Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Lanceurs d’alerte, mode d’emploi et conséquences !
1 photo disponible

Bastia : Lanceurs d’alerte, mode d’emploi et conséquences !


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Lancer une alerte, c’est donner un signalement dans l’intérêt général. Pour cela des associations, des citoyens s’engagent, et se mettent souvent en danger, afin de dénoncer ce qui leur semble injuste. En anglais, on les appelle ''whistleblowers '': en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale qui malmène l’intérêt général. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Jeudi soir, des lanceurs d’alerte intervenant dans différents domaines ( sanitaire, environnemental , démocratique, corruption…) ont raconté ce qui les avait pousser à prendre la parole pour révéler des faits qu’ils jugent contraire à l’intérêt général.


CNI a rencontré plusieurs de ces intervenants porteurs de témoignages surprenants, édifiants, courageux :
Fabrice Rizzoli, professeur à Sciences Po Paris, président fondateur de Crim’HALT, il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias.
Céline Martinelli, banquière, elle lance l’alerte, avec deux de ses collègues, sur une affaire d’évasion scandale organisée au sein de la banque Pasche, filiale à l’époque du Crédit Mutuel.
Jean-Christophe Picard, attaché principal territorial, Président d’Anticor. ANTICOR est une association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :