Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini
1 photo disponible

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini


Calvi

Par

Le 27 Août 2019


Après les fortes pluie de la nuit de vendredi à samedi qui ont causé d'importants dégâts dans la cité paoline et la polémique qui s'est installée, notamment sur les réseaux sociaux sur les causes de celles-ci et la demande par le maire de la commune auprès du préfet du classement de l'Ile-Rousse en "catastrophe naturelle", Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de Vie de l'Ile-Rousse apporte les précisions suivantes :
 
"Suite aux inondations survenues à L’Île-Rousse, Lionel Mortini, président de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) tient à apporter quelques précisions quant à la gestion des eaux pluviales urbaines qui n’incombe pas à ce jour à la CCIRB :

- Dès son élection en 2017, la Gestion des Eaux pluviales urbaines sur L’Île-Rousse était l’un des
objectifs politiques prioritaires. C’est pour cela qu’il a immédiatement lancé une étude qui a permis à la CCIRB d’établir une demande de financements auprès de la Collectivité de Corse et de l’Etat pour un montant de 3 millions d’Euros au titre du PEI (à hauteur de 80%).
- Cependant, le dossier a été suspendu car la loi du 3 août 2018 a détaché la Gestion des Eaux pluviales urbaines de l’assainissement. La compétence du Pluvial est ainsi redescendue à l’échelon communal.
- N’étant plus compétente en matière de Gestion des Eaux pluviales urbaines, la Communauté de communes n’a pu donner suite à ce dossier.
- Le Conseil communautaire a délibéré pour prendre cette compétence que la loi lui a retirée.
Si la Communauté de communes intègre cette compétence, des travaux pourront débuter avant la fin de l’année 2020.
Un arrêté de Monsieur le Préfet de Haute-Corse modifiant les statuts et officialisant la compétence communautaire de la Gestion des Eaux pluviales urbaines devrait suivre avant la fin de l’année.
La population île-roussienne ne peut être seule à financer des aménagements sur sa commune qui est le réceptacle de toutes les eaux pluviales du bassin versant. Il s’agit indiscutablement d’un projet à mener à l’échelon intercommunal que la majorité intercommunale s’engage à réaliser".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :