur l'ouest de l'île, le Libecciu souffle en soirée à 100/120 km/h sur le nord ainsi que les sur les caps de insulaires. Les températures sont stationnaires.

Radio Calvi Corte : Virginie Guillaume, une vie au service des autres

Le 16 Février 2026

Travailleuse sociale, ainsi que l’on nomme son activité professionnelle, Virginie Guillaume, installée à Castellare di Mercuriu, accomplit sa mission comme un authentique sacerdoce au service des publics défavorisés, en sillonnant toute la Corse et plus particulièrement les endroits enclavés comme les villages. Ancienne salariée de l’ALIS (Accès au Logement et à l’Insertion Sociale), elle continue aujourd’hui, bénévolement, d’aller à la rencontre des autres, en les aidant à bénéficier et à « récupérer » leurs droits sociaux !

Radio Calvi Une association créée pour soutenir Johann Pietri, 8 ans, dans son rêve de golf international

Le 16 Février 2026

Après avoir fait ses preuves sur les parcours locaux et internationaux, Johann Pietri, 8 ans, rêve de continuer à se mesurer aux plus grands golfeurs. Afin de l’accompagner dans son évolution, l’association Golf 7 Academy a été créée par ses parents, avec pour objectif de lever les freins financiers et offrir à Johann la possibilité de continuer à participer à des compétitions internationales.

Radio Calvi
Autres actualités :