

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation
Calvi
Par
Le 19 Juillet 2017
Comme l’an dernier, c’est dans les jardins de l’ancienne mairie que l’équipe municipale a donné rendez-vous pour la conférence de presse du Festival I Sulleoni.
Comme l’an dernier, table et chaises ont été installées mais elles resteront cette fois vides. Tout le monde est venu s’asseoir naturellement autour de la fontaine d’où se dégage une certaine fraîcheur. Les protagonistes du Festival ont été bientôt rejoints par Pierre Savelli et Mattea Lacave qui prennent place au cœur de cette ronde. Micro en main c’est le maire qui s’exprime en premier. Comme lors de la présentation des travaux de l’espace Gaudin il y a quelques jours, le discours est rapide, précis. Pas d’emphase ou de phrases inutiles, il va à l’essentiel et parle du « plaisir de voir cette manifestation ancrée dans le paysage bastiais depuis trois saisons déjà. » Ce Festival pluri et même « transdisciplinaire est organisé sur des sites marquants de la ville et, il faut le souligner, parce que c’est devenu rare, la manifestation est entièrement gratuite » conclue-t-il.
Mattea Lacave, adjointe au maire déléguée à la culture et la direction des Affaires Culturelles, enchaîne et revient sur le fait que c’est « déjà la 3e édition et que, plus encore que les années précédentes, le Festival permet de tisser des liens avec la Méditerranée. La Corse est ici dans son espace naturel avec ce socle commun de culture méditerranéenne. » Elle souligne aussi « l’importance de la création en langue corse. La volonté de cet événement de permettre aux gens de se rencontre, d échanger. » Elle n’oublie pas de « remercier toute une équipe qui assure la logistique de cette manifestation » et revient encore une fois sur « le fait que la langue corse soit à l’honneur ». Et d’accompagner la parole au sujet en finissant son discours par quelques mots in lingua nustrale.
Alors qu’elle tend le micro à Delphine Ramos, elle se ravise pour « souligner le partenariat particulier engagé avec Air Corsica, tellement important quand on connaît les difficultés à faire venir certains artistes sur l’ile. Au delà de leurs cachets, le voyage est souvent un problème logistique et économique majeur. »
C’est enfin Delphine Ramos en tant que directrice artistique d’I Sulleoni qui clôt la conférence par quelques mots rapides sur le programme, son contenu et sa richesse : du cinéma, de la musique, de la danse, des créations originales, etc. Et tous ses sites originaux, de la place Guasco aux Jardins suspendus de la Citadelle, à découvrir ou redécouvrir pour l’occasion. Elle souligne aussi la volonté d’établissements privés – tels le Sampiero à la Citadelle ou la Vinoteca sur le Marché – qui ont tenu à participer à l’opération cette année.
En aparté, Eloïse Casanova, ici en charge de la logistique et des relations publiques, rappelle l’importance de la soirée d’ouverture, le 26 à 18 heures, qui a été pensée pour associer les habitants et les commerçants à l’événement autour d’un pique-nique géant, place Vincetti. Les gens sont invités à apporter et partager leur propre nourriture mais pourront aussi profiter des comptoirs installés par les établissements Chez Adeline, Le Cargo et le Parking. Le tout aux sons de Cencio qui propose de la pop/folk méditerranéenne, de The Racoons, rock/folk acoustique et de FrançoisX2 Dj pour terminer sur un note plus électro.
Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Place du Marché vers 21 heures pour un grand concert du groupe I Messageri et pour finir en beauté cette belle soirée d’ouverture.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
