Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public
1 photo disponible

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Ce mercredi le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes pour présenter la carte de ses formations professionnelles avec une priorité affirmée : promouvoir l’apprentissage, trop souvent dévalué.
Comme chaque année lors de la semaine nationale de l’artisanat, le Centre de formation des apprentis de Furiani a accueilli un grand nombre de visiteurs désireux d'en savoir plus sur les modalités d’intégrer la structure de formation. Xavier Luciani, directeur de l’établissement, toute son équipe, ainsi que Ivana Polisini, adjointe à la mairie de Bastia et présidente de la structure de formation, Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Corse, et d’autres nombreux élus, étaient mobilisés afin d'apporter le maximum d’informations aux futurs apprentis.


Le directeur du CFA a profité de l'occasion de portes ouvertes pour exprimer son inquiétude concernant le projet de reforme de l’apprentissage du gouvernement selon lequel les centres de formation pour apprentis, jusqu'ici pilotés par les régions, seraient désormais directement gérés par les branches professionnelles en fonction des besoins dans chaque secteur professionnel.
La réforme de l’apprentissage prévoit aussi que l’orientation revienne désormais plus largement aux régions et moins à l’Education nationale, avec la concurrence entre les lycées professionnels et les CFA. Et même si selon le président de la République, Emmanuel Macron «les parents doivent comprendre que placer leurs enfants dans un CFA n’est pas un échec mais un investissement dans l’avenir», l’apprentissage, en France est encore vu comme une voie de garage et le risque c’est que les conseillers d’orientation, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise, préfèrent envoyer les élèves en lycée professionnel plutôt qu’en CFA.
Le CFA est une voie de formation à part entière - rappelle Xavier Luciani - et son caractère très concret permet aux apprentis de devenir des artisans professionnels et performants. »

« Pas une voie de garage »
« On travaille tout de suite dans l’entreprise, avec des professionnels compétents, le CFA ce n’est pas une voie de garage. On peut aller jusqu’au diplôme d’ingénieur et les taux de réussite sont supérieures au 80% », rappelle le chef de l’établissement. « Il faut que les gens viennent chez nous pour exercer un métier avec passion », insiste Xavier Luciani qui regrette que l’Éducation nationale continue d’orienter les élèves en fonction de leur niveau scolaire et non de leurs compétences.


Des places à prendre
Aujourd’hui avec 650 apprentis et près de 200 stagiaires de la formation professionnelle au on CFA propose de préparer un diplôme en alternance, ou en formation continue dans ses quatre sites. Du CAP au Bac Pro, le CFA offre 73 diplômes et titres professionnels dans les domaines du BTP, du soin et santé, des métiers de la bouche et de l’alimentation, de l’automobile et de la gestion et commerce.
« On manque parfois de jeunes, parfois d’entreprises », reconnaissent les professionnels présents aux portes ouvertes. « Parfois il faut aussi savoir renoncer à trop former. Certains métiers sont en surchauffe, dans d’autres les besoins sont colossaux. » .
Le CFA est là aussi pour répondre aux questions de futurs apprentis et pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à se décider :

« On a les outils, on a les conseillers pour aider les jeunes, leurs familles et les demandeurs d’emploi ».

Il n’y a donc plus qu’à essayer.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Fiuminale suttanu in Costa Verde

Le 10 Mai 2024

Cette image du village de Fiuminale suttanu, en Costa Verde, avec sa chapelle et sa vue plongeante sur la mer est l'œuvre de Ange, 12 ans à peine.Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Bastia : Concert de mandolines au Club de l’Opéra

Le 10 Mai 2024

La mandoline est l’un des instruments de musique emblématiques de la Corse avec un porte-drapeau nommé René Vallecalle. Ces vendredi et ce samedi soirs à 20h30, le virtuose nous propose un concert avec le tout nouveau groupe l'Estudiantina Mandulina Bastiaise au Club de l'Opéra à Bastia. Rencontre..

Radio Calvi La Corse accueille les championnats de France FSGT de volley-ball et de judo

Le 10 Mai 2024

C’est une belle récompense pour le Comité FSGT de Corse qui a été désigné par les instances nationales de la Fédération pour organiser deux championnats de France en ce mois de mai : ces 10 et 11 mai pour le volley à Bastia et 18 et 19 mai à Calvi pour le judo.

Radio Calvi Castellare-di-Casinca fête la San Brancà

Le 10 Mai 2024

La foire de San Brancà est un événement incontournable dans le canton de Casinca et au-delà. Depuis plus de soixante- dix ans, le champ de foire attire les fidèles, les artisans et les noceurs. Débutées jeudi, les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche dans une ambiance conviviale. Les forains fleurissent et l'affluence des visiteurs est importante dans cet espace qui se répand devant devant l'église dédiée à San Pancraziu. Le 12 mai à 10h30, la grand messe marquera un temps fort de ces journées.

Radio Calvi Européennes. Valérie Hayer (Renaissance) : « Nous sommes les seuls à soutenir l’autonomie de la Corse »

Le 10 Mai 2024

Ce vendredi 10 mai, Valérie Hayer, tête de liste du Parti Renaissance pour les élections européennes était à Ajaccio dans le cadre de sa campagne. Accompagnée de plusieurs élus locaux, dont Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et candidat en 22ème position sur sa liste, ainsi que Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale, la députée européenne a profité de sa visite pour exprimer son soutien au processus de Beauvau.

Radio Calvi
Autres actualités :