Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le lycée maritime veut mettre le cap sur 2020 !
1 photo disponible

Bastia : Le lycée maritime veut mettre le cap sur 2020 !


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


« Dans le cadre du développement du lycée maritime de Bastia, le projet de surélévation et la transformation de l’actuel internat en espace pédagogique, associée à la création d’un bâtiment internat, va permettre de doter l’établissement d’un espace de travail bien plus important » a souligné Evelyne Orsini, directrice du LPMA. « Ces différents projets, s’inscrivent dans un plan de modernisation et d’évolution vital pour l’avenir du lycée » renchérit Julien Cometto, enseignant et responsable de la formation continue. « La direction et l’ensemble du personnel à travers son conseil d’administration ont adopté le projet de surélévation proposé et mis à l’étude à partir de 2014 par la mairie puis la Collectivité de Corse » ajoute t-il.


Quid du projet ?
A l’horizon 2020, selon le projet, le lycée bénéficiera d’un internat moderne et de deux nouvelles zones :
- La nouvelle aile, surélevée d’un étage et demi supplémentaire, composé des ateliers,
de la salle de physique-chimie et de salles banalisées.
- Le bâtiment internat, qui deviendra dès lors un externat, permettant au lycée de
prendre la pleine mesure de son rôle dans le développement de l’activité maritime insulaire.
« Ce réaménagement profond et indispensable va permettre au lycée de se développer
avec la mise en place d’équipement, de locaux et de nouvelles formations » précise J. Cometto. Ainsi sont prévus :
- Simulateur de navigation et manœuvre.
- Simulateur machine.
- Simulateur SMDSM et laboratoire de langue
- Salles de formations spécifiques : médical, incendie, sauvetage
- Création des sections BTS
- Développement de la formation continue

Pour les enseignants du LPMA, la mise en place de l’ensemble de ces points est indispensable pour permettre au lycée maritime d’évoluer, de répondre aux obligations des référentiels de formation, mais aussi de jouer un rôle prépondérant dans le développement du monde maritime insulaire. De même pour eux, une décentralisation du lycée dans un autre quartier de la ville n’est pas envisageable.
Dans le ce projet « Horizon 2020 », d’ores et déjà entièrement financé, la réalisation de l’internat sur le site de Montesoro, va permettre de libérer deux étages dans le bâtiment internat actuel qui pourra devenir un bâtiment externat.
En parallèle des travaux programmés, traduisant la volonté d’inscrire le LPMA de
Bastia en tant qu’acteur majeur de la formation insulaire, ainsi que de l’essor de l’activité maritime, de nouveaux simulateurs seront implantés dans des locaux dédiés.
« Ces outils sont indispensables pour la mise en place de nouvelles formations comme
les BTS, déjà présents dans certains lycées du continent, contraignant les jeunes élèves insulaires à partir avec tous les contraintes que cela entraine » commente J.Cometto.
« Le simulateur de navigation actuellement en place ne permet pas de pratiquer la simulation de manœuvre. La réattribution des différentes salles du bâtiment internat pourra ainsi permettre de mettre en place une salle dédiée au simulateur manœuvre doté de toutes ses interfaces. Une telle acquisition pourrait se faire avec la collaboration de nos partenaires
actuels, comme la Corsica Linéa qui réalise ses stages de perfectionnement à l’ENSM de Marseille mais aussi la station de pilotage de la Haute Corse ».
ll est aujourd’hui une évidence pour la direction et les enseignants mais aussi pour la Collectivité de Corse et la mairie de Bastia, qui soutiennent le projet, que l’inscription du lycée maritime dans le tissu économique et social insulaire passe par une mutation de ses espaces et de ses outils pédagogiques. « La transformation du bâtiment internat en externat combiné à l’installation de nouveaux outils pédagogiques vont dans ce sens » explique E.Orsini.
La surélévation des ateliers va permettre d’offrir des espaces pédagogiques permettant de dispenser des cours avec des équipements modernes et en toute sécurité.
Aujourd’hui le permis de construire est en instruction et on pourrait s’acheminer vers un début des travaux assez rapidement t pour une livraison en 2020.


Projet de vedette hybride
Mais un autre projet et aussi dans les cartons du LPMA. L’acquisition d’un nouveau navire -école est la prochaine étape dans le plan d’amélioration des outils pédagogiques, mais aussi dans la modernisation des techniques de formation. Le lycée maritime de Bastia possède à ce jour une vedette de 9 mètres de long pour la pratique de ces heures de mise en situation pratique, son utilisation se fait aussi bien en formation initiale que continue, mais principalement pour les cours de manœuvre.
« Afin d’étendre davantage cette pratique aux autres axes de formations comme les matières mécaniques et pêches, il est nécessaire de doter le lycée maritime d’un nouveau navire école, représentatif des nouvelles technologies » indique J. Cometto. « La construction et l’acquisition d’un nouveau navire école s’inscrit totalement dans le projet de développement du lycée maritime, mais bien au-delà, il est la projection de la volonté de développement des outils de formation, de l’ouverture sur la méditerranée, et de l’essor des technologies innovantes avec le souci de préserver notre environnement. Un tel outil aura un impact inestimable sur la formation de nos élèves, cependant, pour aboutir ce projet moderne et ambitieux doit s’appuyer sur un véritable travail de collaboration entre les différents acteurs en jeu, mais aussi sur les différents programmes de financement européen. Formation, jeunesse, technologies innovantes, développement durable, bien des secteurs s’inscrivent dans ce projet ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :