

Assemblée de Corse : les intentions de Corsica Libera sur l’énergie et le port de Bastia
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2019
Une conférence de presse de dernière minute expressément organisée par Corsica Libera à j-1 de la session plénière de l’Assemblée de Corse. Face à la presse, les principales têtes du groupe indépendantiste sont venues communiquer sur la journée du lendemain. Jeudi, pour la dernière session avant la trêve estivale, il sera en effet question d’énergie. C’est tout d’abord Petr’anto Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse qui portera la question orale sur la transition écologique et l’avenir de la centrale du Vazzio. Et les doutes à ce sujet sont nombreux. Lors de la visite d’Edouard Philippe les 3 et 4 juillet dernier, l’ancien ministre de la transition énergétique François De Rugy faisait de nombreuses annonces. La relance des économies d'énergie, le stockage, l’arrêt programmé de la turbine à combustion de Lucciana pour 2020 et celle de secours du Vazzio. La centrale d’Ajaccio sera remplacée d’ici 2023 par une centrale à gaz. Bien que satisfait de ce maintien de l’engagement de l’Etat à travers la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE), Petr’Anto Tomasi a souhaité revenir sur la nécessité d’une feuille de route.
"Il y a certes une volontés d’aller plus vite sur le déploiement des énergies renouvelables (ENR). Mais il y a également beaucoup de zones d’ombres. Pour ce qui est de la centrale du Vazzio, nous n’avons aucune études complètes et objectives pour répondre à nos questions : faut t-il une nouvelle centrale? A quelle puissance ? 250 MW serait t-il trop ? 125 MW insuffisant ? Quelle énergie sera utilisée ? Avec quel investissement et pour quel amortissement ? "
De nombreuses questions et la nécessité selon les nationalistes d’établir un agenda clair et précis afin d’éviter…un Black out. Une possibilité selon le président de Corsica Libera qui maintient que l’Assemblée de Corse doit attendre les résultats de l’étude demander par son groupe pour mesurer le potentiel ENR de la Corse. Mais de cette étude, les élus attendent aussi que ressortent des solutions pour réduire l’échéance d'autonomie énergétique. De 2050 annoncée par François De Rugy, ils souhaitent passer à 2030. Une adéquation plausible selon lui puisque la PPE, établie en 2015 et fixant l’horizon 2050, ne tient pas compte des évolutions de la production des énergies renouvelables et des stations de stockage qui ont vu le jour depuis. Un nouveau calcul est donc de bon ton et c’est bien le résultat qu’attendent les élus indépendantistes.
Une alternative pour le port de Bastia
Après la dizaine de questions orales de la matinée, les élus auront jeudi a traiter une quarantaine de rapports. Au-delà de la délégation de service public des eaux d’Orezza ou de la proposition de loi portée par le sénateur LR Jean-Jacques Panunzi sur la modification du mode de scrutin des territoriales, il sera question du très controversé port de Bastia. Ce vieux dossier du port de la Carbonite, débuté en 2007 et soutenu à ses origines par Paul Giacobbi et Emile Zuccarelli, est toujours de vigueur pour l'opposition municipale bastiaise. Il y a quelques semaines, Gilles Simeoni annonçait les grandes lignes du tout nouveau projet rebaptisé Portu Novu. 8 quais à bateaux contre 9 initialement, un bassin réduit, une structure écologique avec peu d’impact sur les herbiers de posidonies. Un projet situé à tout juste 300 mètres au Nord du projet initial de la Carbonite.
A la suite à l’avis favorable rendu mardi 23 juillet par le conseil économique, social et culturel de la Corse sur l’évolution du programme d'études du projet du grand port de Bastia, l’Assemblée votera pour la faisabilité ou non de ce chantier.
Pour Rosa Prosperi, ce projet de Portu Novu ne peut être voté en l’état.
Elle revient sur la nécessité d’avoir une stratégie maritime qui permettrait de mettre en lumière l’opportunité de la création d’un nouveau port.
Pour Corsica Libera, un agrandissement du port actuel est plus réaliste. Une retouche de 250 mètres de la digue Est semble suffisante. Une extension utile pour la protection du port contre les intempéries qui permettrait également d’accueillir les Ferries en périodes estivales. Dans les amendements déposés lors de la session, les conseillers nationalistes vont demander une étude de faisabilité de cette extension. Mais aussi une étude sur l’impact des travaux effectués depuis 2004 et le premier plan d’aménagement du port. Des changements qui, selon la conseillère, auraient eu pour finalité de rétrécir le bassin portuaire qui aurait pour conséquences une perte de sécurité.
Un débat qui s’annonce compliqué avec un Portu Novu défendu par l’Exécutif accusé par l’opposition d’avoir repris presque à l’identique le projet concurrent de la Carbonite.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
