Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Apiculture : L’écosystème corse est en grand danger !
1 photo disponible

Apiculture : L’écosystème corse est en grand danger !


Calvi

Par

Le 13 Septembre 2017


L’AOP Miel avait convié la presse afin de mettre en lumière une situation d’urgence. Si la filière est menacée de disparition, ce sont avec elle les abeilles qui risquent de disparaître de Corse. Il faut savoir que le miel corse est une richesse de valorisation pour l’île de beauté.
Avec dans ses belles années jusqu’à 350 tonnes de production, L’AOP Miel de Corse est la première production de miel AOP de France. Cette année, la filière peut à peine prétendre à 130 tonnes. Avec une baisse de 60% de production, les 119 apiculteurs de l’AOP sont davantage soucieux de la survie de la biodiversité que de leur profession.


En effet, Matteo Tristani installé à Petrosu explique les enjeux pour l’ensemble de la qualité de vie sur l’île. « Le changement climatique, la sècheresse, les incendies ou les parasites mettent en péril l’abeille. Il faut savoir que dans les années 80 un parasite, le Varroa, a été introduit en Corse. Les apiculteurs ont donc appris à traiter les ruches. Mais les abeilles sauvages ne survivent pas. 90% des abeilles sur l’île sont donc des abeilles d’élevage. Ce qui veut simplement dire que si la filière disparaît, l’abeille disparaitra et cela entraînera une suite de conséquences catastrophiques pour nos agriculteurs et leurs arbres fruitiers mais aussi tout simplement pour le renouvellement du maquis ».


On l’aura compris, une disparition de végétation, augmentera l’effet canicule ce qui impactera d’autant plus la population. « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », disait Albert Einstein voulant démontrer l’importance de la présence de l’insecte.


« Nous sommes en contact direct avec le maquis, a souligné Pierre Torre, président du syndicat. Nous tirons la sonnette d’alarme après plusieurs années d’observation et parce que nous sommes arrivés au point critique. La libre circulation des biens et des marchandises en Europe peut favoriser l’entrée sur l’île de parasites ou d’autres espèces d’abeille qu’il faut absolument éviter pour la qualité du miel et notre AOP qui demeure une priorité. »
Aujourd’hui moins de production ne veut pas dire moins de travail, bien au contraire.
Les apiculteurs travaillent deux fois plus afin de trouver des solutions d’urgence. La survie de leur activité les préoccupe et ils ont d’ores et, déjà, sollicité le concours de la Région et de l’Etat.
Au-delà de cela et pour aller au plus urgent, c’est la survie de l’abeille qui prédomine pour les 70% d’apiculteurs professionnels et plus largement pour la totalité de la filière dans laquelle on trouve 100% de passionnés.


« Le nourrissement est une solution d’urgence, rajoute Bastien Bizon-Maroselli, président de l’URGDSA (Union Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Apicole). Ainsi, nous allons organiser une formation le 3 octobre prochain à Corte afin d’apprendre à nos apiculteurs à nourrir artificiellement les abeilles. Mais bien que le nectar puisse les nourrir, demeure le souci des protéines d’habitude apportées par le pollen qui permet la reproduction. Nous travaillons à trouver des solutions à ce problème également ».
Une situation d’urgence donc pour la filière AOP Miel mais au-delà pour la végétation insulaire composée majoritairement de maquis, qui pourrait bien disparaître si cette petite abeille corse ne survivait pas.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :