

Bastia : Lúcia de Carvalho en concert au théâtre du lycée Jeanne d’Arc
Calvi
Par
Le 06 Juin 2018
Lúcia de Carvalho est née en Angola et passe la deuxième partie de son enfance au Portugal, près de Lisbonne. A son adolescence, Lúcia est accueillie dans une famille en France. Elle grandit et mûrit alors à la lumière d'une nouvelle culture, nouvelle langue, nouveau pays.
Son parcours professionnel débute par la danse, à l’aube de ses 16 ans, au sein du groupe «Bia de Assis et Som Brasil », groupe de musiques traditionnelles brésiliennes. Deux ans plus tard, la chanteuse Bia de Assis quitte le groupe. Lúcia la remplacera alors pendant sept années. Cette opportunité portera la jeune chanteuse au devant des scènes du Grand Est.
Curieuse et touche à tout, Lúcia aime le contact humain, découvrir, partager des moments avec des personnes d’univers divers. Depuis 2009, Lúcia développe son projet personnel sous son nom d’origine : Lúcia de Carvalho. Si les arrangements de ce premier répertoire sont crées par le chanteur-pianiste antillais Michel Latour, c'est Lucia elle-même qui signe l'intégralité des textes et des compositions. L’EP «Aodescubrir o mundo», comprendre « En découvrant le monde », verra le jour en 2011 avec le label de musiques du monde Oujasav Productions. Entourée de ses musiciens, Lúcia de Carvalho commence peu à peu à conquérir un large public, au-delà des frontières régionales. Elle se produit notamment dans les plus grandes villes d’Europe : Londres, Bruxelles, Paris, Cannes, Toulouse, Luxembourg, Lisbonne...
En février 2015 c'est dans la programmation officielle de la ville de Recife, dans le nord-est du Brésil, que Lúcia se produit avec des musiciens français et brésiliens. Aujourd'hui Lúcia de Carvalho nous revient avec son nouveau projet : Kuzola. C'est l'histoire d'un album issu d'un tout nouveau répertoire crée sur la route tout au long de l'année 2015, entre la France, le Brésil et l'Angola. Lúcia est ainsi partie à la rencontre de musiciens locaux à travers ces trois pays pour créer et enregistrer les titres de son nouveau répertoire puis mettre en place le spectacle live qui restitue scéniquement son univers musical.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 16 Octobre 2025
" Le milan s'est mis contre le vent au-dessus de la punta Carbinaise et plane dans l'immobilité. Par moments, les ailes tendues, il glisse dans un couloir, suspendu au-dessus du village. La Punta se dresse sur le paysage et l’oiseau y fend le silence, maître du ciel et des éléments."
Si, comme Patrick Nicolaï, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Le 16 Octobre 2025
Ce jeudi, lors du conseil communautaire, Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, dévoilera le troisième Programme Local de l’Habitat (PLH). Un document stratégique qui trace la feuille de route du territoire en matière de logement pour les cinq prochaines années. Il en précise la philosophie et les priorités pour CNI.

Le 16 Octobre 2025
Consternation au village de Biguglia. Située dans une loghja en plein cœur de la commune du sud de Bastia, une petite statue à l'effigie de la Vierge Marie a été décapitée. Les faits ont été constatés par un jeune pompier ce mardi 14 octobre

Le 16 Octobre 2025
La Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) a officiellement baptisé, ce mercredi 15 octobre 2025, le centre sportif A Rinella du nom de Tony Pescetti. Cette décision fait suite à la délibérattion adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire le 29 septembre dernier.

Le 15 Octobre 2025
À l’extrême bord du monde, Elbe s’étire dans un rêve d’aurore. Les nuages se fendent comme des paupières, laissant passer le premier feu du jour. La mer se fait miroir de braise, et tout semble retenir le temps, juste avant que la lumière ne parle.
