Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée
1 photo disponible

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'Etat. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts. Ce concours peut-être externe ou interne (les candidats déjà agent public depuis au moins quatre ans).

A la rentrée 2017, 146 élèves ont intégré l'IRA de Bastia. Sur les 146 étudiants, 27% viennent de la région PACA, 17% du Grand Est et seulement 7% sont corses.
Près de 65% des élèves sont des femmes soit deux femmes pour un homme... Un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Les élèves ont entre 22 et 60 ans avec une moyenne d'âge à 32 ans. Le concours est ouvert aux personnes qui sont titulaires d'une licence mais dans les faits on constate que bien souvent les candidats ont des masters ou même des doctorats.


Alain Yvon, directeur de l'institut en est arrivé à un constat " D'année en année ont voit arriver des élèves de plus en plus diplômés avec une grande diversité de profil." Pour l'essentiel, les élèves de l'IRA ont fait des études dans le droit public ou en Science Politique.
A la fin de leur scolarité, tous les élèves de l'IRA de Bastia seront affectés dans le grand sud.
Pour 44% des élèves de la promo, le choix de l'IRA de Corse s'est fait de manière stratégique... Lorsqu'ils auront terminé l'institut ils seront obligatoirement affectés dans le grand sud. Néanmoins, 28% des étudiants sont venus pour la qualité de la formation et 27,5% pour découvrir la Corse.
Mais les places pour un poste en Corse sont chères. L'année dernière, sur les 143 élèves de la promotion aucun n'a été affecté sur l'île de beauté.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :