Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité
1 photo disponible

Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2017


C’était un engagement de campagne électorale. Faire de la politique autrement. Ne plus accéder au pouvoir, mais accéder aux responsabilités. En mars 2014, le tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, candidat à l’élection municipale de Patrimoniu, avait innové en proposant une démarche originale fondée sur une charte de déontologie, des engagements fermes et une autre façon d’exercer les responsabilités. Dénommée « Una scelta pè l’avene », elle dépassait largement le cadre habituel d’une simple démarche d’union et d’ouverture, transcendant les clivages politiques au nom d’une même volonté d’agir dans l’intérêt général. La charte imposait des exigences précises de transparence, de collégialité, d’impartialité, d’intégrité et d’exemplarité. Jean-Baptiste Arena et José Poggioli s’engageaient surtout à un partage et une limitation du pouvoir : une alternance à mi-mandat et l’engagement de ne pas effectuer plus de deux mandats à l’exécutif municipal en alternance. Ce qui équivaut, au final, à n’effectuer qu’un seul mandat !

Des engagements tenus
Une philosophie et un accord politiques que rien n’a démenti pendant les trois premières années de la mandature et que, lundi soir, le conseil municipal de Patrimoniu a mis, une nouvelle fois, en pratique dans une belle unanimité. D’autant que ce demi-mandat est plutôt réussi, pas seulement au niveau politique, mais aussi en matière de gestion communale. L’équipe municipale, nouvellement issue des urnes en mars 2014, est parvenue, en à peine deux ans, à sortir la commune du réseau d’alerte budgétaire qui la pénalisait précédemment. Les efforts accomplis ont même reçu les félicitations préfectorales. Fort de ce succès, la commune de Patrimoniu peut désormais se projeter sur l’avenir et envisager des investissements. Une réunion publique devrait avoir lieu très prochainement pour exposer, aux habitants, un premier bilan du travail effectué depuis trois ans, documents à l’appui, et annoncer les projets qui verront le jour pendant la seconde partie de la mandature.

N.M.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :