Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation
1 photo disponible

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2017


Comme l’an dernier, c’est dans les jardins de l’ancienne mairie que l’équipe municipale a donné rendez-vous pour la conférence de presse du Festival I Sulleoni.
Comme l’an dernier, table et chaises ont été installées mais elles resteront cette fois vides. Tout le monde est venu s’asseoir naturellement autour de la fontaine d’où se dégage une certaine fraîcheur. Les protagonistes du Festival ont été bientôt rejoints par Pierre Savelli et Mattea Lacave qui prennent place au cœur de cette ronde. Micro en main c’est le maire qui s’exprime en premier. Comme lors de la présentation des travaux de l’espace Gaudin il y a quelques jours, le discours est rapide, précis. Pas d’emphase ou de phrases inutiles, il va à l’essentiel et parle du « plaisir de voir cette manifestation ancrée dans le paysage bastiais depuis trois saisons déjà. » Ce Festival pluri et même « transdisciplinaire est organisé sur des sites marquants de la ville et, il faut le souligner, parce que c’est devenu rare, la manifestation est entièrement gratuite » conclue-t-il.


Mattea Lacave, adjointe au maire déléguée à la culture et la direction des Affaires Culturelles, enchaîne et revient sur le fait que c’est « déjà la 3e édition et que, plus encore que les années précédentes, le Festival permet de tisser des liens avec la Méditerranée. La Corse est ici dans son espace naturel avec ce socle commun de culture méditerranéenne. » Elle souligne aussi « l’importance de la création en langue corse. La volonté de cet événement de permettre aux gens de se rencontre, d échanger. » Elle n’oublie pas de « remercier toute une équipe qui assure la logistique de cette manifestation » et revient encore une fois sur « le fait que la langue corse soit à l’honneur ». Et d’accompagner la parole au sujet en finissant son discours par quelques mots in lingua nustrale.


Alors qu’elle tend le micro à Delphine Ramos, elle se ravise pour « souligner le partenariat particulier engagé avec Air Corsica, tellement important quand on connaît les difficultés à faire venir certains artistes sur l’ile. Au delà de leurs cachets, le voyage est souvent un problème logistique et économique majeur. »
C’est enfin Delphine Ramos en tant que directrice artistique d’I Sulleoni qui clôt la conférence par quelques mots rapides sur le programme, son contenu et sa richesse : du cinéma, de la musique, de la danse, des créations originales, etc. Et tous ses sites originaux, de la place Guasco aux Jardins suspendus de la Citadelle, à découvrir ou redécouvrir pour l’occasion. Elle souligne aussi la volonté d’établissements privés – tels le Sampiero à la Citadelle ou la Vinoteca sur le Marché – qui ont tenu à participer à l’opération cette année.
En aparté, Eloïse Casanova, ici en charge de la logistique et des relations publiques, rappelle l’importance de la soirée d’ouverture, le 26 à 18 heures, qui a été pensée pour associer les habitants et les commerçants à l’événement autour d’un pique-nique géant, place Vincetti. Les gens sont invités à apporter et partager leur propre nourriture mais pourront aussi profiter des comptoirs installés par les établissements Chez Adeline, Le Cargo et le Parking. Le tout aux sons de Cencio qui propose de la pop/folk méditerranéenne, de The Racoons, rock/folk acoustique et de FrançoisX2 Dj pour terminer sur un note plus électro.
Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Place du Marché vers 21 heures pour un grand concert du groupe I Messageri et pour finir en beauté cette belle soirée d’ouverture.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :