Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital
1 photo disponible

Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital


Calvi

Par

Le 18 Août 2017


Après une réunion avec les élus (Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni pour la CTC, François Orlandi pour le départemental, Pierre Savelli et Emmanuelle De Gentili pour la mairie…) et les différents cadres de l’hôpital elle a visité sous la direction de Pascal Forcioli, le directeur de l'établissement les différents services : psychiatrie, bloc opératoire, radiologie, urgences…
La ministre a pu ainsi longuement discuter avec les différents chefs de service et se faire une idée plus précise de l’état de fonctionnement de l’hôpital.
Elle a notamment découvert la vétusté du bloc ou encore du secteur psychiatrie mais, auss,i découvert une technologie de pointe pointe dans le service radiologie/mammographie/échographie.


« Ce secteur de pointe n'est pas assez utilisé par la population corse qui tarde à faire les dépistages. La Corse est largement à la traine dans ce domaine. Il y a, malheureusement, beaucoup de pertes de chances en Corse et qui ne sont pas liées uniquement à la vétusté des locaux mais liées à des comportements, à un tabagisme hors norme, peut-être à cause du prix du tabac trop faible, une alcoolémie qui tue sur la route et responsable de nombreux cancers, comme le tabac. En Corse, le taux de cancers est plus élevé que la moyenne nationale à cause du tabac et de l’alcool. Il y a des enjeux de prévention, un enjeu de dépistage des cancers alors que c’est gratuit et que ça sauve des vies. Je lance un appel à la conscience nationale puisqu’elle existe et qu’elle est revendiquée. Je souhaite que les Corses adhèrent à cette démarche» a notamment souligé Agnès Buzyn/


La ministre s’est également entretenue avec les responsables syndicaux : FO Santé, STC Santé et CGT santé. Ceux-ci ont apprécié sa démarche mais n'ont pas manqué de lui ont fait part de leur revendication, notamment sur retard structurel de l’établissement.
Ils attendent désormais une réponse forte d’ici quelques semaines.
CNI a suivi la ministre durant sa visite et recueilli son ressenti, celui d’élus et de responsables syndicaux.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :