Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée
1 photo disponible

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'Etat. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts. Ce concours peut-être externe ou interne (les candidats déjà agent public depuis au moins quatre ans).

A la rentrée 2017, 146 élèves ont intégré l'IRA de Bastia. Sur les 146 étudiants, 27% viennent de la région PACA, 17% du Grand Est et seulement 7% sont corses.
Près de 65% des élèves sont des femmes soit deux femmes pour un homme... Un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Les élèves ont entre 22 et 60 ans avec une moyenne d'âge à 32 ans. Le concours est ouvert aux personnes qui sont titulaires d'une licence mais dans les faits on constate que bien souvent les candidats ont des masters ou même des doctorats.


Alain Yvon, directeur de l'institut en est arrivé à un constat " D'année en année ont voit arriver des élèves de plus en plus diplômés avec une grande diversité de profil." Pour l'essentiel, les élèves de l'IRA ont fait des études dans le droit public ou en Science Politique.
A la fin de leur scolarité, tous les élèves de l'IRA de Bastia seront affectés dans le grand sud.
Pour 44% des élèves de la promo, le choix de l'IRA de Corse s'est fait de manière stratégique... Lorsqu'ils auront terminé l'institut ils seront obligatoirement affectés dans le grand sud. Néanmoins, 28% des étudiants sont venus pour la qualité de la formation et 27,5% pour découvrir la Corse.
Mais les places pour un poste en Corse sont chères. L'année dernière, sur les 143 élèves de la promotion aucun n'a été affecté sur l'île de beauté.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Colloque à l'Ile-Rousse de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie

Le 16 Octobre 2018

A l'occasion du congrès de l'UMIH qui s'est ouvert ce matin à l'Ile-Rousse, Thierry Grégoire, Président national UMIH saisonniers s'est prononcé sur l'application du Décret plage de 2006 et demande pour la Corse un moratoire de 2 ans qui permette de réaliser une cartographie complète et d'étudier les dossiers au cas par cas.

Radio Calvi Une compétition d'équitation grandiose sur la plage et dans la pinède de Calvi

Le 16 Octobre 2018

L'association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés, Equitable-Corse, a organisé dimanche un concours d'Equifeel sur la plage de Calvi , couplé à un concours de Trec , spécial Parcours en Terrain Varié dans la pinède de Calvi
 

Radio Calvi Vela Corsica Cup: Le Calvi Nautique Club maître chez lui

Le 16 Octobre 2018

Ce magnifique week-end de la Vela Corsica Cup, organisée dans la baie de Calvi par le CNC s'est terminé en beauté dimanche soir avec la proclamation des résultats et la remise des prix

Radio Calvi Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018

Le 16 Octobre 2018

C’est avec sérieux que les trente élèves de la classe de première L1 du lycée laetitia à Ajaccio s’attèlent à la tâche qui leur a été confiée. En effet, ils ont été sélectionnés pour être jury du prix Goncourt des lycéens 2018. A l’issue de leurs ateliers de travail, ils devront sélectionner trois ouvrages sur les quinze romans présélectionnés.

Radio Calvi Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !

Le 16 Octobre 2018

L'infirmier des sapeurs-pompiers de Cervioni n'oubliera ces moments de sitôt. Dans la nuit 13 au 14 octobre, à Linguizzetta en plaine Orientale, il a, en effet, aidé une femme à mettre son quatrième enfant au monde !

Radio Calvi
Autres actualités :