Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : L'inquiétude des professions judiciaires
1 photo disponible

Bastia : L'inquiétude des professions judiciaires


Calvi

Par

Le 16 Février 2018


"La ministre de la Justice a lancé de nombreux chantiers en affichant des objectifs de simplification des procédures pénales et civiles et d'amélioration de la qualité, la lisibilité,, l’accessibilité de la justice et l'efficacité des peines. La consultation n'est évidemment que de pure façade : un agenda impossible de consultations qui aboutissent a des rapports aux conclusions prévisibles sur lesquelles s'organise un "dialogue" a marche forcée. Les propositions ne tiennent aucun compte de la réalité de la justice en France."
Danielle Sbraggia a vite donné le ton de la contestation qui anime aujourd'hui l'ensemble des professions judiciaires.


La déléguée régionale du du syndicat de la magistrature a poursuivi en dressant un tableau de la justice française qui, selon elle, est en "piteux état"
"Elle bénéficie de 1,8 % du budget public annuel, soit 64 € par habitant et par an et la France se situe au 23ème rang sur 28 au sein de l'Union européenne pour le pourcentage du budget alloué a la justice. Les équipements informatiques sent indigents, les réseaux trop lents, les logiciels obsolètes et inadaptés. Le budget de l'aide juridictionnelle est très insuffisant par rapport aux besoins de justice et à celui de nos voisins allemands. belges ou anglais."


Et Danielle Sbraggia a poursuivi : "la justice française est submergée donc lente"
"En matière civile, commerciale et pénale, les affaires terminées sont moins nombreuses que les nouvelles affaires réglées et les délais de traitement ne s'améliorent pas, malgré I‘excès de conscience professionnelle des personnels, au risque pour le justiciable d’un déni de justice. Les conditions de travail de tous se dégradent et. sur le plan budgétaire, tous les fonctionnaires des tribunaux subissent de plein fouet l'austérité imposée a la fonction publique."


Rendre une justice de qualité : mission impossible ?
La France compte 4 fois moins de procureurs que la moyenne des autres pays européens, 2,5 fois moins de juges et presque 2 fois moins de personnels de greffe. Les capacités d'accueil des écoles nationales de la magistrature et des greffes ont été augmentés à grand frais et pourtant, stigmatise le syndicat de la magistrature, les recrutements ne sont pas à la hauteur des besoins : les arrivées couvrent à peine les départs en retraite, malgré les effets d'annonce s'agissant des postes créés mais qui ne sont pas pas pourvus {1800 postes de fonctionnaires vacants).


Danielle Sbraggia a alors rappelé que "les objectifs purement gestionnaires du projet de réforme de la carte judiciaire vont désorganiser le fonctionnement quotidien de la justice at rendre illisible l'organisation des tribunaux et cours, tout en supprimant une juridiction rapide, identifiée et proche des justiciables: le tribunal d'instance."


Et la déléguée régionale du syndicat a poursuivi sur le même ton
"Les projets tendent à limiter considérablement l'accès à Justice plutôt que de donner à celle -ci les moyens de ses missions. Ainsi, alors que 15% des citoyens n‘ont même pas accès à internet et que près d'un tiers ne maîtrisent pas cet outil, ils seront bientôt sommés de saisir la justice par voie dématérialisée. "

Autre pierre jetée dans le jardin de la réforme : "Pour tout litige supérieur à 5 000 euros les justiciables devront être obligatoirement représentés par un avocat : une mesure dissuasive pour ceux qui dépassent de peu les seuils de l'aide juridictionnelle. Le choix n'est pas celui de favoriser une bonne défense en justice, qui imposerait une revalorisation des montants et des seuils de cette aide. La même logique sera à l’œuvre si les parties perdantes et les condamnés doivent exécuter la décision ou leur peine même s'ils souhaitent faire appeI.
Est- cela la justice de demain ? Elle ne doit pas se réformer au détriment des citoyens mais pouvoir répondre à leurs légitimes attentes" a conclu Danielle Sbraggia.

Dans la foulée le bâtonnier Gilles Antomarchi (notre vidéo) a dit, à son tour, son sentiment sur la réforme en cours.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :