Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Lúcia de Carvalho en concert au théâtre du lycée Jeanne d’Arc
1 photo disponible

Bastia : Lúcia de Carvalho en concert au théâtre du lycée Jeanne d’Arc


Calvi

Par

Le 06 Juin 2018


Lúcia de Carvalho est née en Angola et passe la deuxième partie de son enfance au Portugal, près de Lisbonne. A son adolescence, Lúcia est accueillie dans une famille en France. Elle grandit et mûrit alors à la lumière d'une nouvelle culture, nouvelle langue, nouveau pays.
Son parcours professionnel débute par la danse, à l’aube de ses 16 ans, au sein du groupe «Bia de Assis et Som Brasil », groupe de musiques traditionnelles brésiliennes. Deux ans plus tard, la chanteuse Bia de Assis quitte le groupe. Lúcia la remplacera alors pendant sept années. Cette opportunité portera la jeune chanteuse au devant des scènes du Grand Est.


Curieuse et touche à tout, Lúcia aime le contact humain, découvrir, partager des moments avec des personnes d’univers divers. Depuis 2009, Lúcia développe son projet personnel sous son nom d’origine : Lúcia de Carvalho. Si les arrangements de ce premier répertoire sont crées par le chanteur-pianiste antillais Michel Latour, c'est Lucia elle-même qui signe l'intégralité des textes et des compositions. L’EP «Aodescubrir o mundo», comprendre « En découvrant le monde », verra le jour en 2011 avec le label de musiques du monde Oujasav Productions. Entourée de ses musiciens, Lúcia de Carvalho commence peu à peu à conquérir un large public, au-delà des frontières régionales. Elle se produit notamment dans les plus grandes villes d’Europe : Londres, Bruxelles, Paris, Cannes, Toulouse, Luxembourg, Lisbonne...


En février 2015 c'est dans la programmation officielle de la ville de Recife, dans le nord-est du Brésil, que Lúcia se produit avec des musiciens français et brésiliens. Aujourd'hui Lúcia de Carvalho nous revient avec son nouveau projet : Kuzola. C'est l'histoire d'un album issu d'un tout nouveau répertoire crée sur la route tout au long de l'année 2015, entre la France, le Brésil et l'Angola. Lúcia est ainsi partie à la rencontre de musiciens locaux à travers ces trois pays pour créer et enregistrer les titres de son nouveau répertoire puis mettre en place le spectacle live qui restitue scéniquement son univers musical.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :