Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes
1 photo disponible

Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


Il faisait un temps à ne pas mettre une championne olympique d'hiver dehors ce mercredi sur le coup de 14h30 au quai des Pêcheurs du Vieux-Port de Bastia mais Marie Dorin-Habert, doublement médaillée aux deniers jeux de Pyeongchang, était malgré tout présente à l'heure où, sous de chauds rayons de soleil, Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects donnait le coup d'envoi de la cérémonie d'inauguration de la superbe unité batisée "Libecciu".
La cérémonie rythmée par le protocole qui va de pair avec toute manifestation de ce type et marquée par les allocutions du directeur des douanes et du préfet de Haute-Corse qui ont, l'un et l'autre, rappelé l'importance de la présence d'une telle unité dans le port de Bastia, s'est poursuivie par la remise de lettre de commandement au "pacha" de la nouvelle vedette et le traditionnel baptême au champagne opéré par la double médaillée de Corée sur fond de Marseillaise et de Dio

 


Première d'une série de quatre vedettes garde-côtes de 27 mètres commandées au chantier naval SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer par la douane française pour moderniser sa composante aéromaritime, la nouvelle DF25 « Libecciu » exercera sa mission de surveillance maritime et de lutte contre les trafics à partir du port de Bastia, en complément de 11 autres bâtiments douaniers déployés sur la côte méditerranéenne, tant en Corse que sur le continent. La vedette DF25 couvre la côte Nord-Ouest de la Corse, de Calvi jusqu'au Cap Corse et la totalité de la côte Est jusqu'aux bouches de Bonifacio.
Une autre vedette garde-côtes complète le dispositif douanier à partir du port d'Ajaccio.
Deux équipages de 9 douaniers se relaieront sur ce moyen, qui opère dans le cadre de l'action de l'Etat en mer, sous commandement douanier et sous la coordination du préfet maritime de la Méditerranée basé à Toulon, pour la surveillance des eaux territoriales françaises et des frontières maritimes.
La DF25 luttera à ce titre contre les trafics illicites (contrebande, stupéfiants, cigarettes et armes notamment) et veillera particulièrement à la protection des espaces naturels protégés, très nombreux en Corse.

Le bateau
Longueur HT : 28,10 mètres
Largeur HT : 7,00 mètres
Jauge brut : 162 UMS
Déplacement lège (à sa sortie de chantier) : 91 tonnes
Déplacement en charge : 120 tonnes
Tirant d’eau : 1,35 mètres
Tirant d’air : 10 mètres
Puissance propulsive : 2 x 1193 kW
Puissance électrique : 2 x 156 kVA
Un propulseur d’étrave
Coque et superstructures en aluminium.
Vitesse 23 nœudAutonomie 66 heures à 16 nœuds soit 1000 milles
Volume de carburant emporté (gasoil) 16,5 m3
L'armement 1 x 12.7mm + 2 Mag 58 + 4 HK
Bossoirs : Marque PALFINGER avec antipendulum
Pneumatiques : un Zodiac MILPRO 2 x 100 cv.

La marraine
La tradition veut qu'on baptise un bateau pour sa première mise à l'eau et Marie Dorin-Habert, biathlète française, a accepér d’être la marraine de la vedette garde-côtes des douanes DF25 "Libecciu" de Bastia. Longtemps chef de file du biathlon français, Marie Dorin-Habert est considérée comme le pendant féminin de Martin Fourcade par de nombreux spécialistes. Quintuple championne du monde et quadruple médaillée aux JO (dont l'or du relais mixte en 2018), il ne lui aura manqué qu'un Gros Globe pour compléter sa belle collection.
Place désormais à une nouvelle vie. Marie Dorin-Habert est inscrite en Master 2 Biologie-Ecologie-Environnement et est aussi impliquée dans un projet d'hôtellerie lié au sport



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :