Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël
1 photo disponible

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël


Calvi

Par

Le 18 Décembre 2017


Pour la neuvième édition du traditionnel mais non moins incontournable « Marcatu di Natali », la municipalité d’Ajaccio n’a pas lésiné sur les moyens au cours d’une programmation débutée en fin de semaine dernière et qui va se poursuivre jusqu’au 6 janvier prochain. A la baguette, un travail collégial bien sûr mais un duo, Stéphane Sbraggia, premier adjoint, et Christophe Mondoloni. « Le marché de Noël est une illustration de la politique d’attractivité de notre territoire, explique Stéphane Sbraggia, nous avons l’ambition de marcher sur les traces que des villes-références telles que Strasbourg ou Sochaux. »


Pour cela, les services municipaux ont travaillé d’arrache-pied afin de concocter une programmation qui va rythmer l’animation d’Ajaccio. Et il a fallu, bien sûr, être particulièrement exigeant. Sur la qualité des chalets tout d’abord. La moitié sont dédiés à l’alimentaire et l’autre moitié à l’artisanat. « Côté alimentaire, souligne Christophe Mondoloni, adjoint spécialement délégué aux festivités (on lui doit déjà le Carnavali), nous avons été exigeants. Les professionnels des métiers de bouche ne peuvent proposer qu’un seul type de restauration, salée ou sucrée. Nous avons effectué une enquête auprès de la population (836 personnes), il en est ressorti que la restauration occupait une place trop importante. On a donc corrigé le tir en réduisant les chalets dédiés à la vente de fugatellu (4 au lieu de 12) et un total de 52 chalets. On a misé sur une grande qualité (bar à champagnes, foie-gras, caviar, fondue, raclette, bière spéciale Noël, veau Abbatucci, agneau corse, panzarotti… »
Du côté des animations, la mairie n’a pas non plus lésiné. Outre l’incontournable patinoire, une place importante est laissée aux plus jeunes (village des enfants, contes, jeux place Miot) ainsi qu’un lien étroit avec les savoir-faire de nos anciens. Si les jeunes agriculteurs seront présents, un grand chalet de 30m2 accueille divers métiers durant tout le mois. L’occasion, pour les plus jeunes, d’apprendre à faire le brocciu, la pulenta, de reconnaître grâce aux sens, de découvrir le métier d’oléiculteur, apiculteur, berger…un plus pour une manifestation à la coloration « nustrali ».


Enfin, la parade de Noël, qui avait été reportée le 2 décembre dernier pour cause d’intempérie, s'est déroulée ce samedi . « Une parade, rappelle l’adjoint, effectuée en partenariat avec les commerçants du centre-ville. »
Pour le reste (mapping cathédrale, manifestations diverses dans les médiathèques), les animations sont visibles dans les rues de la ville. Pour clore ce mois de festivités, un concert le 6 janvier près du kiosque et une soirée concoctée par « Ricordu di Petru Pà » qui commence à se faire un nom sur les réseaux sociaux et de par ses diverses actions.
Il s’agit pour tous, petits et grands, malgré une situation mondiale peu reluisante, de conserver l’enthousiasme naturel et spontané qui fait de cette période un moment toujours particulier….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :