Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur
1 photo disponible

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2019


Ce quartier, entre nature et cœur de ville, site de caractère, s’étend sur quelque 2770 m2, offrant une vue panoramique sur le Vieux-Port et la Citadelle. Cette démarche est inédite et à destination des groupements professionnels, investisseurs, concepteurs et exploitants appelés donc à proposer une opération créative, innovante pour ré-enchanter ce lieu.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 2019 pour déposer leur candidatures. En novembre, une sélection sera opérée, puis en avril un jury pluriel (Ville, CAB, Etat, architectes …) choisira 3 candidats. En mai l’équipe lauréate sera désignée.
« Nous souhaitons des projets à dominante culturelle, dans le sens large » explique Emmanuelle De Gentili, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la politique de la Ville, au renouvellement urbain et à la vie de quartiers, en charge des affaires européennes et internationales. « C’est un projet qui vient compléter les projets Mantinun, Gaudin, citadelle avec trois facteurs primordiaux : le culturel, le numérique et l’inclusion sociale. A la vente du lieu au porteur du projet, nous penchons actuellement plutôt sur un bail emphytéotique. Ce projet vise à réinventer le lieu, relancer l’activité du centre ancien en évitant la spéculation qui peut être grande sur ce site. Des réunions ont déjà eu lieu avec les riverains qui dénoncent aujourd’hui un quartier abandonné.»
« Aujourd’hui le lieu est déserté, squatté, peu sécurisé. Aussi en attendant que ce projet soit réalisé, dans deux ans, la mairie va entamer des travaux de nettoyage et de sécurisation des lieux » ajoute Emmanuelle De Gentili. Partie prenante du projet, l’Etat. «Il s’agit là d’un projet de qualité, cohérent avec les autres opérations en cours. La richesse de ce projet c’est la revalorisation du patrimoine » indique de son coté François Ravier, préfet de Haute-Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :