Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public
1 photo disponible

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Ce mercredi le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes pour présenter la carte de ses formations professionnelles avec une priorité affirmée : promouvoir l’apprentissage, trop souvent dévalué.
Comme chaque année lors de la semaine nationale de l’artisanat, le Centre de formation des apprentis de Furiani a accueilli un grand nombre de visiteurs désireux d'en savoir plus sur les modalités d’intégrer la structure de formation. Xavier Luciani, directeur de l’établissement, toute son équipe, ainsi que Ivana Polisini, adjointe à la mairie de Bastia et présidente de la structure de formation, Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Corse, et d’autres nombreux élus, étaient mobilisés afin d'apporter le maximum d’informations aux futurs apprentis.


Le directeur du CFA a profité de l'occasion de portes ouvertes pour exprimer son inquiétude concernant le projet de reforme de l’apprentissage du gouvernement selon lequel les centres de formation pour apprentis, jusqu'ici pilotés par les régions, seraient désormais directement gérés par les branches professionnelles en fonction des besoins dans chaque secteur professionnel.
La réforme de l’apprentissage prévoit aussi que l’orientation revienne désormais plus largement aux régions et moins à l’Education nationale, avec la concurrence entre les lycées professionnels et les CFA. Et même si selon le président de la République, Emmanuel Macron «les parents doivent comprendre que placer leurs enfants dans un CFA n’est pas un échec mais un investissement dans l’avenir», l’apprentissage, en France est encore vu comme une voie de garage et le risque c’est que les conseillers d’orientation, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise, préfèrent envoyer les élèves en lycée professionnel plutôt qu’en CFA.
Le CFA est une voie de formation à part entière - rappelle Xavier Luciani - et son caractère très concret permet aux apprentis de devenir des artisans professionnels et performants. »

« Pas une voie de garage »
« On travaille tout de suite dans l’entreprise, avec des professionnels compétents, le CFA ce n’est pas une voie de garage. On peut aller jusqu’au diplôme d’ingénieur et les taux de réussite sont supérieures au 80% », rappelle le chef de l’établissement. « Il faut que les gens viennent chez nous pour exercer un métier avec passion », insiste Xavier Luciani qui regrette que l’Éducation nationale continue d’orienter les élèves en fonction de leur niveau scolaire et non de leurs compétences.


Des places à prendre
Aujourd’hui avec 650 apprentis et près de 200 stagiaires de la formation professionnelle au on CFA propose de préparer un diplôme en alternance, ou en formation continue dans ses quatre sites. Du CAP au Bac Pro, le CFA offre 73 diplômes et titres professionnels dans les domaines du BTP, du soin et santé, des métiers de la bouche et de l’alimentation, de l’automobile et de la gestion et commerce.
« On manque parfois de jeunes, parfois d’entreprises », reconnaissent les professionnels présents aux portes ouvertes. « Parfois il faut aussi savoir renoncer à trop former. Certains métiers sont en surchauffe, dans d’autres les besoins sont colossaux. » .
Le CFA est là aussi pour répondre aux questions de futurs apprentis et pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à se décider :

« On a les outils, on a les conseillers pour aider les jeunes, leurs familles et les demandeurs d’emploi ».

Il n’y a donc plus qu’à essayer.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :