Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La recyclerie de l’Arinella élue "Meilleur point de collecte de lampes usagées"
1 photo disponible

Bastia : La recyclerie de l’Arinella élue "Meilleur point de collecte de lampes usagées"


Calvi

Par

Le 10 Août 2016


Chaque année, pour valoriser dans chaque région française l’effort de ses partenaires de collecte des lampes et néons usagés, Récylum met en avant les meilleurs d’entre eux.
En Corse, la Recyclerie de l'Arinella, avec une collecte de 1 605 kilos, soit le double de la moyenne nationale, et une progression de la collecte de 86 % par rapport à 2014 (contre 12 % pour l’ensemble des déchèteries du réseau national) a réalisé à la fois la meilleure performance en poids et la meilleure progression de collecte.

Trier ses lampes, un geste majeur pour l’environnement
Si le mercure contenu dans une lampe en infime quantité (0,005 %) ne représente aucun danger en cas de casse, il devient potentiellement dangereux pour l’environnement à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année si elles ne sont pas traitées. Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

Plus de 90% du poids des lampes est recyclé : trier vos lampes permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de lampes fabriquées, 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire, et évite le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent des dépenses énergétiques de l’habitat d’un français durant une année (chauffage, électricité, etc.).


Un réseau complet de points de collecte des lampes en Corse
Avec 224 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2015, la Corse reste en-dessous de la moyenne nationale qui est de 615 lampes pour 1 000 habitants. En 2015, 8 tonnes de lampes ont été triées en Corse, sur un gisement évalué à 50 tonnes. Notre territoire a donc de grandes marges de manœuvre pour améliorer encore le tri des lampes.
Les Corses bénéficient d’un réseau de 82 points de collecte ouverts aux particuliers, en magasins et dans toutes les déchèteries.
Recycler ses lampes, tout le monde s’y met !

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :