Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation
1 photo disponible

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2017


Comme l’an dernier, c’est dans les jardins de l’ancienne mairie que l’équipe municipale a donné rendez-vous pour la conférence de presse du Festival I Sulleoni.
Comme l’an dernier, table et chaises ont été installées mais elles resteront cette fois vides. Tout le monde est venu s’asseoir naturellement autour de la fontaine d’où se dégage une certaine fraîcheur. Les protagonistes du Festival ont été bientôt rejoints par Pierre Savelli et Mattea Lacave qui prennent place au cœur de cette ronde. Micro en main c’est le maire qui s’exprime en premier. Comme lors de la présentation des travaux de l’espace Gaudin il y a quelques jours, le discours est rapide, précis. Pas d’emphase ou de phrases inutiles, il va à l’essentiel et parle du « plaisir de voir cette manifestation ancrée dans le paysage bastiais depuis trois saisons déjà. » Ce Festival pluri et même « transdisciplinaire est organisé sur des sites marquants de la ville et, il faut le souligner, parce que c’est devenu rare, la manifestation est entièrement gratuite » conclue-t-il.


Mattea Lacave, adjointe au maire déléguée à la culture et la direction des Affaires Culturelles, enchaîne et revient sur le fait que c’est « déjà la 3e édition et que, plus encore que les années précédentes, le Festival permet de tisser des liens avec la Méditerranée. La Corse est ici dans son espace naturel avec ce socle commun de culture méditerranéenne. » Elle souligne aussi « l’importance de la création en langue corse. La volonté de cet événement de permettre aux gens de se rencontre, d échanger. » Elle n’oublie pas de « remercier toute une équipe qui assure la logistique de cette manifestation » et revient encore une fois sur « le fait que la langue corse soit à l’honneur ». Et d’accompagner la parole au sujet en finissant son discours par quelques mots in lingua nustrale.


Alors qu’elle tend le micro à Delphine Ramos, elle se ravise pour « souligner le partenariat particulier engagé avec Air Corsica, tellement important quand on connaît les difficultés à faire venir certains artistes sur l’ile. Au delà de leurs cachets, le voyage est souvent un problème logistique et économique majeur. »
C’est enfin Delphine Ramos en tant que directrice artistique d’I Sulleoni qui clôt la conférence par quelques mots rapides sur le programme, son contenu et sa richesse : du cinéma, de la musique, de la danse, des créations originales, etc. Et tous ses sites originaux, de la place Guasco aux Jardins suspendus de la Citadelle, à découvrir ou redécouvrir pour l’occasion. Elle souligne aussi la volonté d’établissements privés – tels le Sampiero à la Citadelle ou la Vinoteca sur le Marché – qui ont tenu à participer à l’opération cette année.
En aparté, Eloïse Casanova, ici en charge de la logistique et des relations publiques, rappelle l’importance de la soirée d’ouverture, le 26 à 18 heures, qui a été pensée pour associer les habitants et les commerçants à l’événement autour d’un pique-nique géant, place Vincetti. Les gens sont invités à apporter et partager leur propre nourriture mais pourront aussi profiter des comptoirs installés par les établissements Chez Adeline, Le Cargo et le Parking. Le tout aux sons de Cencio qui propose de la pop/folk méditerranéenne, de The Racoons, rock/folk acoustique et de FrançoisX2 Dj pour terminer sur un note plus électro.
Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Place du Marché vers 21 heures pour un grand concert du groupe I Messageri et pour finir en beauté cette belle soirée d’ouverture.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :