Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Lúcia de Carvalho en concert au théâtre du lycée Jeanne d’Arc
1 photo disponible

Bastia : Lúcia de Carvalho en concert au théâtre du lycée Jeanne d’Arc


Calvi

Par

Le 06 Juin 2018


Lúcia de Carvalho est née en Angola et passe la deuxième partie de son enfance au Portugal, près de Lisbonne. A son adolescence, Lúcia est accueillie dans une famille en France. Elle grandit et mûrit alors à la lumière d'une nouvelle culture, nouvelle langue, nouveau pays.
Son parcours professionnel débute par la danse, à l’aube de ses 16 ans, au sein du groupe «Bia de Assis et Som Brasil », groupe de musiques traditionnelles brésiliennes. Deux ans plus tard, la chanteuse Bia de Assis quitte le groupe. Lúcia la remplacera alors pendant sept années. Cette opportunité portera la jeune chanteuse au devant des scènes du Grand Est.


Curieuse et touche à tout, Lúcia aime le contact humain, découvrir, partager des moments avec des personnes d’univers divers. Depuis 2009, Lúcia développe son projet personnel sous son nom d’origine : Lúcia de Carvalho. Si les arrangements de ce premier répertoire sont crées par le chanteur-pianiste antillais Michel Latour, c'est Lucia elle-même qui signe l'intégralité des textes et des compositions. L’EP «Aodescubrir o mundo», comprendre « En découvrant le monde », verra le jour en 2011 avec le label de musiques du monde Oujasav Productions. Entourée de ses musiciens, Lúcia de Carvalho commence peu à peu à conquérir un large public, au-delà des frontières régionales. Elle se produit notamment dans les plus grandes villes d’Europe : Londres, Bruxelles, Paris, Cannes, Toulouse, Luxembourg, Lisbonne...


En février 2015 c'est dans la programmation officielle de la ville de Recife, dans le nord-est du Brésil, que Lúcia se produit avec des musiciens français et brésiliens. Aujourd'hui Lúcia de Carvalho nous revient avec son nouveau projet : Kuzola. C'est l'histoire d'un album issu d'un tout nouveau répertoire crée sur la route tout au long de l'année 2015, entre la France, le Brésil et l'Angola. Lúcia est ainsi partie à la rencontre de musiciens locaux à travers ces trois pays pour créer et enregistrer les titres de son nouveau répertoire puis mettre en place le spectacle live qui restitue scéniquement son univers musical.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Barchetta, un specchiu perfettu

Le 25 Novembre 2025

À Barchetta, les sommets enneigés du centre corse se posent une seconde fois sur la terre, dans le calme d’une flaque qui devient miroir. Entre la blancheur des crêtes, la brume qui glisse et l’eau immobile, le paysage semble retenir son souffle, comme si l’île se regardait elle-même.
 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 25 Novembre 2025

Les pluies sont les plus fréquentes sur l'Ouest et le relief, en particulier le matin. Mais le Libecciu se renforce dans l'après-midi, atteignant 70 à 90 km/h et plus de 100 sur le Cap corse. Les températures restent fraiches : elles n'excédent pas 15 degrés au meilleur moment de la journée.
 

Radio Calvi Réginald Ray : "SC Bastia-Laval, je le considère comme un match de coupe"

Le 25 Novembre 2025

Ce mardi (20 heures), le Sporting Club de Bastia reçoit le Stade Lavallois pour le match en retard de la 11ᵉ journée de Ligue 2. Une rencontre déterminante pour le maintien, alors que les Bastiais attendent toujours le déclic qui pourrait changer la dynamique de leur saison.

Radio Calvi Orange Days : une semaine de mobilisation en Corse contre les violences intrafamiliales

Le 25 Novembre 2025

Du 25 novembre au 2 décembre, la Corse se mobilise à l’occasion des Orange Days, une campagne internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Théâtre-forum, ciné-débats, conférences et ateliers de prévention s’organisent sur l’île pour informer, accompagner les victimes et toucher le grand public, en ville comme en milieu rural.

Radio Calvi Des étudiants corses aux 24 heures de l’innovation au Pays basque

Le 25 Novembre 2025

Une équipe d’étudiants corses de l’école MIRA se rendra début décembre au Pays basque pour relever le défi des 24h de l’innovation, un concours national où des centaines d’étudiants doivent imaginer en un temps record des solutions à des problématiques réelles posées par des entreprises. C’est la première fois que la Corse sera représentée dans cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :