Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo
1 photo disponible

Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo


Calvi

Par

Le 17 Juillet 2018


Ce déblocage découle d'un long contentieux dont la CAB n'était pas responsable selon son président actuel.
Lors de son intervention de la fin de la matinée François Tatti a rappelé tous les épisodes du contentieux qui, depuis Septembre 1996, ont rythmé ce dossier jusqu'à celui, récent, de l''expropriation qui ouvre une nouvelle voie pour l'avenir de la ZAE.


Es septembre 1996 la commune de Bastia a acquis une parcelle de 14 700 m2 constituée de deux terrains de même superficie appartenant à des propriétaires différents et situés dans le périmètre de la zone d'activités économiques d'Erbajolo.
En Février 2003, un tiers a saisi le tribunal de grande instance de Bastia aux fins de se voir reconnaître la propriété des terrains.
En décembre 2008, dans le cadre du transfert de la ZAE d'Erbajolo, la commune de Bastia a vendu à la communauté d'agglomération la parcelle de 14 700 m2. La CAB n'avait pas connaissance du contentieux.
En Juin 2011 la CAB a cédé pour l'euro symbolique la parcelle à la SEM Bastia-Aménagement.
Mais la CAB n'avait pas alors connaissance d'un jugement du TGI de Bastia ayant ordonné l'expulsion de tous les occupants de la parcelle et prononcé la nullité des ventes de Septembre 1996, le jugement du TGI de Bastia étant confirmé par les arrêts en appel et cassation.
Le 13 Novembre 2017 une ordonnance d'expropriation a été rendue
"Toutes ces décisions de justice ont fortement contrarié la réalisation du projet global d'aménagement" commentait lundi en fin de matinée François Tatti sur le site. Elles ont aussi et surtout nuit à l'attractivité de la zone d'activités et retardé sa commercialisation".
"La CAB s'est, néanmoins, employée à régulariser cette situation dont elle n'était pas responsable : ainsi une procédure d'acquisition à l'amiable du terrain faisant l'objet du contentieux n'ayant pu aboutir, la CAB a pris ses responsabilités en recourant à l'expropriation."

Désormais la voie est libre.
Matériellement - les obstacles ont été retirés ce lundi matin - et juridiquement.
"Cette régularisation de la situation ouvre à la CAB et à la SEM Bastia-Aménagement de nouvelles et prometteuses perspectives en matière d'aménagement, d'attractivité et de commercialisation de la ZAE" a rappelé le président de la CAB.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’ostrice, un ghjuvellu di a ricerca à l’Università di Corsica / CNRS

Le 22 Juillet 2019

Anu ammaestratu i cercadori di l’Università di Corsica è di u CNRS a ripruduzzione di sta spezia minacciata di smarrizione. Un’imbusca tamanta per priservà u patrimoniu naturale di a Corsica è u so versu ecunomicu per l’ostreicultori.
 

Radio Calvi Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi
Autres actualités :