Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Anne-Laure Santucci, élue présidente du Conseil des rivages : Politique foncière et gestion au cœur du débat
1 photo disponible

Anne-Laure Santucci, élue présidente du Conseil des rivages : Politique foncière et gestion au cœur du débat


Calvi

Par

Le 24 Mai 2018


Le Conservatoire du littoral a été créé en France en 1975 pour que les parties les plus riches et les plus belles des rivages de la mer échappent à une urbanisation débordante. En signant un acte d’acquisition par jour en moyenne, il est devenu propriétaire de 1200 km de bords de mer, aujourd’hui préservés pour toujours et ouverts aux visiteurs. Le Conservatoire du littoral vient de franchir la barre symbolique des 200 000 hectares placés sous sa protection. Ce résultat est le fruit d’une action patiente et continue qui se déploie depuis 1975 sur l’ensemble des littoraux métropolitains et ultramarins. Les pressions que subissent les espaces naturels étant toujours croissantes, l’action foncière du Conservatoire est plus que jamais nécessaire afin de protéger définitivement ces sites d’une grande richesse et les rendre accessibles aux visiteurs.

Tous concernés…
Etablissement original chargé de mener une politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral et de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, le Conservatoire du littoral a progressivement intégré dans son patrimoine de nombreuses parcelles. La stratégie d’intervention 2015-2050 fixe à l’établissement un objectif de protection de 320 000 hectares au total, répartis sur environ 1000 sites protégés, en bon état et partie intégrante des territoires. Sa mise en œuvre s’opère dans une logique partenariale associant pleinement les acteurs des territoires littoraux : collectivités, établissements publics, associations, services de l’Etat.


Une femme à la barre
A l’ordre du jour d’hier, l’élection du président et du vice-président du Conseil des Rivages de Corse. C’est Anna-Laure Santucci qui a été élue à la présidence succédant ainsi à François Orlandi. Nouvelle collectivité oblige, aujourd’hui, c’est la nouvelle collectivité de Corse qui est gestionnaire de l’ensemble de terrains appartenant au Conservatoire du littoral :
« Le Conseil des Rivages de Corse est l’instance délibératrice du Conservatoire donc instance d’Etat, qui a pour objectif d’acquérir un certain nombre de lieux exceptionnels du littoral, pour les préserver et les développer tout en maîtrisant l’impact économique. Dans chaque site où se trouve un terrain du Conservatoire, il y a un gestionnaire, une collectivité. Aujourd’hui, c’est la collectivité de Corse » a précisé la nouvelle présidente de la structure, Anne-Laure Santucci.

Sept points en débat
Après l’élection, plusieurs questions ont été abordées mais l’essentiel du débat a porté sur les points importants cités à l’ordre du jour, à savoir :

Le point sur le rôle, l’organisation et le mode de fonctionnement d’un Conseil de Rivage
L’approbation de la décision relative à l’organisation du Conseil des Rivages de la Corse
L’approbation du procès-verbal et du relevé de conclusion du Conseil des Rivages de la Corse du 16 octobre 2017
Le point d’actualité nationale
Le point d’actualité du Rivage et le bilan d’activité
Le partenariat et les dossiers stratégiques
Intervention sur le foncier


Plusieurs autres dossiers ont été également débattus dont le rôle que va jouer la Collectivité de Corse qui, de par se spécificité, à délégué sa politique régionale dans le domaine de l’environnement à l’Office de l’Environnement. La collectivité est donc présente et dans la gestion de ces terrains mais aussi à travers l’Office de l’Environnement qui est un partenaire du Conservatoire du Littoral.


Les membres du Conseil des Rivages de la Corse sont les suivants :

Collectivité de Corse : huit représentants, à savoir François Xavier Ceccoli, Laura Furioli, Fabienne Giovannini, Julie Guiseppi, François Orlandi, Camille de Rocca-Serra, Juliette Ponzevera, Anne-Laure Santucci
Chambred es territoires : quatre représentants, Jean Toussaint Morganti, Marie Thérèse Olivesi, François Sargentini, Pierre Savelli

J.F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Haute-commissaire à l’Enfance choisit la Corse pour lancer un partenariat contre la tendance « No Kids »

Le 07 Août 2026

À l'occasion d'un déplacement de deux jours en Haute-Corse consacré à la sécurité des colonies de vacances, au tourisme familial et à la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, ce jeudi soir, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a signé le premier partenariat entre le label national « Le Choix des Familles » et Gîtes de France Corse, faisant de la Corse le premier territoire à rejoindre cette démarche nationale en faveur d’un tourisme plus inclusif.

Radio Calvi A màghjina - A sentinella di Pinareddu

Le 07 Août 2026

Face à l'immensité de la Méditerranée, la tour de Pinarellu veille sur le golfe depuis plus de quatre siècles. Du haut de son promontoire, elle continue d'offrir un panorama unique sur l'un des plus beaux rivages de l'Extrême-Sud.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 07 Août 2026

La semaine s'achève sous le soleil qui sera présent partout en Corse ce vendredi matin. Dans l'après-midi, quelques nuages pourront toutefois bourgeonner dans l'intérieur de l'île.

Radio Calvi Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème

Le 07 Août 2026

Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème d'infrastructure concernant le parking.

Radio Calvi Golf - À Bonifacio, le Glacier Rocca-Serra fête ses 40 ans à Sperone

Le 07 Août 2026

Le Glacier Rocca-Serra va célébrer ses 40 ans sur les greens du Golf de Sperone ce dimanche. À cette occasion, l'institution bonifacienne organise une compétition en scramble à deux qui mêlera sport, gourmandise et découverte de son savoir-faire.

Radio Calvi
Autres actualités :