Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses
1 photo disponible

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018



« Tu es mon Millésime, ma plus belle année » chantait Pascal Obispo en 2001 avec son single Mon Millésime. La soirée des Vignerons organisée par le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Corse*) depuis 6 ans porte le même nom. Mais si le chanteur français évoque la naissance de son fils dans ce morceau, La Nuit du Millésime est une soirée réservée à un public adulte, consacré au(x) bon(s) vin(s) et à la gastronomie insulaire.
Idéalement installé dans la cour des Palais des Gouverneurs à Bastia, il faut tout d’abord montrer patte blanche à l’entrée pour y accéder, et choisir sa file : à gauche les flash codes qui tiennent lieu de billet, à droite un simple panneau intitulé « vignerons » permettant d’accéder grâce aux invitations des participants de la soirée.

Ce qui frappe immédiatement à l’intérieur c’est la présence cette année d’une structure en forme de bouteille juste devant la scène, installée pour l’occasion par la société Gérin Frères. Une structure en aluminium thermolaqué, soudée par le procédé TIG – procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. Impressionnante, elle mesure 4m50 de hauteur et 1m30 de largeur. Elle est rétro éclairée par des LED.
A proximité, on croise d’ailleurs un des dirigeants de Gérin Frères, Cyril, qui souligne « la volonté de participer à un tel événement, unique à Bastia. Nous avons les mêmes valeurs que ces vignerons, le dynamisme ! Nous avons voulu marquer l’événement à notre façon, avec notre savoir faire. »


Un dynamisme et une implication de la part des quelques 50 vignerons présents pour l’occasion heureux de voir que les ventes de vins corses progressent sur le marché international mais également soucieux d’offrir à leurs clients, leurs partenaires et au public un bel événement. Le début de la soirée est réservé aux professionnels tandis que la seconde partie est ouverte à un public plus large. Plus festive, elle permet de remplir la cours du Musée autour d’une scène où s’époumone le Dj.


Après une courte présentation de la soirée et un clin d’œil en vidéo de Cyrille Eldin de Canal Plus – présent les années précédentes pour animer l’événement –, le public a pu assister ébahi à une performance de danse verticale sur un des murs de la citadelle, organisée par la Cie Mines de Rien. Tous s’accordent à dire que cette soirée « un moment de partage et de convivialité autour du vin. L’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres. »

Une belle opération de communication organisée par le CIVC qui a, une fois de plus, tenue toutes ses promesses et promet déjà une 7e édition réussie.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :