Bastia : L’insertion professionnelle grâce au « Parcours emploi compétences »
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
L'objectif de ces « PEC » est l'insertion professionnelle des publics éloignés du marché de travail. Depuis janvier 2018, les « contrats aidés » ont été transformés en « PEC » et le dispositif recentré vers les publics les plus éloignés de l'emploi dans une logique de parcours reposant sur le triptyque Emploi-Formation-Accompagnement, garant de l’efficacité de la démarche.
La mise en œuvre des « parcours emploi compétences » repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Ce nouveau dispositif s’inspire notamment des recommandations du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » publié mardi 16 janvier 2018 et commandé le 5 septembre 2017 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et expert de l’économie sociale et solidaire.
Chaque « PEC » a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire. Un accompagnement dédié et un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche.
En outre, la mise en œuvre des parcours emplois compétences s’inscrit dans la création d’un fonds d’inclusion dans l’emploi qui réunit, pour en promouvoir une gestion globale, les crédits des parcours emploi compétences et de l’insertion par l’activité économique.
L’objectif de ce fonds est, parmi d’autres, de permettre une meilleure cohérence de l’offre d’insertion en fonction des spécificités des territoires et des besoins des populations.
Les « parcours emploi compétences » sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Le « parcours emploi compétences » est prescrit dans le cadre de CUI-CAE dans le secteur non marchand. La prescription de contrats dans le secteur marchand CUI-CIE n’est autorisée que dans les départements d’outre-mer (DOM) ou par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM), sous réserve que le coût soit nul pour l’État, et que les conseils départementaux s’engagent à cofinancer à bon niveau les CUI-CAE.
L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois et les conventions initiales ne peuvent être inférieures à 9 mois, mais peuvent être pris en charge par l’Etat durant 2 ans. Le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, peut être modulé entre 30 % et 60 %, dans la limite des enveloppes financières. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet.
L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Les deux signataires de ces PEC ce mardi, travailleront dans le cadre du temps périscolaire de la mairie de Bastia, notamment dans les cantines ou garderies du soir. Au terme de leur contrat ces personnes pourront être employées définitivement par la mairie. Il faut souligner que sur les 372 contrats destinés aux collectivités et associations, seuls 144 ont été signés à ce jour.
La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand sélectionnés en fonction des critères suivants :
• Le poste doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d’emploi ou transférables à d’autres métiers qui recrutent ;
• L’employeur doit démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne ;
• L’employeur doit permettre l’accès à la formation et à l’acquisition de compétences : remise à niveau, pré-qualification, période de professionnalisation, VAE, acquisition de nouvelles compétences ;
• Le cas échéant la capacité de l’employeur à pérenniser le poste.
Le salarié en PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller référent articulé autour de 3 phases complémentaires :
• un entretien tripartite : il réunit le référent prescripteur, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir parmi les compétences définies ;
• un suivi dématérialisé durant le contrat qui peut prendre la forme d’un livret de suivi dématérialisé ;
• un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Février 2026
Jean-Simon Savelli, l’un des trois candidats déclarés à L’Île-Rousse, porte la démarche du collectif citoyen "A Forza di l’Isula", dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars. Fondé sur la consultation des habitants, le respect et la proximité, ce projet entend répondre aux enjeux majeurs de la commune, du stationnement à la jeunesse, en passant par le logement, la santé et l’aménagement du territoire.
A màghjina - Trà neve è mimosa, a Lattiniccia saluta u veranu
Le 27 Février 2026
Sous l’arche dorée des mimosas en fleurs, la Lattiniccia se dresse, immobile et blanche, dominant Corte. Le jaune éclatant du printemps naissant encadre la ligne pure de la montagne enneigée, comme une révérence lumineuse adressée à l’hiver qui s’attarde. Entre l’azur profond du ciel et le silence des cimes, la nature compose un contraste saisissant : la douceur parfumée des premiers beaux jours face à la majesté froide des hauteurs. Un instant suspendu où la Corse réunit, dans un même regard, la promesse du renouveau et la force intacte de ses montagnes.
U tempu in Corsica
Le 27 Février 2026
Le temps est toujours aussi calme ce vendredi avec un peu de grisaille mais aussi avec de grandes et belles éclaircies et des passages nuageux. Les températures maximales restent agréables autour de 18 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia - Les rillettes au figatellu de Mathilde et Jean-Claude primées au concours national de Mamers
Le 27 Février 2026
Mathilde et son père, à la tête de l’établissement "Au Plaisir du Palais à Bastia", ont décroché une 4e place au concours des rillettes créatives et une 9e place avec accessit en catégorie artisanale. Une reconnaissance obtenue parmi 168 concurrents lors d’un rendez-vous de référence pour la charcuterie française.
Nouvel An chinois - " Avançons, montés en selle, fouet levé pour l’Année du Cheval"
Le 27 Février 2026
Vœux aux compatriotes chinois du Sud de la France de He Youlin Consul Général de Chine à Marseille pour la Fête du Printemps ( Nouvel An Chinois)








