Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini
1 photo disponible

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini


Calvi

Par

Le 27 Août 2019


Après les fortes pluie de la nuit de vendredi à samedi qui ont causé d'importants dégâts dans la cité paoline et la polémique qui s'est installée, notamment sur les réseaux sociaux sur les causes de celles-ci et la demande par le maire de la commune auprès du préfet du classement de l'Ile-Rousse en "catastrophe naturelle", Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de Vie de l'Ile-Rousse apporte les précisions suivantes :
 
"Suite aux inondations survenues à L’Île-Rousse, Lionel Mortini, président de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) tient à apporter quelques précisions quant à la gestion des eaux pluviales urbaines qui n’incombe pas à ce jour à la CCIRB :

- Dès son élection en 2017, la Gestion des Eaux pluviales urbaines sur L’Île-Rousse était l’un des
objectifs politiques prioritaires. C’est pour cela qu’il a immédiatement lancé une étude qui a permis à la CCIRB d’établir une demande de financements auprès de la Collectivité de Corse et de l’Etat pour un montant de 3 millions d’Euros au titre du PEI (à hauteur de 80%).
- Cependant, le dossier a été suspendu car la loi du 3 août 2018 a détaché la Gestion des Eaux pluviales urbaines de l’assainissement. La compétence du Pluvial est ainsi redescendue à l’échelon communal.
- N’étant plus compétente en matière de Gestion des Eaux pluviales urbaines, la Communauté de communes n’a pu donner suite à ce dossier.
- Le Conseil communautaire a délibéré pour prendre cette compétence que la loi lui a retirée.
Si la Communauté de communes intègre cette compétence, des travaux pourront débuter avant la fin de l’année 2020.
Un arrêté de Monsieur le Préfet de Haute-Corse modifiant les statuts et officialisant la compétence communautaire de la Gestion des Eaux pluviales urbaines devrait suivre avant la fin de l’année.
La population île-roussienne ne peut être seule à financer des aménagements sur sa commune qui est le réceptacle de toutes les eaux pluviales du bassin versant. Il s’agit indiscutablement d’un projet à mener à l’échelon intercommunal que la majorité intercommunale s’engage à réaliser".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :