Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Baignade tragique d'Algajola : Un vacancier décédé et deux baigneuses médicalisées
1 photo disponible

Baignade tragique d'Algajola : Un vacancier décédé et deux baigneuses médicalisées


Calvi

Par

Le 27 Août 2018


C'est un nouveau drame de la mer qui s'est déroulé ce dimanche 26 août sur la plage d'Algajola-Aregno, réputée dangereuse lorsque il y a de la houle comme c'était le cas aujourd'hui.
Il était 16 heures lorsque plusieurs baigneurs, dont certains se connaissaient, ont été pris dans les rouleaux alors qu'il se baignaient, bravant l'interdiction de baignade qui était affichée au début de la plage à la hauteur de l'établissement "Casarena".

Les personnels du Poste de Secours de la plage ont aussitôt donné l'alerte aux pompiers du Groupement de recherche et d'intervention en milieu aquatique (GRIMA), très sollicités en ce moment. Arrivés rapidement sur place, ils ont sortir de l'eau une douzaine de personnes, dont un homme âgé de 55 ans, originaire de la région Nord -Pas-de-Calais, actuellement en vacances, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers de Calvi et de l'Ile-Rousse étaient également mobilisés.

L'homme, Jean-Paul Beudaert, était pris en charge par les pompiers, le médecin urgentiste du SAMU2b et le médecin qui se trouvait à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Malgré leurs efforts, il n'ont pu réanimé le vacancier, il était hélas trop tard. Le médecin ne pouvait que constater le décès.

Sur place, deux baigneuses, âgées respectivement de 49 et 50 ans, originaires du continent, avaient inhalé beaucoup d'eau et ont, donc, été également prises en charge, avant d'être médicalisées et transportées par les ambulances des pompiers vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Les autres personnes secourues prenaient, enfin, conscience du danger encouru et de l'imprudence de se baigner malgré l'interdiction. Toutes étaient en état de choc.
Sur place, les gendarmes tentaient de comprendre ce qui venait de se passer en recueillant les témoignages. Pour l'heure, on ne connaît pas les circonstances qui ont fait que la victime se soit trouvée en arrêt cardio respiratoire.

Pendant ce temps, malgré l'importance des secours sur place et, répétons-le, l'interdiction de baignade, certains inconscients continuaient à se baigner !
Sur place, Maurice Pariggi, maire d'Algajola, David Calassa, maire d'Aregno, et Pierre Negretti, adjoint au Maire d'Aregno s'inquiétaient de l'état de santé des personnes impliquées dans cette baignade tragique.

Un début de noyade à Calvi
Par ailleurs, dans le même temps, alors que les pompiers étaient occupés à intervenir à Algajola, un début de noyade était signalé à Calvi, à hauteur du V.V CO Soleil. Cette fois, c'est un nourrisson de 16 mois qui avait inhalé de l'eau de mer. pris en charge par les pompiers, il était évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :