Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !
1 photo disponible

Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !


Calvi

Par

Le 19 Juin 2018


« Le ministère de l’action et des comptes publics pour l’administration des douanes et droits indirects vient de doter la Corse d’un nouveau moyen maritime » souligne , commandant en second du navire et représentant CGT des Douanes à Bastia. « Ce navire s’avère être un outil de pointe pour la surveillance et la protection du littoral Corse et aujourd’hui la Haute-Corse et plus particulièrement la ville de Bastia dispose d’un navire à la hauteur des enjeux locaux en matière de lutte contre les fraudes comme en matière de défense du littoral insulaire. L’action de l’Etat en mer prend toute sa mesure sur les côtes corses : il faut défendre les parcs marins et les aires marines protégées, défendre le littoral des pollutions menaçantes générées par le transit dans le canal de Corse, préserver les ressources par la police des pêches, faire respecter la réglementation pour sécuriser les plans d’eau, et assurer une capacité d’assistance hauturière dans les missions de sauvetage. L’arrivée de ce moyen est le fruit d’une volonté politique locale forte de défendre les mil kilomètres de côte qui bordent la Corse. Les représentants du peuple en Corse, les acteurs locaux, les agents des douanes en charge de la protection du littoral et de la lutte contre les fraudes, sont les artisans de l’arrivée de ce navire ».
Une victoire donc pour la CGT notamment qui rappelle qu’en 2005, l’administration des Douanes projetait de supprimer la vedette et les effectifs Bastiais. L’intervention de la CTC puis, des élus à l’assemblée nationale avait permis d’annuler ce projet.


« Il s’agit bien d’une victoire pour la Corse » se réjouit Arnaud Collot, « mais l’arrivée de ce navire ne s’est pas faite sans la fermeture de l’unité garde-côte de Porto Vecchio et le reclassement de ses agents, sans la suppression de ses effectifs, la suppression de cette vedette et la suppression des crédits qui lui étaient affectés.
Ceci est une perte sèche pour les gardes côtes de Corse. Ainsi les deux unités restantes de Corse que sont Ajaccio et Bastia se voient augmenter leur charge de travail pour protéger et défendre un territoire amputé d’un moyen, et ce sans l’équipage, sans le carburant et sans le budget jadis affecté à Porto Vecchio ». Aujourd’hui les Douanes en Corse offrent un paradoxe : Bastia possède la plus récente unité du parc français et outre mer et Ajaccio, la plus vieille.


« Combien de temps avant que ce navire choyé par un équipage conscient de la situation n’en puisse plus et que chacun commente à regret qu’aucun navire n’est éternel ? Peut-on aujourd’hui parler de victoire quand l’ensemble du système tient sur l’engagement et l’implication d’agents dont les fiches d’heures explosent, dont la capacité à encaisser la pression, la capacité d’adaptation, la réactivité deviennent le principe universel de fonctionnement d’une administration garde côte en panne et à la dérive ? Aujourd’hui la vedette de Bastia, faute d’effectifs, appareille à minima et en mode dégradé. Aujourd’hui la vedette d’Ajaccio, moyen vétuste et ne correspondant plus à son époque est portée par son équipage et fait ses dernières patrouilles. Pour les aires marines protégées, les parcs marins, les usagers de la mer qu’ils soient pêcheurs, touristes, exploitants de navires, pour lutter activement contre les trafics, pour protéger le territoire français, pour les côtes de Corse, il faut que soient augmentés les effectifs et les budgets et il faut que soit renouvelé le moyen d’Ajaccio ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :