

Assemblée de Corse : les intentions de Corsica Libera sur l’énergie et le port de Bastia
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2019
Une conférence de presse de dernière minute expressément organisée par Corsica Libera à j-1 de la session plénière de l’Assemblée de Corse. Face à la presse, les principales têtes du groupe indépendantiste sont venues communiquer sur la journée du lendemain. Jeudi, pour la dernière session avant la trêve estivale, il sera en effet question d’énergie. C’est tout d’abord Petr’anto Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse qui portera la question orale sur la transition écologique et l’avenir de la centrale du Vazzio. Et les doutes à ce sujet sont nombreux. Lors de la visite d’Edouard Philippe les 3 et 4 juillet dernier, l’ancien ministre de la transition énergétique François De Rugy faisait de nombreuses annonces. La relance des économies d'énergie, le stockage, l’arrêt programmé de la turbine à combustion de Lucciana pour 2020 et celle de secours du Vazzio. La centrale d’Ajaccio sera remplacée d’ici 2023 par une centrale à gaz. Bien que satisfait de ce maintien de l’engagement de l’Etat à travers la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE), Petr’Anto Tomasi a souhaité revenir sur la nécessité d’une feuille de route.
"Il y a certes une volontés d’aller plus vite sur le déploiement des énergies renouvelables (ENR). Mais il y a également beaucoup de zones d’ombres. Pour ce qui est de la centrale du Vazzio, nous n’avons aucune études complètes et objectives pour répondre à nos questions : faut t-il une nouvelle centrale? A quelle puissance ? 250 MW serait t-il trop ? 125 MW insuffisant ? Quelle énergie sera utilisée ? Avec quel investissement et pour quel amortissement ? "
De nombreuses questions et la nécessité selon les nationalistes d’établir un agenda clair et précis afin d’éviter…un Black out. Une possibilité selon le président de Corsica Libera qui maintient que l’Assemblée de Corse doit attendre les résultats de l’étude demander par son groupe pour mesurer le potentiel ENR de la Corse. Mais de cette étude, les élus attendent aussi que ressortent des solutions pour réduire l’échéance d'autonomie énergétique. De 2050 annoncée par François De Rugy, ils souhaitent passer à 2030. Une adéquation plausible selon lui puisque la PPE, établie en 2015 et fixant l’horizon 2050, ne tient pas compte des évolutions de la production des énergies renouvelables et des stations de stockage qui ont vu le jour depuis. Un nouveau calcul est donc de bon ton et c’est bien le résultat qu’attendent les élus indépendantistes.
Une alternative pour le port de Bastia
Après la dizaine de questions orales de la matinée, les élus auront jeudi a traiter une quarantaine de rapports. Au-delà de la délégation de service public des eaux d’Orezza ou de la proposition de loi portée par le sénateur LR Jean-Jacques Panunzi sur la modification du mode de scrutin des territoriales, il sera question du très controversé port de Bastia. Ce vieux dossier du port de la Carbonite, débuté en 2007 et soutenu à ses origines par Paul Giacobbi et Emile Zuccarelli, est toujours de vigueur pour l'opposition municipale bastiaise. Il y a quelques semaines, Gilles Simeoni annonçait les grandes lignes du tout nouveau projet rebaptisé Portu Novu. 8 quais à bateaux contre 9 initialement, un bassin réduit, une structure écologique avec peu d’impact sur les herbiers de posidonies. Un projet situé à tout juste 300 mètres au Nord du projet initial de la Carbonite.
A la suite à l’avis favorable rendu mardi 23 juillet par le conseil économique, social et culturel de la Corse sur l’évolution du programme d'études du projet du grand port de Bastia, l’Assemblée votera pour la faisabilité ou non de ce chantier.
Pour Rosa Prosperi, ce projet de Portu Novu ne peut être voté en l’état.
Elle revient sur la nécessité d’avoir une stratégie maritime qui permettrait de mettre en lumière l’opportunité de la création d’un nouveau port.
Pour Corsica Libera, un agrandissement du port actuel est plus réaliste. Une retouche de 250 mètres de la digue Est semble suffisante. Une extension utile pour la protection du port contre les intempéries qui permettrait également d’accueillir les Ferries en périodes estivales. Dans les amendements déposés lors de la session, les conseillers nationalistes vont demander une étude de faisabilité de cette extension. Mais aussi une étude sur l’impact des travaux effectués depuis 2004 et le premier plan d’aménagement du port. Des changements qui, selon la conseillère, auraient eu pour finalité de rétrécir le bassin portuaire qui aurait pour conséquences une perte de sécurité.
Un débat qui s’annonce compliqué avec un Portu Novu défendu par l’Exécutif accusé par l’opposition d’avoir repris presque à l’identique le projet concurrent de la Carbonite.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 20 Octobre 2025
Les mouvements Patriotti in Lotta et Aiutu Patriotticu ont tenu dimanche une conférence de presse à Porto-Vecchio pour dénoncer le maintien d’une mesure d’interdiction d’acquisition et de détention d’armes visant Olivier Sauli, ancien prisonnier politique corse.

Le 20 Octobre 2025
Dans le calme du matin, l’étang de Chjurlinu devient un miroir parfait où se reflète Boguglia, blotti au pied des massifs qui dominent la région. La lumière douce éclaire les maisons accrochées à la montagne et les silhouettes des flamants roses glissant sur l’eau immobile, ajoutent à la sérénité du paysage..

Le 20 Octobre 2025
Un temps couvert se met en place le matin et quelques averses orageuses se produisent en soirée sur l'ensemble de l'île où les températures maximales ne dépassent pas 22 degrés.

Le 20 Octobre 2025
A moins de cinq mois des élections municipales, Femu a Corsica a, dimanche matin, à Lavatoghju en Balagne, lors d’un cunsigliu naziunale, fixé le cap politique pour les prochains scrutins, les enjeux, la stratégie et la charte municipale qu’il entend proposer à ses propres candidats et à ses alliés. Pas d’annonce de candidatures, mais une Déclaration politique qui pose le socle que le parti majoritaire proposera à ses partenaires potentiels dans un appel aux nationalistes et aux progressistes pour une large plateforme autour de projets municipaux. Explications pour Corse Net Infos de Francois Martinetti, Secrétaire national de Femu a Corsica.

Le 20 Octobre 2025
Cette édition 2025 est à marquer d'une pierre blanche à la fois en termes de fréquentation mais aussi sur la qualité du plateau dans les deux courses.
