Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation
1 photo disponible

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2017


Comme l’an dernier, c’est dans les jardins de l’ancienne mairie que l’équipe municipale a donné rendez-vous pour la conférence de presse du Festival I Sulleoni.
Comme l’an dernier, table et chaises ont été installées mais elles resteront cette fois vides. Tout le monde est venu s’asseoir naturellement autour de la fontaine d’où se dégage une certaine fraîcheur. Les protagonistes du Festival ont été bientôt rejoints par Pierre Savelli et Mattea Lacave qui prennent place au cœur de cette ronde. Micro en main c’est le maire qui s’exprime en premier. Comme lors de la présentation des travaux de l’espace Gaudin il y a quelques jours, le discours est rapide, précis. Pas d’emphase ou de phrases inutiles, il va à l’essentiel et parle du « plaisir de voir cette manifestation ancrée dans le paysage bastiais depuis trois saisons déjà. » Ce Festival pluri et même « transdisciplinaire est organisé sur des sites marquants de la ville et, il faut le souligner, parce que c’est devenu rare, la manifestation est entièrement gratuite » conclue-t-il.


Mattea Lacave, adjointe au maire déléguée à la culture et la direction des Affaires Culturelles, enchaîne et revient sur le fait que c’est « déjà la 3e édition et que, plus encore que les années précédentes, le Festival permet de tisser des liens avec la Méditerranée. La Corse est ici dans son espace naturel avec ce socle commun de culture méditerranéenne. » Elle souligne aussi « l’importance de la création en langue corse. La volonté de cet événement de permettre aux gens de se rencontre, d échanger. » Elle n’oublie pas de « remercier toute une équipe qui assure la logistique de cette manifestation » et revient encore une fois sur « le fait que la langue corse soit à l’honneur ». Et d’accompagner la parole au sujet en finissant son discours par quelques mots in lingua nustrale.


Alors qu’elle tend le micro à Delphine Ramos, elle se ravise pour « souligner le partenariat particulier engagé avec Air Corsica, tellement important quand on connaît les difficultés à faire venir certains artistes sur l’ile. Au delà de leurs cachets, le voyage est souvent un problème logistique et économique majeur. »
C’est enfin Delphine Ramos en tant que directrice artistique d’I Sulleoni qui clôt la conférence par quelques mots rapides sur le programme, son contenu et sa richesse : du cinéma, de la musique, de la danse, des créations originales, etc. Et tous ses sites originaux, de la place Guasco aux Jardins suspendus de la Citadelle, à découvrir ou redécouvrir pour l’occasion. Elle souligne aussi la volonté d’établissements privés – tels le Sampiero à la Citadelle ou la Vinoteca sur le Marché – qui ont tenu à participer à l’opération cette année.
En aparté, Eloïse Casanova, ici en charge de la logistique et des relations publiques, rappelle l’importance de la soirée d’ouverture, le 26 à 18 heures, qui a été pensée pour associer les habitants et les commerçants à l’événement autour d’un pique-nique géant, place Vincetti. Les gens sont invités à apporter et partager leur propre nourriture mais pourront aussi profiter des comptoirs installés par les établissements Chez Adeline, Le Cargo et le Parking. Le tout aux sons de Cencio qui propose de la pop/folk méditerranéenne, de The Racoons, rock/folk acoustique et de FrançoisX2 Dj pour terminer sur un note plus électro.
Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Place du Marché vers 21 heures pour un grand concert du groupe I Messageri et pour finir en beauté cette belle soirée d’ouverture.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :