Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...
1 photo disponible

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Elles livreront un extrait de leur répertoire de chants polyphoniques sacrés. La Maison du Sacré Cœur qui devrait être inaugurée fin septembre sera une structure d'accueil, unique en Corse, à vocation d'hébergement pour personnes en soins ambulatoires, parents d'enfants hospitalisés, et accompagnants. L’association la Maison du Sacré Cœur de Bastia** (Association loi 1901) créée en 2016 a pour but de penser, organiser et mettre en œuvre, par tous les moyens, l’hébergement et le soutien aux personnes et aux familles fragilisées par la maladie durant le temps des soins et en dehors des périodes de traitement hospitalier, d’aider les familles dont les enfants ou les parents sont hospitalisés en les logeant au cœur de l'ancien couvent jésuite de Bastia mis à disposition par l’évêché d’Ajaccio. La structure, 180 m², située au 2ème étage (avec ascenseur) de celui-ci comprendra 4 chambres de 2 lits, équipées de salles de bain et de WC, une buanderie, une salle de vie avec cuisine aménagée. Coût des travaux, environ, 240 000 € financés par la Cdc, l’ex Conseil général de la Haute-Corse, la mairie de Bastia, l’évêché de Corse, l’ARS, La communauté de communes de l’Alta Rocca, la fondation Grace de Monaco, le Rotary de Bastia, la Marie Do et le Crédit Mutuel. Les entreprises qui ont rénové et aménagé les locaux ont aussi fait preuve de « générosité » sur leurs prix. A l’origine du projet la rencontre entre Joséphine Fanuchi (ligue contre le cancer) et Pierre Pancrazi. « Depuis longtemps les confrères de St Charles avaient l’idée de créer un tel lieu » souligne Pierre Pancrazi, vice-président de l’association et membre de la confrérie de St Charles. « Un lien unissait la confrérie et les derniers jésuites en poste au Sacré Cœur, dont le père Puntel. Ce dernier avait en projet de créer en ce lieu, il y a 20 ans, une maison des associations. Malheureusement le projet n’a pu se concrétiser avant le départ des Jésuites en 1999. Depuis cette date le bâtiment était plus ou moins à l’abandon. Il a même été question de le vendre. Avec la confrérie de St Charles on a eu envie de refaire battre le cœur …du Sacré Cœur ».


Les travaux qui ont débuté il y a 18 mois sont en passe de s’achever et l’inauguration devrait se faire fin septembre. « On doit remercier l’évêché qui a vraiment joué le jeu dans ce projet » souligne Joséphine Fanuchi. «Cette structure sera ouverte en priorité aux gens qui habitent loin, aux mamans dont les enfants seront hospitalisés. On travaillera en liaison avec le service hospitalier de Bastia et les assistantes sociales. Le prix sera modique : 15 euro la nuitée. Grâce à nos bénévoles qui seront là une grande partie de la journée, on offrira le petit déjeuner. Nous mettrons aussi à disposition des aliments de première nécessité tels pâtes ou riz ».
Si vous voulez venir en aide à cette association, on vous invite nombreux à cette belle soirée de mercredi*. Les dons (défiscalisés) sont aussi les bienvenus**…..
----
* 19h30. Eglise St Charles de Bastia. Entrée 15€, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
** Association La Maison du Sacré Cœur : 06-20-44-53-11



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :