Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo
1 photo disponible

Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo


Calvi

Par

Le 17 Juillet 2018


Ce déblocage découle d'un long contentieux dont la CAB n'était pas responsable selon son président actuel.
Lors de son intervention de la fin de la matinée François Tatti a rappelé tous les épisodes du contentieux qui, depuis Septembre 1996, ont rythmé ce dossier jusqu'à celui, récent, de l''expropriation qui ouvre une nouvelle voie pour l'avenir de la ZAE.


Es septembre 1996 la commune de Bastia a acquis une parcelle de 14 700 m2 constituée de deux terrains de même superficie appartenant à des propriétaires différents et situés dans le périmètre de la zone d'activités économiques d'Erbajolo.
En Février 2003, un tiers a saisi le tribunal de grande instance de Bastia aux fins de se voir reconnaître la propriété des terrains.
En décembre 2008, dans le cadre du transfert de la ZAE d'Erbajolo, la commune de Bastia a vendu à la communauté d'agglomération la parcelle de 14 700 m2. La CAB n'avait pas connaissance du contentieux.
En Juin 2011 la CAB a cédé pour l'euro symbolique la parcelle à la SEM Bastia-Aménagement.
Mais la CAB n'avait pas alors connaissance d'un jugement du TGI de Bastia ayant ordonné l'expulsion de tous les occupants de la parcelle et prononcé la nullité des ventes de Septembre 1996, le jugement du TGI de Bastia étant confirmé par les arrêts en appel et cassation.
Le 13 Novembre 2017 une ordonnance d'expropriation a été rendue
"Toutes ces décisions de justice ont fortement contrarié la réalisation du projet global d'aménagement" commentait lundi en fin de matinée François Tatti sur le site. Elles ont aussi et surtout nuit à l'attractivité de la zone d'activités et retardé sa commercialisation".
"La CAB s'est, néanmoins, employée à régulariser cette situation dont elle n'était pas responsable : ainsi une procédure d'acquisition à l'amiable du terrain faisant l'objet du contentieux n'ayant pu aboutir, la CAB a pris ses responsabilités en recourant à l'expropriation."

Désormais la voie est libre.
Matériellement - les obstacles ont été retirés ce lundi matin - et juridiquement.
"Cette régularisation de la situation ouvre à la CAB et à la SEM Bastia-Aménagement de nouvelles et prometteuses perspectives en matière d'aménagement, d'attractivité et de commercialisation de la ZAE" a rappelé le président de la CAB.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
« Salon Impresa 2025 » : une 11ᵉ édition ambitieuse pour propulser les entrepreneurs corses »

Le 01 Décembre 2025

Ce jeudi 4 décembre 2025, le Palais des Congrès d’Ajaccio accueillera la 11ᵉ édition du Salon IMPRESA, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse avec le soutien de l’ADEC. Devenu au fil des années l’un des rendez-vous les plus attendus du paysage économique insulaire, l’événement réunira créateurs d’entreprise, dirigeants, acteurs institutionnels et professionnels du développement économique autour d’une journée consacrée à l’innovation, à l’accompagnement et aux solutions collaboratives.

Radio Calvi Logement social en Corse : Core in Fronte attaque frontalement Erilia, Action Logement et l’État

Le 01 Décembre 2025

Core in Fronte s'est longuement attardé, samedi à Porto-Vecchio sur le logement social en Corse, qu’il juge à la fois sous-dimensionné, déséquilibré et détourné de sa mission première et s'est attardé sur le cas de Porto-Vecchio, symbole de la crise selon le mouvement.

Radio Calvi Stonde di vita avec… Stella Tagliati

Le 28 Novembre 2025

Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés

Radio Calvi L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction

Le 28 Novembre 2025

Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.

Radio Calvi Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de

Le 28 Novembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !

Radio Calvi
Autres actualités :