

Assassinat de Julie Douib : Son ex-compagnon mis en examen et écroué
Calvi
Par
Le 06 Mars 2019
Bruno Garcia, 43 ans, qui s'est présenté dimanche dernier à la Gendarmerie de l'Ile-Rousse pour avouer qu'il venait de tuer quelques minutes son ex concubine, Julie Douib, 35 ans, secrétaire et créatrice de bijoux fantaisies à son domicile de la Résidence de la Mer, route de Monticello à l'Ile-Rousse à été au terme de sa garde à vue déféré au Parquet de Bastia mardi en début d'après-midi.
Présenté devant un juge, il s'est vu signifier sa mise en examen du chef d'assassinat et placé en détention provisoire à la Maison d'Arrêt de Borgo.
Parrallèlement, un juge d'instruction a ordonné l'ouverture d'une information, afin que toute la lumière soit faite sur ce terrible assassinat.
La Procureure de la République, Caroline Tharot, précisait hier que ces faits intervenaient dans une situation de séparation très conflictuelle et que plusieurs plaintes avaient été déposées par la victime Julie, par son ex compagnon Bruno mais aussi par le père de la victime.
La procureure de la République confirmait que plusieurs plaintes ont bien été déposées par Julie Douib mais aussi par le père de celle-ci et par son ex compagnon pour violences, vol, dégradation ou injures publiques, ajoutant que toutes ces plaintes ont été traitées. Au total, depuis septembre 2018, ce sont 5 plaintes qui ont été déposées et qui ont donné lieu à des amendes ainsi qu'a une médiation pénale qui a échoué.
Enfin, comme elle l'a déclaré lundi il y a eu le 28 janvier dernier un jugement du juge des affaires familiales, fixant provisoirement la résidence des deux enfants du couple Anthony, 8 ans et Luccas, 10 ans, chez le père, dans l'attente des résultats de l'enquête sociale ordonnée.
Une autre plainte, déposée le 6 novembre 2018 par le père de Julie Douib contre Bruno Garcia pour "menaces de mort". Plainte a été classée après qu'un témoin ait infirmé les accusations du père.
Depuis ce drame horrible, les langues se délient et font état notamment d'un incident qui s'est produit en septembre dernier lors de la foire de l'Ile-Rousse et où l'ex compagnon de Julie Douib a subitement quitté la buvette où il se trouvait pour se rendre sur le stand à Bijoux que tenait son ex et tout renverser.
Au stade Jacques Ambrogi à l'Ile-Rousse, c'est cette fois une altercation qui a opposé le père de la victime à Bruno Garcia, obligeant les éducateurs à intervenir.
Pourtant, malgré ces incidents à répétition et menaces, il y a quelques jours encore rien ne laissait présager une telle ici.
Mercredi dernier Julie Douib et Bruno Garcia étaient chacun de leur côté au stade pour assister à la séance d'entraînement des enfants n'ont pas eu le moindre accrochage.
Et pourtant, l'irréparable s'est produit dimanche.
Les parents de la victime sont arrivés sur place. Samedi, ils seront présents lors de la marche silencieuse qui démarrera à 14 heures de la place Paoli.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
