Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La confrérie Santa Croce en expo !
1 photo disponible

Bastia : La confrérie Santa Croce en expo !


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


Durant trois ans la jeune artiste photographe a suivi l’office des ténèbres (Uffiziu di e chjocche) en la cathédrale Santa Marie Assunta de Saint-Florent.
"je me suis immergée dans cette cérémonie qui a lieu le jeudi saint et dont la pratique perdure en Corse. Le premier office a eu lieu en 2009, un an après la création de la Confrérie Santa Croce qui compte aujourd’hui une trentaine de consœurs et confrères."


Mélanie nous offre 6 belles photos grand-formats.
« Prucessione è gunfalone » : A travers le village, vêtus d’une cagoule et aube blanches, les pieds nus, au chant du « Perdono moi Dio », les confrères entament une procession sous leur bannière….
« Una Parata » : A l’entrée de la cathédrale, ils forment une haie, puis franchissant le seuil à genoux, à la main « i lumini »
« U Sepolcru » : A même le sol, le sépulcre est entouré de fleurs, de blé et recouvert de tulle….
« I Canti » : A l’initiative des chantres de la confrérie, trois chants polyphoniques introduisent l’office : le Lamentu di Ghjesù, Stabat Mater et Ola Fedeli.
« Lumi spenti » : Un grand chandelier triangulaire situé derrièrel’assemblée rythme la progression de la cérémonie, avec ses 15 cierges, que l’on éteint un à un selon les lectures, psaumes et chants.
« E batachje » : Une fois toutes les lumières éteintes, retentit le vacarme de ces crécelles de bois ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :